Sciences économiques, Analyse socio-économique, micro-entreprises rurales, MER, petites entreprises rurales, PER, région Analamanga, Madagascar, catégories agricoles, catégories artisanales, fibres végétales et vannerie, maraîchage, artisans pauvres, Programme Prosperer, entreprenariat rural
Le Programme PROSPERER a pour objectif d'améliorer les revenus des ruraux pauvres par la diversification des activités et la promotion de l'entreprenariat rural. La convergence du ciblage entre ménages ruraux, entreprenariat rural et pôles de croissance conduit à positionner les Micro entreprises rurales (MER) comme principaux bénéficiaires ciblés.
Ce ciblage MER constitue une option opérationnelle prise par le Programme pour mettre en œuvre la stratégie du gouvernement visant à faciliter la transformation du secteur rural traditionnel isolé en un secteur productif professionnel, compétitif et intégré dans le marché. Ce choix concrétise également la volonté du gouvernement de professionnaliser les petits producteurs et leurs organisations.
Le Programme cible en priorité les micro-entreprises rurales (MER) de 0 à 4 employés ainsi que les petites entreprises rurales (PER) de 5 à 15 employés impliquées dans les filières ciblées qui sont les Cultures Maraîchères (CuMa), les Fibres Végétales- Vannerie (FV) et la Couture-Broderie (CB), considérées comme prioritaires pour la Région d'Analamanga.
Afin de pouvoir connaître les différentes catégories de cibles et apporter des appuis plus spécifiques/précis à chaque catégorie de MER, le Programme s'attèlera à la réalisation d'une analyse socio-économique des profils des MER/PER.
C'est dans cette optique que l'Equipe PROSPERER Analamanga (EPRA) a fait appel aux services d'un consultant individuel qualifié dans ce domaine. L'objectif global de cette étude est d'avoir un profil de la situation de base des MER/PER et d'affiner la caractérisation des cibles du Programme.
Les objectifs spécifiques en sont :
- Finaliser la typologie des MER/PER œuvrant dans les filières prioritaires ;
- Caractériser chaque catégorie de cibles
- Établir un profil économique type pour chaque catégorie de cibles dans chaque filière ;
- Collaborer à l'élaboration participative des plans de Développement des 3 filières prioritaires (PDF)
Les résultats attendus de l'intervention du consultant sont :
- Une typologie des MER/PER finalisée pour chaque filière établie selon des critères socio-économiques ;
- Chaque catégorie de cibles caractérisée en fonction de critères propres à chaque filière ;
- La situation de l'aspect genre développée pour chaque filière ;
- Un profil économique type correspondant à chaque catégorie de cible par filière établi.
Comme il est indiqué les cibles à étudier sont elles-mêmes spécifiques, en tant qu'entreprises, qu'elles soient micros ou petites, par sa ruralité quoiqu' une localisation urbaine s'observe parmi les filières autres qu' agricoles, en ce que par le biais d'un embryon de formation de clusters, des maillons de telles filières sont basés en milieu urbain.
De par cette situation particulière, le Consultant a jugé opportun d'appréhender par leurs origines ces types d'unités de production, qui sont pour la plupart, sinon en totalité : des UPF (unités de production familiale), s'agissant de celles qui pratiquent les cultures maraîchères, ou des (UPA) unités de production artisanale, pour celles qui agissent dans les autres filières à étudier.
Les critères pour déterminer la typologie des unités relèvent en grande partie des délimitations qui sont généralement effectuées pour désigner de telles unités.
Pour ce qui est de leurs caractères, en prenant des critères pertinents issus de la méthodologie de l'Expert national en plan de développement filière, le Consultant a sélectionné et forgé un outil d'information permettant d'identifier les différentes variables et alternatives, telles que :
- variables externes des MER/PER concernant l'évolution du marché, du volume de la demande, des préférences des acheteurs, de l'action de la concurrence, évolution du marché des matières premières ou des intrants, évolution des systèmes socio-culturels…
- variables internes, comme l'état des moyens matériels, les savoir-faire, les qualifications du personnel ou des organisations paysannes, les ressources financières…
[...] Gestion/Administration 2 Profils et caractéristiques communs aux catégories artisanales Les profils et caractéristiques communs aux catégories artisanales des MER se présentent dans le tableau n°11 ci-après. Tableau Détails et Profils communs aux catégories artisanales Fibres végétales-Vannerie et Couture-Broderie CARACTERISTIQUES DES MICROS ET PETITES ENTREPRISES Le recoupement sur le terrain a permis au Consultant d'affiner davantage les caractéristiques des MER et PER. Dès les premiers contacts et les études à postériori, il s'est avéré qu'aucune des cibles enquêtées n'a pu vérifier les critères d'une MER en croissance et d'une PER, qui ne feront donc pas l'objet du présent rapport. [...]
[...] La visite des MER/PER par une descente sur terrain clôture la phase 3. Lors de ces travaux de terrain, toutes les données / informations nécessaires à l'établissement de la typologie des MER / PER, à l'établissement du profil de chaque catégorie de cibles et à l'examen de l'aspect genre dans les 03 filières prioritaires ont été considérées ; et l'échantillonnage des MER visitées s'est fait avec une représentativité des catégories d'acteurs par filière et une représentativité dans l'espace. La phase 4 consiste au traitement et analyse des données collectées pour être intégrées aux résultats des travaux documentaires. [...]
[...] Pour pouvoir effectuer la comparaison, les calculs ont été effectués sur des cultures sur 100 ares, quand on sait que les MER travaillent en majorité sur des terres beaucoup plus exigües Profil économique de MER émergente Cette typologie se caractérise par les aspects suivants. Activités culturales Le buttage n'est pratiqué qu'une fois pendant la saison de production, et l'arrosage des plantes n'est pas effectué. Charges Les intrants pêchent sur la qualité : les semences ne sont pas sélectionnées et pour la même surface, plus de poids est nécessaire. [...]
[...] Il ressort du tableau ci-dessous un gain mensuel de Soixante-quatre mille neuf cents ariary Profil économique de MER à potentiel Le profil est présenté à partir de la fabrication d'une série d'articles, qui a pu être appréhendée par mois, dont les indicateurs sont : Distribution des facteurs de production Travail : Matières premières : 83% Autres charges : Une unité de broderie est consommatrice de matières de base. Figure 17 : Représentation graphique de la distribution des facteurs de production de MER à potentiel en couture-broderie Résultats La production mensuelle de la série d'articles est estimée à Trois cent deux mille ariary ( rapportant un bénéfice de Cent cinquante et un mille sept cents ariary ( pour des dépenses à Cent cinquante mille trois cents ariary ( Ar). [...]
[...] Figure Représentation graphique de la proportion au niveau sexe Tableau n°14 : Répartition des exploitants agricoles selon leur sexe Source : RA et calcul de consultant 3 La potentialité d'exploitation des terres chez les femmes Il est ici pris, entre autres indicateurs de potentialité, celui de l'instruction des femmes, dont la répartition au niveau de la Région est représentée par le tableau n°15 suivant: Tableau n°15 : Répartition des femmes par niveau d'étude dans la Région Source : RA et calcul de consultant Il ressort donc que 80% des femmes, chefs d'exploitation, n'ont comme bagage scolaire que l'instruction primaire. [...]
Référence bibliographique
Source fiable, format APALecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture