Grand courtier, appel d'offre, risques, dommages, cahier des charges, garanties demandées, garanties proposées, assureur, organisation des services, détermination des risques phares, sinistralité, hausse des garanties, montant de la prime, services, courtier, client
Étudiante en Master Marketing lors de mes précédentes études, j'ai découvert le monde assurantiel durant cette année à l'ESA. Au cours de cette année, j'ai eu la chance de travailler au sein du courtier « Nom du courtier » au titre de gestionnaire Grands Comptes en « Dommages aux Biens et Pertes d'Exploitations ». Cette mission ma permise de travailler sur la gestion des contrats de grands groupes internationaux et donc de prendre goût à l'intérêt des appels d'offres. De plus, c'est aussi par le choix de mon option « Risques Industriels » que mon intérêt pour ce type de risques s'est affirmé.
C'est donc par mon travail quotidien au sein de la cellule Risques Industrielles que l'idée de ce sujet m'est tout naturellement apparue. En effet, durant cette année, la plupart de mes collègues on durement travailler sur de nombreux appels d'offres, c'est pourquoi ce sujet me semble tout à fait en adéquation avec mes futurs responsabilités.
De plus, souhaitant moi-même acquérir l'expérience et le savoir faire pour réaliser des appels d'offres, je souhaite, à travers ma problématique, découvrir de manière plus approfondie ce sujet qui semble être le fer de lance des cabinets de courtage.
Par ailleurs, « Nom du courtier » ayant remporté de nombreux appels d'offres très prisés comme ACCOR, PERNOD RICARD, SEB et cette année EDF, j'ai profité du dynamisme et du savoir-faire de mes collègues pour réaliser ce mémoire. Dans le cas présent, je me cantonnerai au développement de l'assurance perte d'exploitation et dommages aux biens puisque c'est dans cette branche même que j'évolue.
L'appel d'offre émane d'une société qui souhaite, par la mise en concurrence de plusieurs entreprises, bénéficier du prix ou du service le plus compétitif possible.
En général, un appel d'offre porte sur l'achat de marchandises et/ou matières premières, ou la réalisation d'un service (ex : le choix de l'entreprise de restauration pour une cantine d'entreprise). Il est important de souligner qu'un appel d'offre peut être publié au niveau local, européen ou international. C'est pourquoi bon nombre d'entreprises peuvent travailler sur des appels d'offres étrangers.
La publication de celui-ci se fera toujours via le Journal Officiel, BOAMP*, les hebdomadaires spécialisés (comme l'Argus de l'Assurance), ou le réseau Internet (moteurs de recherche spécialisés). C'est dans l'avis d'appel à la concurrence que sont stipulées les démarches à suivre : retrait du dossier de consultation, le règlement de consultation ainsi que la date de dépôt de la proposition.
En réponse à l'appel d'offre, l'intéressé devra confirmer son intérêt, ses capacités professionnelles, accepter une clause de confidentialité, signer le cahier des charges, et l'acte d'engagement.
Il convient de faire le distinguo entre l'appel d'offre public et l'appel d'offre privé. Lorsqu'il est public, celui-ci est émis par l'Etat ou des organismes étatiques, collectivités locales, établissements publics, groupement d'intérêt public, associations « loi 1901 », société d'économie mixte (SEM) et autres personnes morales de droit privé, soumis au code des marchés publics.
Dans ce cas, il s'étend obligatoirement à l'ensemble des entreprises de l'Union européenne (décrets du 27.02.1998). Un appel d'offre privé, quant à lui, est qualifié de restreint ou fermé lorsque l'entreprise adjudicatrice ne met en concurrence que ses fournisseurs habituels. Il est dit ouvert lorsque la proposition s'étend à toutes les entreprises potentiellement intéressées, locales ou étrangères.
Qu'est-ce qu'un appel d'offre d'un point de vue assurantiel ?
L'appel d'offre est comme exposé précédemment la mise en concurrence, et oppose diverses compagnies d'assurances et/ou mutuelles par le biais d'un courtier ou d'un agent concernant un ou plusieurs contrats d'assurance, couvrant des risques de même nature, pouvant être assimilés à un lot. Là encore le but de l'appel d'offre est d'obtenir une offre des plus concurrentielle en utilisant la volonté de chaque partie pour remporter le marché. L'avantage en termes d'assurance peut se faire soit au niveau des garanties, du service (par exemple : appel d'offre Servicing) et du prix.
Avant d'être publié, un cahier des charges (avis de consultation, règlement de consultation, cahiers des charges, clauses particulières, clauses techniques acte d'engagement), est rédigé par le Risk manager de la société, un audit ou par un courtier spécialement choisit pour la création de l'appel d'offre. Le cahier des charges décrit le projet et stipule les contraintes techniques (présentation du risque, garanties souhaitées, capitaux à garantir, LCI, franchises).
[...] Le choix du courtier et/ou de la compagnie se fait par la pondération de critères inscrits au cahier des charges. En général, celui qui remporte l'appel d'offre est celui qui a su prendre l'avantage au niveau du critère le plus important Les particularités de l'appel d'offre Le règlement de l'appel d'offre / Le cahier des charges Tout appel d'offre se compose sur la base d'un règlement Ce règlement va mettre en exergue : - les dispositions générales, - le périmètre (géographique, juridique, métiers et risques), - les objectifs du présent appel d'offre, - les phases de l'appel d'offre, - les clarifications, - le calendrier qui précise les différentes deadlines auxquels s'exposent le courtier (ex : quand le dossier papier est à rendre ou quand les courtiers peuvent poser des questions) - la rémunération - la présentation des compétiteurs - la défaillance - la propriété intellectuelle - le principe de confidentialité - les documents à remettre - l'évaluation des offres - les modalités pratiques Après avoir accepté le règlement toutes les parties pourront retirer via Internet ou directement auprès du client le dossier d'appel d'offre contenant, la réglementation, la présentation du risque, la description du programme d'assurance actuel, la démarche de prévention incendie, le cahier des charges. [...]
[...] Qu'est-ce qu'un appel d'offre d'un point de vue assurantiel ? L'appel d'offre est comme exposé précédemment la mise en concurrence, et oppose diverses compagnies d'assurances et/ou mutuelles par le biais d'un courtier ou d'un agent concernant un ou plusieurs contrats d'assurance, couvrant des risques de même nature, pouvant être assimilés à un lot. Là encore le but de l'appel d'offre est d'obtenir une offre des plus concurrentielle en utilisant la volonté de chaque partie pour remporter le marché. L'avantage en termes d'assurance peut se faire soit au niveau : des garanties du service (par exemple : appel d'offre Servicing) du prix. [...]
[...] La rédaction de ce mémoire m'as permis de découvrir les bases de l'appel d'offre et d'en connaître les grands principes. En effet, par l'expérience de mes collègues et la lecture de plusieurs appels d'offres réalisés par «Nom du courtier», j'ai pu comprendre et assimiler la constitution du dossier d'appel d'offre. Après avoir réalisé ce mémoire, je pense qu'il est important de situer le contexte actuel dans lequel les courtiers et les compagnies se trouvent. L'année 2008/2009 a été marqué par une crise économique importante, mettant en péril petites et grandes entreprises. [...]
[...] Si le courtier est tenant du risque, celui-ci peut utiliser ces propres valeurs ce qui permet un gain de temps et une expérience non négligeable. Bien que chacun évalue de manière différente les capitaux mis en jeu, il convient de faire le distinguo entre : - Les chiffres propres aux dommages matériels auxquels s‘expose l'entreprise, par exemple : la valeur des sites (bâtiments et aménagements, stocks, matériel d'exploitation) dans chaque pays et qui doivent correspondre à la LCI (limite Contractuelle d'Indemnité)* fixé dans le cahier des charges ou à fixer par les assureurs. [...]
[...] Sur le front du courtage, le leader Total confie son programme construction à Siaci Saint-Honoré et reste pour les autres avec Aon et «Nom du courtier». Dans l'énergie, «Nom du courtier» assure Arkema, des dépôts pétroliers, mais aussi l'ensemble des réseaux de stations-service Total, BP et Shell explique Jean Couturié, coprésident du courtier. Autre mouvement significatif : EDF a confié son programme RC à Marsh. Automobile Renault crée l'événement en ce début d'année. Si le constructeur place en direct ses programmes d'assurance, il a lancé en 2008 un appel d'offres servicing monde entier. [...]
Référence bibliographique
Source fiable, format APALecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture