L'Allemagne est le premier marché européen (30 % du marché européen total en 2005, 2e mondial derrière les Etats-Unis) pour les produits biologiques.
Les produits bios représentaient un chiffre d'affaires de 4 milliards d'euros soit 2,9 % de la consommation alimentaire en 2005, soit une augmentation de 1,7 point par rapport à 1997. En 2006, ils représentaient un chiffre d'affaires de 4,5 milliards d'euros.
En 2006, 90 % (88 % en 2005) des consommateurs allemands ont acheté au moins 1 fois un produit « bio ». Plus de la moitié de ces ménages « pour essayer », 1/10 achète ces produits plus régulièrement et seulement 2 % des consommateurs déclarent acheter exclusivement des aliments biologiques.
Le label officiel « Biosiegel » est de plus en plus utilisé. Ce label unique, créé par le ministère de l'Agriculture, a permis de donner une image commune aux produits, de mieux en indiquer la qualité. Ce logo a été mis en place par un programme du ministère de l'Agriculture datant de 2001. Ce programme vise à développer la production et la commercialisation des produits issus de l'agriculture biologique.
[...] Elle souhaite savoir quelles sont les opportunités et les menaces du marché de l'alimentation biologique en Allemagne afin de savoir si elle doit commencer par ce pays pour s'installer en Europe. Elle souhaite aussi savoir quels produits sont à privilégier dans le cas d'une éventuelle implantation. Méthodologie Afin de répondre aux interrogations de cette entreprise, j'ai alors fait des recherches sur Internet, en commençant par les sites de la mission économique, de l'ambassade d'Allemagne en France, de la CIA et sur le site de l'encyclopédie en ligne Wikipedia. [...]
[...] Le marché de l'alimentation biologique en Allemagne Contexte de l‘étude L'entreprise Biocoop est le premier réseau de magasins bio en France. Elle a réalisé plus de 300 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2007. Avec près de 290 magasins, Biocoop représente environ de parts de marché des produits biologiques français. Son objectif est le développement de l'agriculture biologique dans un esprit d'équité et de coopération. Leader de la distribution alimentaire biologique, Biocoop s'illustre aussi par ses produits du commerce équitable et par un choix très étendu d'écoproduits et de cosmétiques. [...]
Référence bibliographique
Source fiable, format APALecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture