Rayon traiteur, Auchan La Défense, tendances du marché, zone de chalandise, concurrence, segment des pizzas, actes d'achat, marché du rayon traiteur, prix, recettes, qualité nutritionnelle, plaisir.
Le chiffre d'affaires du rayon traiteur LS atteint, en hypermarchés et supermarchés, 3 073,29 millions d'euros, en hausse de 5.3 % et des volumes en hausse de 2.7 % par rapport à l'année précédente (CAM fin août 2008). Cependant, le marché reste dans l'incertitude totale. En effet, depuis 2006, le rayon traiteur voit sa croissance ralentir avec une baisse des ventes en volume qui sont passées de +9 % à + 7.3 % de 2006 à 2007 en hypers et supermarchés.
Par ailleurs, on note une évolution positive des ventes en valeur qui sont passées de +7.5 % à +8.9 % de 2006 à 2007. Le rayon est confronté à un ralentissement de son activité qui touche plus particulièrement le segment des pizzas (-0.4 % en volume) et des tartes (-1.8 % en valeur -2.5 % en volume) fin 2008.
De plus, véritable poids lourd du marché traiteur avec un chiffre d'affaires de 576 millions d'euros (fin août 2008), les plats cuisinés ont connu une baisse importante de 4.8 % de leur volume de juin à août 2008. Les pâtes, salades, entrées et plats cuisinés représentent les segments les plus importants du marché.
Ce ralentissement du marché peut s'expliquer notamment par la poussée des premiers prix. Les grandes surfaces n'hésitent pas à déployer des offres économiques pour contrer l'évasion des consommateurs vers le hard discount. Cependant, le rayon traiteur reste de tous les marchés alimentaires celui qui résiste le mieux au ralentissement de la consommation.
Le taux de pénétration est passé en deux ans, de 97.65 % à 98.21 % (CAM juin 2006-juin 2008). De plus, le nombre d'actes d'achat par acheteur a progressé de 25.46 en 2006 à 27.12 actes en 2008. Le marché continue de recruter de nouveaux consommateurs. On peut noter également d'autres éléments positifs tels que la part de marché du hard discount qui est en léger recul : 13.7 % en valeur en CAM à fin juin 2008, par rapport à 13.9 % en 2007. Par ailleurs, l'offre continue de se développer avec un nombre moyen de références par magasin qui progresse de 12 % entre 2007 et 2008.
Il reste tout de même un certain nombre de difficultés concernant le marché du rayon traiteur. Selon les industriels, la progression de la taille moyenne du linéaire n'est pas suffisante : 60.7m par magasin en CAM fin 2008, contre 54.9 m en 2007. Le problème relève surtout de l'identité du rayon traiteur qui réunit un ensemble de produits extrêmement hétéroclites.
C'est pourquoi, il est souvent difficile en GMS de délimiter le périmètre du rayon traiteur. Le consommateur n'a pas l'impression de pénétrer dans un univers particulier. Il est ainsi nécessaire de redéfinir la conception du rayon dans les grandes enseignes.
[...] Carrefour Montesson a une taille et un choix de produits incomparable. Le rayon traiteur LS et à la coupe, ainsi que la charcuterie sont liés et se trouvent donc dans le même espace. Nous avons pu remarquer que le linéaire des sandwichs est très réduit et le linéaire snacking est inexistant. Cela s'explique par la présence du stand faims de journée à l'entrée du magasin qui est un espace de restauration appartenant à Carrefour et qui propose des formules repas ainsi qu'un espace pour manger. [...]
[...] Mais aussi, de trouver sans cesse de nouvelles promotions. Auchan Cafet' Nous recommandons de supprimer le stand boulangerie installé à l'entrée du magasin et qui fait concurrence directe au rayon traiteur LS. Nous proposons pour le moment, d'installer un espace détente avec des chaises et des tables pour que les gens qui achètent leur déjeuner dans Auchan puissent avoir un endroit pour manger. Auchan Val d'Europe avait installé ce système dans le magasin il y a quelques temps. De plus, nous proposons d'installer un microonde à ce même endroit à la disponibilité gratuite des clients ayant acheté dans le rayon traiteur d'Auchan, afin qu'ils puissent réchauffer certains produits, tels que les plats cuisinés, les entrées chaudes ou encore les plats exotiques. [...]
[...] Le rayon traiteur LS d'Auchan Cergy se situe loin de l'entrée. Il n'est trouvable qu'après la traversée de plusieurs rayons (produits discounts, hygiène/beauté, boissons, fromages à la coupe, etc). Dans le rayon traiteur LS d'Auchan Cergy, nous retrouvons les mêmes familles de produits que dans le magasin de La Défense, c'est-à-dire, les sandwichs, les snackings, les salades, les panés, les pâtes fraîches, les pâtes ménagères, les plats cuisinés, les produits du monde, les entrées froides, les boissons et les desserts. [...]
[...] Le centre d'affaires de la Défense représente à lui seul 25% de CA. Comme vu précédemment, le cœur de zone d'AUCHAN la Défense (Courbevoie, Nanterre, Puteaux, Suresnes et Neuilly) représente quasiment 60% du chiffre d'affaires du magasin. Il est composé de ménages, contre pour les deux zones de bascule et pour les zones larges ) Les concurrents 7 Nom du Magasin Forces Faiblesses - Surface: 18000m2 Rayon vin et textile enfant CARREFOUR MONTESSON - 1er indice de satisfaction sur et adulte la zone de client en commun - Référent dans la tenue - Remarquable en mb : choix, animation, commerçant - Surface 5000m2 - Choix ème LECLERC REUIL - 2 indice de satisfaction - Nouveauté MALMAISON sur la zone 7.3 - Réapprovisionnement - Bénéfice de l'image prix Leclerc - Attente forte des clients Prix de vente des produits E COMMERCE notamment CSP+ de notre alimentaires Houra zone OoSHOP - Positionnement prix en EM Telemarket - Recherche de volume en Auchan Direct alimentaire et donc agressivité des tarifs à la livraison 2.5 ) Analyse SWOT du magasin FORCES Un hypermarché situé dans un centre commercial puissant qui dispose donc d'un flux de clients hors du commun : de 12000 à plus de 20000 clients jour. [...]
[...] En revanche, cet indicateur dissimule une grande disparité entre les familles de produits. Les soupes fraîches enregistrent le taux de pénétration le plus faible (17 et les aides à la pâtisserie séduisent des foyers, devant les plats cuisinés (63 Les modes alimentaires ont beaucoup évolué ces dernières années, selon les études et tendances de consommation. Snacking, restauration rapide, vente à emporter ou restauration nomade ont de plus en plus la préférence du consommateur. Ce phénomène marque une profonde mutation sociologique dans le comportement alimentaire de l'individu et structurelle dans l'organisation du marché. [...]
Référence bibliographique
Source fiable, format APALecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture