Stratégie, Pathé Gaumont, leader européen, cinéma, cinéma français, industrie du 7e Art, French Cinema, Frères Seydoux, exploitation cinématographique, équipe de production, distribution
Il y a 60 ans le cinéma était le seul moyen de voir un film.
Aujourd'hui, il représente une part minoritaire des recettes d'un film dont l'exploitation en droits de diffusion télévisée ou la vente de vidéogrammes est plus importante.
De la naissance de la distribution à la production de masse, un cinéma a vécu une longue histoire, histoire d'une invention à l'origine destiné a disparaître car inutile, mais qui se révélera être révolutionnaire, la réalité à enfin été enfermé « capté », mais c'est plus que cela s'est notre réalité qui est transposé à l'écran.
Les entreprises Pathé et Gaumont ont très vite su voir dans le cinéma secteur à développer qui deviendrai sûrement un « business » florissant.
Elles peuvent être considéré comme ayant été le levier du cinéma dans le monde,
Ainsi Pathé et Gaumont porte l'histoire du cinéma, on peut même dire que l'histoire du cinéma, c'est l'histoire de Pathé et Gaumont.
Récemment Pathé et Gaumont ont fusionné scellant ainsi l'histoire de deux entreprises ayant évolué parallèlement.
Il devient clair que l'hégémonie de Pathé Gaumont n'a rien d'étonnant, bien que concentrant leurs efforts sur le marché Français on peut voir par exemple avec le rachat de tout le parc Virgin (en Angleterre), qu'il y a une ouverture au marché européen.
Pathé Gaumont peut être considéré comme un leader en tant que précurseur du cinéma tel que nous le connaissons, mais aussi comme leader européen car elles s'est étendue sur les pays limitrophe de la France et elle à su promouvoir le cinéma européen dans le monde.
Son passé est chargé d'une longue histoire, de période de succès de prestige d'échec ….
Mais rien ne change le fait que se soit la première entreprise cinématographique du monde.
[...] Quelle est la stratégie de Pathé Gaumont pour être un leader européen aujourd'hui ? Table des matières Table des matières Introduction Summary Le cinéma I. Historique du cinéma La construction d'un empire De la fabrication à la production Naissance de la distribution La Grande Guerre : Une victoire amère Un seul vainqueur :Hollywood 5/Une reconstruction difficile Gaumont cesse de produire Les années de crises 1/Le cinéma dans les grèves du Front Populaire La marche vers la Guerre De l'occupation aux années 1960 La menace cathodique dans les années 1960 2/Plaire à la jeunesse Les Frères Seydoux II. [...]
[...] Au Royaume-Uni, dans un marché d'équipement amorçant sa phase de maturation, Pathé a édité vingt-cinq nouvelles références, sans compter les films de catalogue. Les meilleurs résultats ont été enregistrés avec Wrong Turn, In The Cut, Girl with a Pearl Earring, Dead End, Two Brothers mais également avec une réédition spéciale de Dances with Wolves. En France, la distribution des vidéos éditées par Pathé est assurée par le GIE(groupe d'intérêt économique) Fox Pathé Europa, qui s'est maintenu en tête du marché français en 2004, avec une part de marché de et un chiffre d'affaires de 220 millions d'euros. [...]
[...] Pathé Gaumont peut être considéré comme un leader en tant que précurseur du cinéma tel que nous le connaissons, mais aussi comme leader européen, car elle s'est étendue sur les pays limitrophes de la France et elle a su promouvoir le cinéma européen dans le monde. Son passé est chargé d'une longue histoire, de périodes de succès, de prestige, d'échec Mais rien ne change le fait que ce soit la première entreprise cinématographique du monde. Un évènement capital vient alors bouleverser l'économie de Gaumont & Cie : En 1895, les frères Lumière présentent leur cinématographe. L.Gaumont perçoit d'emblée la fortune lié à l'image animée et décide de porter ses efforts sur la projection. Début 1897, Gaumont crée un département chargé de produire des films. [...]
[...] Naissance de la distribution : Du fait de la concurrence de Pathé, Gaumont s'industrialise et change de politique. Jusqu'en 1908, les films se vendaient, acheteurs et forains se repassant les bobines au gré des goûts de leur public. En présentant l'argument qu'un film est une propriété littéraire et artistique justiciable d'un droit, Charles Pathé supprime la vente de ses films en février. Pour obtenir la couleur, on dans un premier temps, colorié les images une à une. Avec le procédé trichrome, un objectif divisé en trois parties sélectionnant trois couleurs primaires, on filme en couleur. [...]
[...] Fort de cette expérience, il imprime rapidement au groupe une orientation nouvelle. Il est convaincu que Gaumont doit renforcer sa diversification et surtout se dégager du seul marché français auquel elle semble être réduite. Les indicateurs de l'époque sont formels, la culture n'est plus qu'un simple divertissement, elle a acquis un statut d'industrie, d'industrie de masse même. Sans abandonner les films dits grand public qui ont fait son renom, d'autres auteurs, venus d'horizons culturels différents, afin de couvrir l'éventail le plus large des audiences. [...]
Référence bibliographique
Source fiable, format APALecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture