L'inventeur de la grande distribution alimentaire aurait-il pu prévoir un jour qu'elle serait mise à mal par le hard discount ?
Depuis la création du premier grand magasin, le Bon Marché, ouvert en 1852 par Boucicaut, la Grande Distribution a connu et subit de nombreuses modification et changement. Cependant ce fut le Hard Discount qui lui a causé le plus de torts jusqu'à aujourd'hui.
Ce phénomène, crée en Allemagne il y a une trentaine d'années, a aujourd'hui conquis l'Europe entière et a su s'imposer dans un secteur difficile, assez fermé et surtout dominé par le concept de Grande Distribution depuis des années.
Ayant travaillé dans la grande distribution pour une célèbre marque de viennoiserie dont je tairai le nom, j'ai eu l'occasion d'avoir une première approche de ce milieu très particulier. Suite à cette première expérience j'ai décidé d'effectuer mon stage de fin de 4ème année dans ce même secteur. Après de nombreuses recherches et quelques entretiens, je fus embauché comme chef de secteur pour l'entreprise Heineken pour 5 mois, d'avril à septembre. De part ma mission pour cette entreprise, j'ai été énormément en relation avec les chefs de rayons et Directeurs de différents supermarchés, et j'ai donc eu l'opportunité de beaucoup discuter avec eux, de d'effectuer plusieurs entretiens informels en relations avec mon rapport. Ceux-ci m'ont évidement considérablement aidé lors de mon mémoire.
Ces expériences ont développé en moi de l'intérêt mais surtout de la curiosité pour un monde particulier qui a subit de nombreux changements et modifications, et qui devrait connaître des années cruciales dans un avenir proche. Les années qui vont suivre à commencer par 2007 devraient représenter des années charnières pour la Grande Distribution mais aussi pour le Hard Discount. L'ouverture de la publicité télévisée à la Grande Distribution à partir du 1er Janvier 2007, le recul pour la première fois fin 2006 de croissance du Hard Discount, sont deux éléments parmi tant d'autres que nous aborderont qui nous permettent aujourd'hui de prévoir différents changements dans la Grande Distribution et le Hard Discount, qui sont déjà aujourd'hui en pleine recomposition.
La Grande Distribution est donc un secteur qui m'attire aujourd'hui, et l'actualité du sujet (avec l'autorisation des premières publicités télévisuelles par exemple) me semble assez important et intéressant pour essayer d'approfondir un peu plus la question de l'avenir de la Grande Distribution et du Hard Discount. D'autant plus que la Grande Distribution fait partie de notre quotidien et que tout changement, toute modification ou évolution, aussi minimes soient-ils nous toucheront directement et auront une influence sur nos achats, sur notre manière d'acheter….
C'est pour toutes ces raisons que j'ai souhaité réaliser mon mémoire thématique sur ce sujet, sans compter que ce travail entre parfaitement dans mon projet professionnel, et me sera très utile pour la suite de ma vie professionnelle. Ceci a été pour moi une source de motivation supplémentaire pour ce travail.
Dans ce mémoire, je vais traiter de la Grande Distribution en Europe, et plus particulièrement de la situation Française. J'ai décidé de me limiter au niveau géographique afin de ne pas trop m'égarer sur un sujet qui peut paraître assez vague.
La Grande Distribution a donc subi puis réagi. Mais quel avenir se fait jour pour la Grande Distribution, qui malgré une réaction n'a pas encore su regagner les terrains abandonnés au Hard Discount ? Afin de répondre à cette question, nous diviserons ce mémoire en trois parties distinctes.
La première partie de ce mémoire présentera le monde du Hard Discount. Je m'attacherai à exposer, après une rapide histoire de son apparition, son évolution tant rapide qu'étonnante. Son principe de fonctionnement et son concept qui à réussi à poser tant de problèmes à la Grande Distribution seront ensuite abordés pour tenter de comprendre et d'expliquer cette évolution. Je terminerai cette première partie en analysant les limites que peut rencontrer aujourd'hui le Hard Discount. Cette première partie certes un peu descriptive, mais indispensable à la bonne compréhension du sujet nous permettra d'avoir une première approche sur le Hard Discount, mais aussi de bien comprendre comment le Hard Discount a pu en si peu de temps mettre autant à mal le concept de la Grande Distribution qui était déjà bien implanté.
La seconde partie quant à elle sera plus centrée sur la Grande Distribution. Elle abordera dans un premier temps les débuts de la Grande Distribution au début du siècle jusqu'aux années 90 ou celle-ci rencontra ses premières difficultés et ses premières crises. Cette nouvelle partie description est de nouveau indispensable à la bonne compréhension de la situation actuelle ainsi qu'à la compréhension du mémoire. Nous ne nous contenterons pas simplement de constater cette évolution et cette crise, mais au contraire nous tenterons d'analyser et d'expliquer par la suite les raisons de cette crise ainsi que les tentatives de la Grande Distribution pour lutter contre le Hard Discount.
Ces deux premières parties répondront donc aux hypothèses explicatives et prescriptives présentées dans les documents de préparation du mémoire (Cf annexes), tandis que la dernière et troisième partie du mémoire va répondre aux hypothèses prescriptives de ce même document.
Enfin, dans la dernière partie de ce mémoire, nous tenterons d'imaginer et d'étudier les différentes possibilités d'avenir pour la Grande Distribution et le Hard Discount. Nous mettrons en évidence les premières difficultés rencontrées par le Hard Discount qui peuvent représenter un espoir pour la Grande Distribution, tout comme la solution de concentration pour les grands groupes de Distribution Européen… Ceci étant une esquisse des différentes possibilités d'avenir qui se présentent à eux. Ces différentes suggestions représentent cependant les alternatives les plus plausibles pour la Grande Distribution dans l'espoir de redresser cette situation qui c'est fortement aggravée avec l'apparition du Hard Discount.
Afin de réaliser mon mémoire thématique, je me suis inspiré de journaux, de documents et de sources nombreuses et diverses. Mon expérience et mes connaissances personnelles, mes observations ainsi que différents entretiens formel et informels avec des professionnels du secteur m'ont aussi aidé à la rédaction de ce mémoire.
[...] De plus j'aurais été obligé d'aborder et certainement de m'égarer sur des sujets et des informations en relation avec mon mémoire mais pas indispensable pour la problématique. La réalisation de ce mémoire à travers le travail nécessaire, les difficultés rencontrées et surmontées tout au long de sa réalisation à été une expérience très enrichissante et me sera certainement utilisée pour mon avenir professionnel prochain. J'espère avoir répondu aux attentes de l'école, des enseignants et des responsables qui liront ce mémoire et qui m'auront aidé à le réaliser. J'espère aussi qu'ils auront pris plaisir à le lire et qu'il leurs aura apporter quelque chose. [...]
[...] C'est une démonstration de puissance et de désolidarisation des producteurs. Crise en 1980 Saturation du potentiel de croissance Le potentiel de croissance de la Grande Distribution à rapidement atteint sa limite dans les années 80. Ceci s'explique par le fait que durant les 30 glorieuses, le nombre de magasins de la Grande Distribution a fortement explosé. Depuis cette période, de nouveaux magasins s'ouvrent fréquemment, mais à des fréquences plus réduites, avec des surfaces plus réduites aussi et ceci à cause d'une saturation du marché potentiel. [...]
[...] Et deviennent même des ambassadeurs auprès de leurs proches. Le résultat est le suivant, depuis 2000, le hard discount a séduit 2,3 millions de ménages, alors que la clientèle des hypers et des supers s'est largement érodée. Ce concept et cette discount attitude nui donc à la Grande Distribution. Nouveau concept qui plait Ce nouveau concept a rapidement séduit un nombre important de consommateurs souhaitant pouvoir effectuer leurs courses plus rapidement, pour moins cher, ainsi que les clients étant curieux et voulant essayer ce nouveau concept. [...]
[...] Ils fonctionnent selon une politique d'achats groupés qui leur permet de jouer sur les prix. Là où ils sont implantés, ils créent un certain dynamisme de par leur attractivité. Parmi le type de magasins concernés : les hypermarchés, les supermarchés, les supérettes, les magasins populaires, les grands magasins (plutôt en centre ville), et enfin les grandes surfaces spécialisées. Des débuts tranquilles Le modèle de distribution que l'on connaît aujourd'hui existe depuis le début des années 1960. Durant ces débuts d'années 60, le système économique fordien fait son apparition en Europe et surtout en France. [...]
[...] Une lueur d'espoir pour la Grande Distribution ? Premières difficultés du Hard Discount début 2006, et préoccupation pour la santé plus importante L'augmentation possible du pouvoir d'achat dans les prochaines années L'autorisation des publicités télévisées La solution de la concentration pour la Grande Distribution La baisse des prix a atteint sa limite pour la Grande Distribution Risque d'embourgeoisement du Hard Discount L'exemple de la remontée de Carrefour Conclusion : comparer la grande distribution de demain et d'hier Summary Bibliographie Glossaire Avant-propos La Grande Distribution apparue en France au milieu du XIXème siècle a énormément évolué jusqu'à nos jours. [...]
Référence bibliographique
Source fiable, format APALecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture