Marque de luxe, vente offline, vente online, marché du luxe, revenu annuel, pure-players, nouveaux comportements d'achat, High Earners Not Rich Yet, génération Y, Louis Vuitton, offre personnalisée, big data, intelligence artificielle, hybridation des modèles, Voltaire, Rousseau, Amazon, politique e-commerce, expérience client premium, L'oréal, connected store, maison Berluti, webrooming, code traditionnel du luxe, 4P du Marketing, objet connecté
Le luxe à la française allie tradition, savoir faire et glamour. Avec plus de 3 millions d'euros de chiffre d'affaires, la maison Louis Vuitton s'impose comme le leader dans ce domaine suivi par Richemont et Kering.
Un ancien dirigeant de la Maison Hermes affirme « quand un produit se vend trop bien, nous le supprimons immédiatement ». Vendre le plus possible ne relève théoriquement pas d'une stratégie propre à l'industrie du luxe, celle-ci recherche plutôt à accroître ses profits en s'appuyant sur la création, la rareté, les savoir-faire locaux et anciens, les produits d'exception à l'opposé d'une stratégie de marque premium qui elle, s'appuie au contraire sur des codes dépendants des modes qui sont très vite dépassés. Les produits de luxe ont un caractère intemporel.
Les marques de luxe font rêver par leur univers, leurs codes, leurs symboles et leur authenticité. Elles sont garantes d'un savoir-faire artisanal et perpétuent les traditions. Les produits de luxe semblent alors incomparables aux produits premiums ou de masses. Les entreprises du luxe apportent du sens et sont chacune singulière. Elles sont des marques prestigieuses et ont un niveau d'aspiration très élevé. Elles font ressentir des émotions.
Lors de la crise des Subprimes, le. Marche du luxe est l'un des seuls secteurs en progression.
Le marché mondial du luxe est en hausse de 2 à 4% cette année , il s'élève à 250 milliards d'euros.
Aujourd'hui l'achat en ligne représente 8% du chiffre d'affaires mais en 2025, il sera de 25% (cabinet de conseil Bain & company). La progression du canal digital va complètement modifier la distribution et l'approche commerciale des marques.
Selon le site retailbuzz, 50% des recherches liées au Luxe s'effectuent via mobile ou tablette.
C'est pourquoi l'évolution du point de vente et la digitalisation du parcours client sont inévitables.
[...] Comment les marques de luxe peuvent-elles converger leur offre offline avec une offre online ? [...]
Référence bibliographique
Source fiable, format APALecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture