Étude comparative, Renault, PSA, analyse des ventes, partenariats, stratégies d'expansion, secteur de l'automobile, Nissan, voitures électriques, investissements, marge opérationnelle, marché chinois, croissance des ventes
En 2010 pour la première fois, et ceci s'est confirmé en 2011, Peugeot s'est arrogé le statut de "première marque automobile française dans le monde" que détenait jusqu'alors Renault. Mais cette atteinte du "ruban bleu" cache des situations très contrastées entre les 2 groupes - PSA et Renault-Nissan - en termes de taille, internationalisation, portefeuille/positionnement des marques et rentabilité. En ce début 2012, il s'agit de faire un diagnostic de leurs positions et de leurs stratégies respectives et de prévoir leur futur.
Cette étude répond à des questions en prenant en compte des données économiques depuis 2012. Ces données intègrent les ventes de véhicules électriques Renault depuis 2013, l'entrée en 2014 dans le capital de Peugeot du chinois Dongfeng, la fusion PSA-Fiat Chrysler annoncée fin 2019, les tensions récentes entre Nissan et Renault et le départ de Carlos Ghosn remplacé par Jean-Dominique Senard.
Référence bibliographique
Source fiable, format APALecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture