Design sprint, entreprenariat, innovation, design thinking, Google Glass, UX Design, applications numérique, création
Le Design sprint est un processus de création de produits et de services utilisé par les entreprises et principalement les startups. Il s'agit de mettre en oeuvre les différentes étapes du design thinking avec une contrainte de temps assez restreinte (quelques jours).
Le design thinking a été développé par Rolf Faste dans les années 1980 à l'université de Stanford. Il s'agit d'un processus de création en plusieurs étapes. Rolf Faste avait initialement déterminé sept étapes : définir, rechercher, imaginer, prototyper, sélectionner, implémenter et apprendre. Jeremy Gutsche réduit le processus de design thinking à cinq étapes : définir, imaginer, synthétiser, prototyper et tester.
[...] Le prototype permet également d'explorer différentes options possibles (étape de définition et de création d'idées) et enfin de réaliser des tests (cinquième étape). De nouveaux prototypes peuvent éventuellement être créés par la suite. Le Design thinking en cinq étapes, imaginé à l'université de Stanford, peut être représenté schématiquement de la façon suivante : Figure 1 : Design thinking en cinq étapes de l'université de Stanford Le Design thinking est à la base du Design Sprint. Le Design Sprint a été inventé par Jake Knapp au sein de Google. [...]
[...] Google glasses est un de ces produits, il s'agit d'une paire de lunettes connectée à différents appareils mobiles comme des téléphones portables par exemple. Les Googles glasses sont commercialisées depuis 2013. Elles permettent, par un dispositif d'affichage, de fournir des informations aux utilisateurs. Elles ont pour objectif de compléter les applications que l'on peut trouver sur Smartphone ou tablettes en affichant directement les informations aux utilisateurs sans qu'ils aient besoin d'utiliser leurs mains. Les utilisateurs peuvent donc consulter certaines informations tout en s'adonnant à d'autres activités. [...]
[...] Le troisième jour, les personnes ont commencé à concevoir les prototypes et ceci a duré jusqu'au cinquième jour. Le cinquième jour, les différents prototypes ont été présentés et des tests ont été effectués. Une fois le processus de Design Sprint terminé, dix prototypes ont été créés, mais seulement quatre prototypes étaient prêts à être commercialisés. Les autres prototypes nécessitaient manifestement plus de temps pour être complètement opérationnels. Après la phase de présentation et de test, un seul prototype a été choisi pour être commercialisé. [...]
[...] Le Design Sprint utilise également : le Lean start up, l'UX Design et les méthodes agiles. Le Llean startup est un processus permettant le lancement d'un produit qui a pour objectif de réduire les cycles de commercialisation et de connaître les retours des utilisateurs. Cette technique permet de mettre sur le marché des produits qui correspondent aux demandes des consommateurs en réduisant les investissements de base. L'UX Design correspond à l'expérience que fait l'utilisateur par rapport au design d'un produit. Il s'agit d'opinions subjectives et liées à l'affect des personnes. [...]
[...] Les tests effectués par les utilisateurs nous montrent qu'en seulement cinq jours, il est possible de créer un produit qui répond aux attentes des consommateurs. En outre, des délais très courts permettent d'innover à des coûts restreints. La méthode Design sprint a donc l'avantage de créer de nouveaux produits très rapidement et à faibles coûts. De plus, la création de prototypes ainsi que la phase de tests permettent de générer de nouvelles idées et ainsi de pouvoir recréer rapidement d'éventuels nouveaux prototypes. [...]
Référence bibliographique
Source fiable, format APALecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture