Qu'on l'aime ou qu'on la déteste, la Smart ne laisse personne indifférent. Malgré des formes ergonomiques et une allure futuriste, cette petite voiture d'outre-Rhin est née d'un concept datant de la fin des années 80.
L'objectif, est de construire une voiture biplace, citadine. Elle serait plutôt destinée à être la seconde voiture.
Au départ, la biplace étant vendue au même prix que ses concurrentes à quatre ou cinq places, la première conséquence sera la diminution des ventes.
De plus, la Smart a connu un retard dans son lancement.
Outre les coûts financiers (un milliard de francs pour modifier la voiture et le processus de production), ce retard a décrédibilisé la "nouvelle voiture".
Il semblerait que MCC se soit remis en cause et soit reparti sur de meilleures bases.
Le concept se veut nouveau. Il pourrait se résumer en deux mots : modernité, flexibilité.
En effet de la conception à la distribution, tout est calculé et pensé de manière à obtenir un produit innovant et de qualité à un moindre coût.
Au niveau de la production, on utilise des méthodes modernes de gestion pour réduire les coûts et les transports.
Ainsi, l'usine d'Hambach, en forme de croix à est un modèle en matière de planification : tout est pensé pour que la différenciation du produit se fasse le plus tard possible.
Son système de distribution est nouveau en terme de vente automobile.
En effet, les Smart Centers offrent une plus grande rapidité et une plus grande flexibilité que les réseaux traditionnels, ce qui est rendu possible par le contrat de franchise qui les lie à MCC.
Le choix du réseau de distribution semble donc être essentiel dans le projet Smart. On peut alors se poser plusieurs questions :
Quels sont les différents réseaux de distribution ?
Quelle est l'importance du réseau de distribution pour un produit ?
Comment bien choisir son réseau de distribution ?
Nous étudierons cela de plus près à travers le cas de Smart.
Nous verrons tout d'abord le passé de ce produit ainsi que ses spécificités par rapport à la concurrence.
Ainsi serons nous à même d'étudier les différents canaux de distribution et enfin de choisir en fonction de la stratégie commerciale, les meilleures solutions applicables à la Smart.
[...] Qui ferait les révisions ? On estime malgré tout que des ventes de voitures passeront par ce réseau de distribution dans 5 ans . Un autre réseau de distribution apparaît aujourd'hui dans le domaine de l'automobile, il s'agit de la franchise. En quoi cela consiste-t-il ? Pourquoi MCC a-t-elle choisi ce mode de circuit de distribution ? III/ Le choix de MCC pour la smart et les solutions envisageables A. Le circuit de distribution de la smart: la franchise La franchise est un circuit de distribution très répandu dans de nombreux secteurs d'activités néanmoins personne jusqu'à présent ne l'aurait imaginé, dans le secteur automobile. [...]
[...] Actuellement, le site de la Smart (www.smart.com) permet au consommateur potentiel de visualiser la Smart de ses rêves, et de la commander. En effet, il peut choisir le modèle, la couleur de la carrosserie, les options. On achète bien des livres, des CD et même des billets d'avion alors pourquoi pas une voiture. Si la conception du site est bonne, ce dernier répondra à toutes les questions que peut se poser l'Internaute. De plus, il est légitime de penser que les personnes ciblées soient équipées d'ordinateur et soient connectées à Internet. [...]
[...] Nous étudierons cela de plus près à travers le cas de Smart. Nous verrons tout d'abord le passé de ce produit ainsi que ses spécificités par rapport à la concurrence. Ainsi serons nous à même d'étudier les différents canaux de distribution et enfin de choisir en fonction de la stratégie commerciale, les meilleures solutions applicables à la Smart. PRESENTATION DE LA SMART ET PRINCIPES HISTORIQUE La création du projet remonte à Il a été développé par les ingénieurs de Swatch. [...]
[...] Cette voiture n'est certes pas accessible à tout le monde, c'est pourquoi, ils peuvent choisir plusieurs mode de financement (ex : 5000f environ 800f par mois sans assurance sur 36 mois), sans problème d'entretien. 16) Quelles ont été les ventes pour l'année 1999 ? Au niveau des ventes en France en 99 cela représente 4500 smarts pour 17 centres. 17) Que pensez vous d'Internet ? Il est important que nous soyons présents sur Internet, pour deux raisons. Premièrement car aujourd'hui c'est devenu inévitable pour une grande société. [...]
[...] Avantages - Le producteur a un contact plus direct avec le public, il s'en suit ainsi un meilleur contrôle de la distribution. - Le service après vente est facilité. - Il a la possibilité de mener des actions de promotion avec les détaillants. - La marge du grossiste disparaît puisqu'il n'intervient plus dans la chaîne Inconvénients - Le fabricant doit mener des actions de publicité et de promotion auprès des détaillants ce qui engendre un coût supérieur qu'avec un grossiste. [...]
Référence bibliographique
Source fiable, format APALecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture