MyPix, Pixmania, site web, e-cmmerce, internet, marketing, étude, photo, image, électronique
Spécificités du secteur d'activité
Comme nous l'avons vu dans l'introduction, MyPix évolue donc sur le marché des tirages de photos numériques en ligne.
Aujourd'hui, on ne compte plus les services de tirages photo via Internet et le nombre de sites spécialisés a très fortement augmenté ces dernières années.
La naissance de ce marché est à marquer au début des années 2000. D'abord très timide pour ses premiers pas, ce n'est qu'à partir de 2002-2003 qu'il va réellement se développer.
Une des principales raisons de ce développement est la progression du taux d'équipement en appareils numériques dans les foyers ainsi qu'en accès Internet haut débit sur l'ensemble du territoire.
Aujourd'hui, près de 90% des internautes sont connectés en haut débit. De plus les prix des appareils photo ont considérablement baissé, devenant accessibles à une large partie de la population française. Actuellement, 68% des Français possèdent au moins un appareil photo numérique (compact ou réflex) et plus de 5 millions d'appareils ont été vendus en 2009.
Bien que marquant une nouvelle ère dans la photographie et la fin des pellicules traditionnelles, le format numérique n'est pas un frein au développement photo.
En effet, aujourd'hui 84% des Français réalisent des impressions de leurs photos numériques.
Mais quel mode d'impression privilégient-ils ?
Le mode d'impression le plus répandu chez les Français est l'impression à domicile grâce à une imprimante personnelle. La commande des tirages et impressions photos sur Internet arrive juste derrière, avec 41% des Français qui ont utilisé ce service en 2010 contre 15% en 2006.
Quels sont donc les avantages du web ?
Le rapport Qualité-Prix, le fait de se faire livrer à domicile et l'amplitude horaire sont les 3 facteurs principaux appréciés par les utilisateurs.
De plus, l'avènement du tout numérique a entraîné une dématérialisation importante dans de nombreux domaines tels que la musique, le cinéma mais aussi et surtout la photographie. Ainsi, lorsque l'on sait que 32% des personnes ont déjà fait face à la perte de leurs fichiers numériques, imprimer ses photos constitue une sécurité de conserver ses souvenirs dans le temps (...)
[...] En Février 2008, MyPix lance une version de son site adaptée aux téléphones mobiles (MyPix .com) sur lequel vous pouvez uniquement visionner vos photos. Très rapidement le marché du développement numérique s'enrichit avec une gamme de produits plus large. Grâce à une photothèque de 50.000 photos, MyPix .com s'éloigne même complètement de son cœur de métier, le développement, pour entrer sur le marché du cadeau personnalisé : 200 produits personnalisables différents sont ainsi proposés sur le site avec des produits stars comme les livres, les mugs et les calendriers. [...]
[...] Rue de Brest le m2 coûte de 250 à 800 euros le m2. Soit 50m2 : 250 x 50 = 800 x 50 = Rue Childebert le m2 coûte de 500 à 700 euros le m2. Soit 50 m2 : 500 x 50 = 700 x 50 = Il serait préférable de s'installer sur la Rue de Brest qui est beaucoup plus attractive, son rapport qualité/prix est très intéressant. La rue Childebert est une rue transversale de la Presqu'Île, elle possède moins de visibilité mais est tout aussi pertinente. [...]
[...] Ils sont même plus avantageux pour le client sur de nombreux produits. Ce positionnement traduit la compétitivité de l'entreprise. Compte tenu de son statut de leader européen sur le marché du tirage de photos sur Internet et de son caractère innovant, MyPix bénéficie d'une notoriété certaine auprès du grand public. Cette notoriété est également accentuée grâce aux efforts apportés par la firme en termes de communication (présence sur différents supports, partenariats avec des entreprises de renommée internationale, organisation d'événements de grande envergure). [...]
[...] L'utilisation d'Internet peut également en être une cause puisqu'encore bon nombre des cibles produit ne maitrisent pas cet outil. En effet, la moyenne d'âge de ces cibles constatée se situe au-dessus de 30 ans. Les prix Le prix demeure l'un des principaux freins selon une étude Ipsos. Pour des interrogés, l'objet revient trop cher. Avec un prix de vente moyen de le livre photo n'est finalement qu'à quelques dizaines d'euros de la solution cadre photo dont le prix moyen est de Avenir Le cadre photo numérique est à ce jour, avec l'écran d'ordinateur, le support principal des photographies. [...]
[...] - E-MERCHANT : plateforme et services pour le e-commerce destinés aux marques et distributeurs. - MyPix MANIA.com : rebaptisée MyPix .com en 2007, cette filiale est spécialisée dans le tirage papier et l'hébergement de photographies numériques en ligne ainsi que dans la vente de produits personnalisables (albums, tee-shirts, mugs, montres et autres supports que les clients peuvent décorer selon leurs propres images). - FOCI : conseil et point de vente en photo et loisirs numériques - JAPAN DIFFUSION : 1er grossiste français, spécialisé dans la distribution professionnelle en matériel photo, image, son et informatique. [...]
Référence bibliographique
Source fiable, format APALecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture