Tarification bancaire, Société Générale, proximité client, croissance à long terme, efficacité opérationnelle, agence de Ris-Orangis, relance téléphonique, phoning, frais bancaires, association de consommateurs, Comité Consultatif du Secteur Financier, CCSF
Les banques ont pour mission d'assurer la gestion des avoirs et des placements des clients, tout en offrant des services liés aux comptes et en répondant à leurs besoins de liquidités et de financement.
Ces différentes activités mènent les banques à entretenir une relation particulière avec leurs clients dans la mesure où elles ont une responsabilité financière et qu'elles deviennent dans le paysage économique actuel un interlocuteur indispensable.
Par ailleurs, les banques ont bien pris conscience de leur importance dans la galaxie financière. Néanmoins, elles ont du faire face à une médiatisation croissante, notamment depuis la récente crise financière initiée en 2007.
La tarification appliquée par les banques est actuellement au cœur de l'actualité et les consommateurs dénoncent de plus en plus d'abus de leur part.
Les banques sont également mises en défaut pour leur manque de transparence sur les frais qu'ils facturent à leurs clients, et sur les procédures qu'ils utilisent, qui peuvent être parfois sujettes à discussion.
Dans un premier temps nous axerons donc notre étude sur la controverse des frais bancaires, dénoncés en partie par la presse mais aussi par les consommateurs. En d'autres termes, il apparaît important de mettre en exergue les différentes accusations portées par les clients des établissements bancaires afin de mieux comprendre leurs arguments.
Par la suite nous tenterons de mettre en parallèle ces accusations avec les réponses apportées par les banques et la législation notamment en axant notre analyse sur les frais bancaires qui sont récurrents dans la vie d'un compte.
A première vue, il semble évident que la vision des clients prime sur celle des établissements de crédits dans la presse et les médias. C'est pourquoi, nous allons tenter de pondérer les critiques formulées aussi bien par les clients que les associations de consommateurs.
L'objectif de ce mémoire est alors de mettre en relation ces deux approches, afin de mieux comprendre la tarification appliquée par les banques en matière d'incidents de fonctionnement et de crédits. Cette dernière semble depuis quelques années, préoccuper les consommateurs, les associations de consommateurs ainsi que le législateur.
[...] C'est donc grâce au taux conventionnel auquel on va ajouter les différents frais que l'on va obtenir le TEG. Néanmoins, il reste évident que les frais prélevés et servant à rémunérer un service distinct ne sont pas pris en compte dans le calcul du TEG. Les frais prélevés par les banques dans le cadre des crédits L'octroi d'un crédit est, quel que soit le motif qui y est rattaché, une procédure pour le moins courante pour les banques. Néanmoins, cette décision n'est pas prise à n'importe quel prix par les établissements de crédit. [...]
[...] En effet, suite aux différends qui ont pu opposer les clients à leur banque, il était nécessaire de réagir et de rendre plus transparentes les relations banque client. On remarque donc que ces grandes avancées en matière législative ont pour unique but de pacifier les échanges entre les acteurs. Les associations de consommateurs Compte tenu du nombre important de points de divergences entre les clients et les établissements en crédits, il n'est pas étonnant de voir fleurir de nouvelles associations destinées aux usagers de la banque. [...]
[...] Les tarifs attractifs des banques en ligne se justifient par une diminution des frais généraux, notamment ceux liés aux points de vente. Les banques en ligne mettent également en avant le fait que leurs clients n'ont plus à se conformer aux horaires d'ouvertures contraignants des agences. A présent, les modalités d'accès aux comptes sont simplifiées et le client peut gérer la totalité de ses avoirs par internet. Ce type d'établissement se vente même de proposer l'ensemble des produits et services généralement commercialisés en agence. [...]
[...] Par exemple, dans le cas d'un besoin de financement concernant un véhicule, la banque pourra donc proposer un prêt affecté. Le taux du prêt sera alors généralement moins élevé que pour un prêt non affecté. Par conséquent, en ce qui concerne les opérations de financement, on peut se rendre compte facilement que les abus ne sont pas réels. En pratique, les taux pratiqués par les banques ne comportent que rarement des marges supérieures à car le refinancement supporté par la banque est malgré tout coûteux. [...]
[...] Les organes de contrôle jouent un rôle sensible dans le secteur bancaire et au final les clients semblent davantage profiter de ces mises aux normes. Les banques en ligne apportent quant à elle une alternative aux banques traditionnelles en mettant en avant le concept du low-cost En d'autres termes, il s'agit de proposer aux clients des produits et services bancaires à un tarif attractif, défiant toute concurrence en utilisant une stratégie de communication de masse et une politique de réduction des coûts très efficace. [...]
Référence bibliographique
Source fiable, format APALecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture