La croissance d'Internet dans le monde est à ce jour le développement le plus rapide jamais constaté. Le développement d'Internet à la surface du globe est dix fois plus rapide que celui du téléphone. La situation en France, comparée aux autres pays développés a longtemps été celle d'un pays en retard, le développement du bas débit n'ayant pas eu le retentissement escompté. La situation s'est retournée avec l'apparition de l'A-DSL et des offres triple play qui se sont accompagnées de l'émergence d'une réelle concurrence sur le marché des télécoms.
L'A-DSL a permis à la France de rattraper en grande partie son retard sur les États-Unis, et même de dépasser ses voisins européens, en ce qui concerne la pénétration du haut débit, la seule version d'Internet aujourd'hui viable pour traiter des contenus.
Le denier recensement effectué dénombre 31,5 millions d'internautes en France (juin 2008) dont 11,6 se connectent au moins 25 jours par mois, la proportion la plus élevée à ce jour en Europe.
Au-delà de l'explosion de l'A-DSL, le triple play marque le développement de l'accès très grand public. Ces offres packagées, Internet TV Téléphone, marquent l'émergence réelle du marché de masse. Par la partie Téléphone, les opérateurs séduisent les foyers les plus éloignés du cœur de cible.
Les débits s'envolent : de 128 Mbits/S le marché proposera rapidement 2 Méga/S ; en 2004, l'A-DSL_2+ marque l'avènement des contenus multimédias avec un débit de 18 Méga/S. Cette nouvelle technologie intensifie, malgré elle, les inégalités et crée la fameuse fracture numérique. Responsables de cette injustice, les conditions d'éligibilité très strictes de la technologie A-DSL. Ces dernières sont fonction de la longueur de la paire de cuivre entre le NRA et la prise de l'utilisateur. Au-delà de 2 Km, le débit est sensiblement altéré (3 Méga max.) ; à partir de 4 Km la fourniture du service ADSL n'est plus possible. L'inégalité Ville / Campagne est criante.
[...] - Quels sont et quels pourraient être les axes de différenciation entre les différents services de musique en ligne ? Comment fidéliser les clients existants ? Depuis l'origine, l'argument du prix et de la simplicité est mis en avant par les e-marchands de musique en ligne. Ces caractéristiques exclusives sont des arguments massue face aux propositions du commerce traditionnel ; ce à quoi ne répondent pas ces paramètres sont les axes de différenciation développés par chaque site pour se démarquer de la concurrence. [...]
[...] Le MP3 Ce format musical aujourd'hui connu de tous a considérablement bouleversé le monde de la musique. Le codage MPEG-1/2 Layer 2 est né avec le projet Digital Audio Broadcasting (radio numérique DAB) qui fut lancé et financé par l'Union européenne, et faisait partie du programme de recherche EUREKA, plus connu sous le nom de EU-147. La version Layer III (ou couche III) apparut deux ans après, en 1992 ; elle permettait de conserver la même qualité de son pour un débit de lecture plus faible. [...]
[...] Ce format populaire de compression audio permet une compression approximative de 1:4 à 1:12. Un fichier audio occupe ainsi quatre à douze fois moins d'espace une fois compressé au format MP3. Bien que le MP3 soit souvent perçu par l'utilisateur final comme une technologie gratuite (parce qu'il peut en effet encoder ou décoder sa musique de manière tout à fait légale pour peu que l'enregistrement original lui appartienne ou qu'il soit une copie à usage privé), cette technologie fait l'objet de brevets et d'une licence commerciale . [...]
[...] 1.Expérience traditionnelle dans le cadre d'un achat en magasin, dans le cas où le produit est en rupture de stock Expérience client traditionnelle : en moyenne 4jours 2. Expérience actuelle dans le cadre d'un achat sur internet (site de vente de musique en ligne) Expérience client actuelle : en moyenne10 minutes On observe un important gain de temps entre l'achat par Internet et l'achat sur le terrain. De plus, il y a moins d'étapes pour accéder au titre musical. On observe donc que l'expérience client actuelle possède un nombre important d'avantages pour le consommateur. [...]
[...] Ils permettent de contrôler la vie numérique d'un titre (nombre de copies, d'autorisations de lecture, Ces possibilités de contrôle ont permis de créer des déclics chez les majors, qui ont alors largement ouvert leurs catalogues. A noter que la musique disponible sans DRM est vendue à un prix plus élevé. Question 3 : L'expérience client traditionnelle était notamment caractérisée par l'achat de CD dans des points de vente physique. L'expérience client actuelle est très influencée par le développement de l'Internet. En comparant l'expérience client traditionnelle et l'expérience client actuelle, analysez la proposition de valeur de l'industrie musicale en 2004. [...]
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