L'entreprise Renault est née en 1895 d'une invention technique fondatrice : la transmission à prise directe. Depuis, Renault n'a cessé d'innover, aussi bien en matière de technologie, de concepts de véhicules qu'en organisation. Riche de 100 ans d'histoire, Renault poursuit son expansion avec Dacia, RSM et son alliance avec Nissan.
Renault rassemble 130 000 collaborateurs qui imaginent, fabriquent et commercialisent des véhicules attractifs et sûrs. Il s'appuie sur une stratégie de croissance rentable, un engagement qui consiste à satisfaire ses clients et assurer la qualité des produits, le tout en s'appuyant sur une innovation continue.
Pour permettre aux automobilistes de rouler en toute tranquillité, Renault propose des solutions adaptées à tous les besoins : entretien, assistance, réparation, location… Renault offre également des services spécifiques pour aider les entreprises à gérer leurs flottes de véhicule.
La notion « d'éthique des affaires » prend aujourd'hui une importance fondamentale dans l'organisation même des entreprises. L'influence est telle qu'elles en font indirectement un véritable outil de notoriété. Aucune société ne peut se désintéresser des questions éthiques.
Le développement de l'éthique dans toutes les sphères de notre société nous pousse à nous interroger sur la place de celle-ci dans les entreprises et dans les pratiques professionnelles. C'est pourquoi les dirigeants d'entreprises sont en quête d'une éthique qui leur permet de concilier efficacité et légitimité.
Afin d'illustrer de manière pratique l'ensemble des éléments étudiés en cours, nous avons retenu l'exemple de Renault, une structure dans laquelle la technologie prend une place importante. D'autant que le marketing et la vente sont des domaines auxquels ont recourt l'entreprise ; domaines où les pratiques sont souvent considérées comme non éthiques…
On peut alors se demander que fait la firme Renault pour être considérée comme une entreprise éthique et comment elle agit quand un problème survient.
Pour répondre à cette question, nous présenterons dans une première partie, la nature du problème retenu, dans une seconde partie nous identifierons les parties prenantes impliquées, puis nous évaluerons les décisions prises par d'autres entreprises. Enfin, nous tenterons de définir dans une dernière partie les solutions de résolution de problème.
[...] Renault a une part de responsabilité aux yeux de ces différentes parties prenantes. Cependant on peut mettre en avant qu'il prend de nombreuses précautions et que chacun, s'il souhaite faire partie du réseau doit respecter les règles qui leur sont imposées. Les décisions prises par d'autres organisations confrontées au même problème Plusieurs autres entreprises ont déjà été confrontées à des problèmes techniques concernant le régulateur de vitesse. Dans les cas suivants, il s'agit de distinguer la bonne et la mauvaise façon d'agir. [...]
[...] Après avoir ramené le régulateur à 92 km/h dans la zone des travaux, j'ai voulu freiner car il y avait des voitures devant moi mais impossible, ma pédale ne descendait pas et le régulateur ne s'est pas déconnecté. J'ai fini au frein à main en faisant une tête à queue avant que la voiture ne cale. Un chauffeur de camion de type Magnum a contacté la gendarmerie avec son téléphone portable pour indiquer qu'il ne parvenait plus à décélérer. Il roulait à près de 100km/h et a fini par s'arrêter avec une panne d'essence. Un conducteur d'une Renault Scénic s'est encore retrouvé dans l'impossibilité de freiner à la hauteur d'un péage. [...]
[...] Le groupe a relevé trois pistes et les a étudié une par une. Les perturbations électromagnétiques Lors de la mise au point d'une automobile, le constructeur doit faire face au respect d'un nombre considérable de normes pour garantir la fiabilité et le bon fonctionnement de ses véhicules. La CEM, ou Compatibilité Electromagnétique, impose aux marques automobiles de faire en sorte que leurs modèles puissent résister à toute agression électromagnétique extérieure. Pour cela, les ingénieurs blindent les éléments sensibles tels les câbles afin que la transmission de l'information ne soit pas perturbée. [...]
[...] "J'étais en train de doubler un camion et j'avais verrouillé le régulateur de ma Renault Vel Satis sur 130 kilomètres à l'heure. J'ai accéléré pour dépasser un poids lourd et là, je n'ai pas compris, le régulateur s'est emballé", a raconté Hicham Dequiedt ans. "La vitesse a grimpé à 190 kilomètres à l'heure ! Impossible pour moi de faire descendre la vitesse ! J'étais coincé à 190 kilomètres/heure Avec son téléphone portable il a alerté les gendarmes qui ont suivi le véhicule. [...]
[...] Des enquêtes et des plates formes de relation évaluent de façon régulière la satisfaction de la clientèle. La firme met aussi l'accent sur la rapidité de l'intervention et la qualité des réparations. Des programmes de formation à la qualité permettent d'initier et de perfectionner tous les personnels aux concepts de la qualité et de leur application. Partenaires Renault a développé très tôt sa capacité à établir des partenariats efficaces et durables. Aussi, sur la base d'analyses des faits, l'entreprise s'est dotée de métarègles de coopération qui aident à manager les coopérations et à identifier les risques. [...]
Référence bibliographique
Source fiable, format APALecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture