Avez-vous déjà joué à un jeu de société ou en possédez-vous un chez vous ? Je ne pense pas me tromper en répondant qu'au moins 95% des personnes interrogées répondraient par l'affirmative. La seule évocation de ces termes éveille en nous des souvenirs de soirées conviviales passées en famille ou entre amis autour d'une table. C'est dire combien les jeux de société sont entrés dans les mœurs, entrés dans les foyers et font partie intégrante du monde qui nous entoure.
Le marché des jeux de société a généré pour l'année 2005 un chiffre d'affaires d'environ 500 milliards d'euros ce qui dénote l'importance de ce secteur. Il comporte un nombre limité d'éditeurs bien que de nombreux jeux sortent chaque année, issus des esprits les plus créatifs mais s'avérant au final peu commerciaux. En effet, le taux d'échec du secteur est particulièrement élevé.
Dans un environnement où les problèmes comme la crise économique prennent le pas sur le rêve, le secteur des jeux de société s'en retrouve malmené. Certes, le secteur génère de la croissance, mais celle-ci tend à s'affaiblir. Nous devons donc porter un regard critique sur les taux de croissance (baisse régulière depuis 2002 pour atteindre +0,5% en 2005). Nous pouvons légitimement penser que cette diminution régulière du taux de croissance continuera d'ici quelques années voire ce taux deviendra négatif si la conjoncture économique suit son cours ; celle-ci restreignant les budgets alloués aux loisirs. Dès lors, les mutations profondes de notre société ainsi que l'évolution des mentalités posent la question de l'avenir de ces jeux. Les firmes productrices se doivent d'envisager ce déclin donc de trouver où se situent pour elles les filons les plus pérennes. Cet avenir peut dépendre des réseaux de distribution et de leurs mutations futures. Afin de leur faire face, ces réseaux doivent être pris en compte de manière dynamique.
Quels sont, pour les différents éditeurs de jeux de société, les formats de distribution porteurs de croissance compte tenu des évolutions technologiques et des évolutions des modes de consommation qui les influencent ?
Les frontières du secteur des jeux de société sont difficiles à établir de par les différentes notions qu'elles englobent ce qui offre ainsi aux firmes une palette plus large de débouchés et des stratégies marketing adaptées. Néanmoins, les contraintes s'imposant à elles les amènent à rechercher de nouvelles perspectives de croissance au travers l'évolution des formats de distribution constamment soumis aux exigences évolutives des consommateurs.
[...] Dans un deuxième temps, Hasbro dispose de employés à travers le monde. Parmi ceux-ci nous pouvons en compter hors de son marché domestique que sont les Etats-Unis. Enfin, dans un dernier temps nous pouvons noter la présence du groupe dans plus de 40 pays à l'international ce qui constitue un potentiel de production énorme. Le groupe a organisé cela au travers de 3 directions régionales : Amérique, Asie et Europe. Une stratégie globale La stratégie de la société Hasbro réside dans une largeur et profondeur de gammes très importante dans le but de toucher la plus grande partie du marché du jeu possible. [...]
[...] En effet, les hypermarchés ne représentent pour l'année 2006 que 35% de part du marché environ dans le domaine des jeux de société, ils sont désormais dépassés par les magasins spécialisés qui approchent une part de marché de 40% ce qui est très important. Les raisons à cela sont de plusieurs ordres. Tout d'abord, l'évolution du comportement des consommateurs qui sont, de nos jours ce que l'on appelle des consommateurs caméléons qui changent rapidement tout en cherchant ce qui est pour eux le plus intéressant. [...]
[...] L'association des cartes donne de nombreuses combinaisons. L'équilibrage relatif des forces est l'intérêt afin de permettre de nombreuses combinaisons tout en gardant l'équité. L'égérie des jeux de cartes est Magic The Gathering, édité par Wizards Of The Coast. Les jeux de rôles Communément appelés JDR (jeux de rôles) ou Role Play, ce sont des jeux dans lesquels plusieurs participants créent ou vivent ensemble une histoire via des dialogues et l'incarnation de personnages. Ils se jouent autour d'une table ou bien dans la vie réelle avec des costumes Dans une partie de jeu de rôle, l'un des participants assume la fonction de maître de jeu. [...]
[...] Les années 70 En 1974 perce une nouvelle révolution du jeu de société avec Donjons et Dragons, incarnation absolue des jeux de rôles. Le jeu devient dès lors l'expression de l'imaginaire, tournant important de l'histoire du jeu. Les années 80 Succès mondial en 1984 de Trivial Pursuit, jeu simple de questions/réponses qui fait fureur et renouvelle les jeux de société. La suppression quasi intégrale des règles le rend très accessible auprès du public et dès le plus jeune âge en adaptant le niveau des questions. [...]
[...] Pour cela, l'attrait des jeux de figurines est nettement supérieur à celui d'un jeu d'échec. La créativité est de mise. - Scénario Dernier aspect, le scénario. Il est destiné à identifier les figurines, à leur donner vie en quelque sorte. Intérêt supplémentaire par rapport aux jeux d'échecs dans lesquels il parait bien difficile de s'identifier à un pion ou une tour Cela permet une meilleure immersion dans le monde créé. Les jeux de cartes à collectionner Les cartes sont spécialement conçues pour les jeux. [...]
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