Il faut aller très loin dans le passé pour retrouver le début de l'activité de la Poste.
Vers 1476, Louis XI créa des relais de poste pour ses chevaucheurs qui ne transportaient que la correspondance du roi. Ces relais étaient espacés d'environ 28 Kms et étaient dirigés par des « Tenants poste » ancêtres des maîtres de poste.
Le premier tarif général des lettres fut rendu public par Almeras, le contrôleur général des postes en 1627.
Après quelques siècles, en 1829, on assiste à la création de la première lettre recommandée puis en 1873 à l'admission de la carte postale en France.
En 1879, les choses s'accélèrent et on voit apparaître le Ministère des Postes et Télégraphes, suivi deux ans après par la création de la première Caisse Nationale d'Epargne.
Ensuite, il faudra attendre 1912 pour voir la première expérience officielle de transport de courrier par avion et en 1918 pour voir la création des Comptes Chèques Postaux.
C'est en 1941, durant la seconde Guerre Mondiale que l'on assiste à la création de la Direction des Télécommunications et à l'introduction de la fermeture des bureaux des Postes le dimanche.
Par ailleurs, la codification des adresses postales eut lieu en 1964, tandis que la comptabilité manuelle est terminée entre 1968 et 1975, grâce à l'introduction de la mécanisation des bureaux des Postes.
En 1991, La Poste devient un exploitant autonome de droit public. Quelques années plus tard, en 1999, La Poste émet le premier timbre à double affichage (Euros francs) et, en juin de la même année, l'accès à Internet pour tous. De ce fait, 1000 cybers postes sont inaugurés afin de favoriser l'accès au plus grand nombre.
L'année suivante, La Poste lance @laposte.net et offre une adresse gratuite et permanente à tous ses clients.
En mars 2001, le suivi d'objet est étendu à toute la gamme Pionnière des prestations du suivi du courrier (les services qui permettent de savoir précisément quand un objet a été délivré), La Poste a désormais étendu ce service à forte valeur ajoutée à la quasi-totalité de ses activités.
En novembre on assiste au lancement en ligne de la possibilité d'acheter et vendre des titres, renforçant la contribution donnée par les services bancaires à distance de La Poste (via Internet, Minitel, téléphone). Après deux mois du lancement, ce service enregistrait déjà plus de 8000 abonnés.
En 2002, La Poste réalise un grand succès grâce avec le passage à l'euro : 31 milliards de francs échangés aux guichets des bureaux des postes.
Enfin, à partir du mars 2002, La Poste bénéficie d'un programme de 75 millions d'euros issue d'une nouvelle convention sur la politique de la ville entre l'Etat et la Poste même. Ce qui lui permettra de financer de multiples projets notamment au niveau des titres financiers.
[...] De plus, on distinguera les outils de communication internes et externes. Communication externe Média Malgré le budget conséquent de alloué à cette campagne, il est obligatoirement exclu d'entamer une promotion par des spots télévisés qui réclament un coût trop élevé pour pouvoir subventionner d'autres médias indispensables. Nous privilégierons donc le support radiophonique pour la diffusion de spots publicitaires pendant 3 semaines et en parallèle nous mènerons sur un plan national une campagne dans la presse accompagnée d'une campagne d'affichage pendant une durée de 3 semaines La campagne d'affichage sera ciblée dans les agglomérations de plus habitants avec des affiches de 4m sur 3m. [...]
[...] La poste a souvent été un moteur en terme d'innovation produits et services. Par exemple elle a proposé une adresse internet gratuite pour les particuliers qui, aujourd'hui, a franchi le million d'utilisateurs. Cependant quelques points viennent nuire à l'image et la notoriété de la Poste. Ces problèmes sont le plus souvent liés aux bureaux comme les files d'attentes, le manque de souplesse de certains conseillers, mais la Poste essaye de palier à ce manque au travers de formation de son personnel. [...]
[...] L'offre Bagoo, dédiée aux 16-25 ans, conforte sa présence auprès de 640000 jeunes équipés. De plus, le parc des cartes bancaires poursuit sa croissance soutenue en 2004 avec notamment le succès de l'e-carte bleue, qui compte près de 70000 utilisateurs. Enfin, la Poste est leader des services de transferts de fonds pour les particuliers, et poursuit son développement sur cette activité grâce au service Western Union. FILIALES et PARTICIPATIONS : Toutes les activités du groupe La Poste ont des participations dans différentes sociétés et entreprises. [...]
[...] En 1991, La Poste devient un exploitant autonome de droit public. Quelques années plus tard, en 1999, La Poste émet le premier timbre à double affichage (Euros francs) et, en juin de la même année, l'accès à Internet pour tous. De ce fait cybers postes sont inaugurés afin de favoriser l'accès au plus grand nombre. L'année suivante, La Poste lance et offre une adresse gratuite et permanente à tous ses clients. En mars 2001, le suivi d'objet est étendu à toute la gamme Pionnière des prestations du suivi du courrier (les services qui permettent de savoir précisément quand un objet a été délivré), La Poste a désormais étendu ce service à forte valeur ajoutée à la quasi-totalité de ses activités. [...]
[...] Cibles : GMO Poste Avenir se positionne dans les offres grands publics principalement les personnes exprimant le besoin d'épargner à des taux préférentiels. Contraintes de créations : - la charte graphique imposée par la société doit être respectée comme montré sur leur site Internet (jaune et bleu mais aussi vert et mauve). - Ne pas tomber dans la publicité mensongère et promettre des choses que La Poste ne pourrait pas tenir. - Respecter les mentions légales relatives aux assurances vie. [...]
Référence bibliographique
Source fiable, format APALecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture