Communication externe, Placement de produit au cinéma, 2008, législation, marketing dans les films, acte de consommation, attention, perception, mémorisation, sensibilité aux marques, publicité subliminale, messages publicitaires
Depuis quelques années l'environnement publicitaire est saturé par la quantité trop importante de messages publicitaires. L'annonceur a donc de plus en plus de difficulté à toucher les consommateurs noyés au milieu de messages publicitaires auxquels ils ne prêtent plus attention.
L'individu « lambda » est quotidiennement exposé à plus de 3 000 messages publicitaires.
De ce fait, on a pu constater ces dernières années la prolifération de techniques publicitaires qui sortent des sentiers battus de la publicité traditionnelle et permettent aux annonceurs de contourner cet obstacle.
Le placement de produits qui est une technique publicitaire innovante permet aux annonceurs de trouver une alternative à la publicité traditionnelle ou du moins une complémentarité.
Si le placement de produits s'est aujourd'hui répandu aux USA, au point de faire partie intégrante du cinéma (le nombre de films produits aux USA contenant de la publicité est estimé à 95%), l'insertion de marques n'est pas encore une pratique systématique en Europe.
Cependant aujourd'hui en Europe cette technique de communication alternative est en train de se répandre de manière considérable en raison de la saturation des canaux de communication classique.
Nous allons à travers cette étude essayer de savoir : Comment le placement de produits dans les films influence le comportement du spectateur ?
Dans un premier temps, nous étudierons le placement de produit et son environnement à savoir, qu'est-ce que le placement de produits et à quoi il sert. Dans un deuxième temps, nous verrons l'optimisation du placement de produits, l'impact sur le consommateur et les facteurs influençant l'efficacité. Puis pour finir, nous analyserons l'impact du placement de produit sur le consommateur à l'aide d'une étude réalisée sur un échantillon de personnes.
[...] Court terme : Représente la mémoire de travail. Elle ne peut contenir, pendant un temps limité, qu'une quantité restreinte d'informations. Elle rend disponibles les données dont un individu a ponctuellement besoin pour mener une tâche à bien le temps de la finaliser. Une fois celle-ci accomplie, les informations doivent laisser place à d'autres. Ainsi, quand ils ont choisi un film, la plupart des gens oublient ce qui est projeté dans les autres salles. Long terme : Possède une capacité de stockage qui n'est limitée ni en quantité ni en durée. [...]
[...] Ainsi, dans des films voués à un grand nombre d'entrées, ce sont ces produits qui devront être placés en priorité. Le panel de personnes étant très large pour que les placements de produits agissent sur les intentions d'achats significativement, il faut qu'ils intéressent le plus grand nombre de spectateurs visés. Le placement de produits comme tous les autres outils de communication doit correspondre à une cible, être diffusé au bon moment, à la bonne place et pour cela nécessite des études avant d'être lancé. Bibliographie 1 Livres et études sur le placement de produits Alsop R. [...]
[...] Aujourd'hui, grâce notamment à Internet, il est possible de trouver toutes les armes filmées lors d'œuvres cinématographiques. N'importe quelle personne peut acheter une arme sur Internet, les fabricants d'armes profitent de cette occasion et communiquent via leur site sur leurs armes placées dans les films. Exemple : Site Internet marchand Long Mountain rubrique Movie guns : Extrait du film S.W.A.T (réal : Clark Johnson, 2003), l'acteur Collin Farrel tient en main le Long Mountain Série #KLA La Législation : Au cinéma, le consensus et la déontologie du secteur remplacent la réglementation : En France, aucune loi ne réglemente le placement de produit au cinéma. [...]
[...] Les articles concernant la publicité pour le secteur de l'alcool ont été intégrés dans le Code des débits de boissons qui dispose en son article L.17: La propagande ou la publicité, directe ou indirecte, en faveur des boissons alcooliques [ . ] sont autorisées exclusivement : Dans la presse écrite [ . ] Par voie de radiodiffusion [ . ] Sous forme d'affiches et d'enseignes [ . ] Pour la publicité concernant le tabac, les articles de la Loi Evin ont été intégrés au Code de la santé publique qui dispose en son article L.355-24: Toute propagande ou publicité, directe ou indirecte, en faveur du tabac ou des produits du tabac [ . [...]
[...] Flandé, l'apport pour le producteur, du moins en France, représente environ 20% de son investissement personnel, soit du budget total ; le producteur apporte en effet 15 à 30% du budget du film. - Un facteur économique à part entière : Une source de financement : Le placement de produits au sein d'un film permet de financer une partie de celui-ci. Ainsi, pour le producteur l'avantage financier du placement de produit est la réduction du budget du film. Un apport en nature, sous forme d'échange ou par le tie in : Si l'apport pour le producteur peut être financier, il est parfois consenti en nature ou sous forme d'échanges. [...]
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