Point de vente, National Geographic, Londres, stratégie marketing, GRC, carte de fidélité, Michel Desjoyaux, marketing sensoriel
Actuellement, nous voyons de nouveaux concepts de magasin se développer pour faire face à la lassitude des consommateurs et pour répondre à leurs attentes de plus en plus pointues. De plus, ces magasins visent un deuxième objectif, celui de communication corporate grâce à un moyen de communication inédit et non saturé.
Les magasins appelés « navire amiral » sont alors des lieux où l'achat est parfaitement sous-entendu et n'est, en apparence, pas l'objectif premier de la visite du client. Ce sont des points de vente qui mettent l'accent sur le divertissement, la mise en scène, la starisation des produits, la liberté du consommateur et l'exploitation de ses sens. Afin que ce concept soit mieux compris nous vous proposons l'analyse du magasin National Geographic de Londres.
[...] Le client n'est jamais passif même dans les zones dites de repos, l'offre est vivante, car elle est déclinée sous différents supports qui la rendent à nouveau concrète et éducative (magazines, etc.) L'offre se veut donc divertissante, et cela, autant pour les adultes qui font la démarche de visite du point de vente volontairement que pour les enfants qui en premier lieu peuvent avoir la sensation de subir la visite, mais qui sont ensuite émerveillés grâce à la zone qui leur est réservée et leur propose une découverte ludique et adaptée. De plus, la théâtralisation de l'offre augmente la crédibilité du produit et permet une accessibilité plus étendue. [...]
[...] Invitation à une soirée spéciale avec Michel Desjoyaux 5 III. Analyse du site National Geographic de Londres 6 A. Un support institutionnel 6 B. Dynamisme opérationnel 6 C. Conclusion personnelle 7 IV. Conclusion générale 7 Source : http://www.natgeolondonstore.co.uk/001.html Actuellement, nous voyons de nouveaux concepts de magasin se développer pour faire face à la lassitude des consommateurs et pour répondre à leurs attentes de plus en plus pointues. De plus, ces magasins visent un deuxième objectif, celui de communication corporate grâce à un moyen de communication inédit et non saturé. [...]
[...] Ainsi, nous proposons une carte qui serait en réalité un globe terrestre porte- clef qui conserve tout de même les caractéristiques classiques d'une carte de fidélité grâce à une puce insérée à l'intérieur qui permet de scanner le porte-clef lors du passage en caisse. Nous choisissons aussi de nommer cette carte de fidélité : My world's pass Cette carte gratuite permettrait d'obtenir des avantages sur les produits selon la politique de promotion suivie par la marque, des invitations à des ventes aux enchères spécifiques, des conférences, etc. La carte de fidélité est un bon moyen pour connaître nos clients et récolter des informations nécessaires à l'application d'autres démarches de GRC à moindres coûts (constitution d'un fichier client pour les opérations de marketing direct). [...]
[...] Le rythme est ici soutenu, le client est réellement acteur lors de sa visite grâce aux essais où encore à la demande de conseils avisés. Au rez-de-chaussée nous trouvons des espaces qui ont pour but d'être une sorte de fenêtres sur le monde nous sommes ici dans des espaces reliés par la volonté de faire découvrir le monde au client. On trouve : Une collection de photos présentant les différentes destinations dans le monde. La zone café avec les exemplaires du magazine National Geographic, où l'on peut rencontrer d'autres clients du magasin et découvrir la cuisine du monde. [...]
[...] Afin que ce concept soit mieux compris, nous vous proposons l'analyse du magasin National Geographic de Londres. Analyse du point de vente National Geographic 2 Thématique du point de vente La thématique principale est le voyage qui se décline ensuite par le biais de plusieurs univers : le Market place, l'exposition photo, un espace café et offre alimentaire. On voit alors que les zones sont clairement séparées et identifiables ce qui permet aux clients de faire des pauses et d'avoir des lieux adaptés à différents rythmes au cours de leur visite dans le magasin. [...]
Référence bibliographique
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