L'entreprise crée par Ingvar Kamprad en 1943 vend des articles de papeterie par correspondance. Quatre ans plus tard, le catalogue référence ses premiers meubles.
Après la seconde guerre mondiale, le contexte économique devient favorable permettant à IKEA de connaître ces premiers succès.
En 1945, IKEA crée ses premières publicités diffusées dans la presse locale tout en présentant ces articles par le biais d'un catalogue. C'est le début de la vente par correspondance, stratégie qui s'est révélée judicieuse.
Le premier magasin ouvre ses portes en 1953 en se spécialisant dans la vente de meubles. Ce magasin est un nouveau concept les consommateurs. En effet les clients peuvent désormais toucher, voir le mobilier avant même l'avoir acheté. Les clés du succès pour l'entreprise suédoise furent de proposer des meubles fonctionnels, esthétiques et bon marché. La clientèle est séduite !
Pour faire face à une concurrence accrue, Ikea va accentuer ses efforts sur le design et les avantages qu'apportent ses meubles, par exemple le principe du meuble en kit.
Dans les années 60, IKEA développe son concept d'exposition et de merchandising à travers l'ouverture de grands magasins à Stockholm et Oslo. Le succès est au rendez-vous.
Dans les années 70, l'internationalisation s'accélère avec l'ouverture de magasins en Europe et au Canada Ainsi. Ikea minimise les risques d'échecs car le comportement des consommateurs y est similaire. Dans les années 80-90, IKEA poursuit son expansion sur les marchés américains (USA) et australien. En France, il faudra attendre 1983 avec le premier magasin à Vitrolles.
Dans les années 2000, IKEA se lance sur le marché asiatique avec l'ouverture de magasins au Japon et en Chine.
En 2006, le concept n'a pas changé. Il va être accentué par les NTIC comme Internet notamment. Les méthodes de ventes et de distribution évoluent, les attentes des consommateurs aussi. Ikea a su évoluer et répond toujours à ses principes fixés dès l'origine, c'est-à-dire proposer des produits fonctionnels, esthétiques et bon marché.
Aujourd'hui, IKEA compte à travers le monde 237 magasins répartis sur 34 pays qui emplois 84000 personnes. Entre septembre 2006 et août 2007, il est prévu d'ouvrir 24 nouveaux magasins.
La mondialisation est un réel défi. Avant de s'implanter à l'étranger on doit s'interroger sur les différences culturelles du pays cible et sur l'importance des barrières à l'entrée. IKEA fait figure de précurseur. En effet, dans les années 70, rare étaient les entreprises souhaitant conquérir de nouveaux marchés car ces tentatives représentaient un réel risque. Il faudra attendre les années 80 pour voir cette stratégie se développer. Les entreprises s'implantèrent dans un premier temps sur les marchés voisins. Bénéficiant de cette expérience et des retombées économiques favorables certaines de ces sociétés ont adopté une stratégie à l'international.
[...] Il permettra de communiquer avec 90% des 18-25 ans des 25-35 ans, et enfin la tranche d'âge des 35-45 ans à 60%. C'est un outil multi-fonctionnel qui vient en complément des outils déjà existants.Il permet de contribuer à la gestion de la communication interne et externe, des actions commerciales, marketing, et des relations clients. Le support SMS est efficace, il permet d'optimiser une campagne marketing: 92% de taux de lecture de taux de mémorisation et 10% de taux de retour ! [...]
[...] En 2006, le concept n'a pas changé. Il va être accentué par les NTIC comme Internet notamment. Les méthodes de ventes et de distribution évoluent, les attentes des consommateurs aussi. Ikea a su évoluer et répond toujours à ses principes fixés dès l'origine, c'est-à-dire proposer des produits fonctionnels, esthétiques et bon marché. Aujourd'hui, IKEA compte à travers le monde 237 magasins répartis sur 34 pays qui emplois 84000 personnes. Entre septembre 2006 et août 2007, il est prévu d'ouvrir 24 nouveaux magasins. [...]
[...] La mondialisation est un réel défi. Avant de s'implanter à l'étranger on doit s'interroger sur les différences culturelles du pays cible et sur l'importance des barrières à l'entrée. IKEA fait figure de précurseur. En effet, dans les années 70, rare étaient les entreprises souhaitant conquérir de nouveaux marchés car ces tentatives représentaient un réel risque. Il faudra attendre les années 80 pour voir cette stratégie se développer. Les entreprises s'implantèrent dans un premier temps sur les marchés voisins. Bénéficiant de cette expérience et des retombées économiques favorables certaines de ces sociétés ont adopté une stratégie à l'international IKEA PEST SWOT Diagnostic Interne Diagnostic Externe Forces de PORTER Intensité de la concurrence Le secteur de l'habitat est aujourd'hui sujet à une rude concurrence: But, Conforama, Fly et Alinéa. [...]
[...] Location de fichiers de contacts : de 200 à 300 euros Comptez de 20 à 30 centimes d'euro par contact. Le prix dépendra de la qualité du fichier (fréquence des mises à jour, tri selon vos critères), mais aussi du nombre d'adresses louées. Ikea pourra utiliser ses propres fichiers. Dans ce cas, on exportera le contenu du fichier vers le serveur du prestataire. Cette opération sera ou non comprise dans le forfait proposé par ce dernier, mais elle représente un coût. [...]
[...] Quels sont les postes de coût ? Pour des opérations d'envergure, on peut avoir recours à un spécialiste tel que Phone Valley (qui revendique du marché). Ce dernier s'occupe, à partir du souhait de l'annonceur, de créer le message (premier poste de coût), de dénicher le fichier pertinent (deuxième poste, le plus stratégique) et d'expédier le message (troisième poste). COÛT POUR SMS Création / conception du message : de 0 à 100 euros Si le message est simple, du type Cher client, si vous passez à notre magasin avant telle date, un cadeau vous attend vous n'avez besoin de personne pour le rédiger. [...]
Référence bibliographique
Source fiable, format APALecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture