Les principaux acteurs de l'industrie musicale qui ont été pris de vitesse dans le domaine de la distribution de musique par le biais de l'Internet tentent aujourd'hui de réagir. Par ailleurs, l'Internet est à l'origine de nouveaux comportements tant dans le domaine de la création musicale que de celui de la promotion des œuvres ou de la distribution de celles-ci. Ces nouveaux usages devront être pris en compte par les professionnels de l'édition musicale afin de valoriser leurs modèles économiques futurs
...
[...] L'utilisation de l'Internet et de la musique en ligne par l'industrie de l'édition musicale est également de plus en plus perçue comme une stratégie de création d'un lien affectif fort entre les artistes et les internautes. De nombreux jeunes artistes voient dans la mise à disposition de leurs chansons sur le réseau un moyen de toucher un plus vaste public et de se faire remarquer par les maisons de disques. En conclusion, le développement de la musique en ligne, même s'il reste faible en volume pour l'instant, apparaît comme un nouveau mode de diffusion et de consommation Rappels historiques sur le marché de la musique avant le phénomène de la musique en ligne Depuis 2002, la France subit pour la première fois une diminution sensible des ventes de supports : Répartition des ventes par secteur : Nombre de références vendues par genre musical : Segmentation des ventes par canaux de distribution La décroissance des ventes s'est encore accentuée début 2004, puisque l'on annonce une perte de 31% en janvier et de 35% en février. [...]
[...] Ces avancées technologiques ont rendu possible l'accès aux téléchargements légaux de musique en ligne. Grâce aux débits sans cesse croissants, l'internaute peut désormais avoir ses chansons en quelques secondes ou minutes. Segmentation du marché et des canaux de distribution Le marché de la musique en ligne est segmenté entre quelques acteurs : Apple avec l'Itunes Sony Virgin Napster HP Le lancement de la solution iTunes d'Apple en avril 2003 va véritablement bousculer le paysage et montrer que le marché s'est bel et bien engagé dans la voie de la musique numérique. [...]
[...] Les strictes mesures anti-piratage des maisons de disques et des autres ayant droits, notamment les procès contre les utilisateurs intensifs sont de plus en plus considérées comme leur droit, voire comme une nécessité. Sur le marché, tout semble indiquer que cette stratégie fonctionne, le nombre total de fichiers musicaux illégaux disponibles simultanément sur des services P2P étant tombé de un milliard en avril 2003 à 800 millions en janvier 2004, selon les estimations. Selon nous, la stratégie Internet de l'industrie musicale arrive désormais à un tournant et 2004 marquera pour la première fois une importante migration des consommateurs, des services gratuits non autorisés vers des alternatives légitimes que fournit notre industrie à l ‘échelle internationale : année marquant le début de la distribution de la musique en ligne L'année 2003 a marqué la percée des services en ligne, les maisons de disques étendant leurs accords de licence à des services très variés, offrant aux consommateurs plus de souplesse d'usage des titres, commençant à proposer sous licence le catalogue des plus célèbres groupes internationaux et comblant le fossé entre les sorties physiques et en ligne. [...]
[...] On imagine donc facilement que Sony veut réaliser la même procédure : Le Hi- MD n'est compatible qu'avec le service Connect, donc les possesseurs de Hi- MD n'iront pas sur ITMS. Réciproquement, si on veut bénéficier du catalogue Sony, il faut se procurer un Hi-MD puisque les morceaux téléchargés au format Atrac3 ne seront pas lisibles sur un iPod. La guerre de la distribution de fichiers aura donc bien lieu et provoquera vraisemblablement des revirements inattendus. Mais ce marché nouveau présente aussi la particularité inédite de devoir contrer des habitudes prises par plusieurs millions d'utilisateurs qui s'approvisionnent en musique gratuitement - et illégalement - sur les réseaux P2P. [...]
[...] Une métamorphose de la distribution phonographique est en route . Musique via la téléphonie mobile, un nouveau canal de distribution En 2003, on a pu constater que les réseaux et systèmes de téléphonie mobiles pouvaient devenir une importante plate-forme de distribution de musique dans les années à venir. La majorité de l'activité du secteur consiste en partenariats promotionnels entre opérateurs de téléphonie mobiles et sociétés d'édition musicale, permettant aux abonnés mobiles d'écouter de nouvelles chansons par streaming et sampling, et offrant des contenus liés à la téléphonie personnalisés autour d'un artiste via l'appareil. [...]
Référence bibliographique
Source fiable, format APALecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture