Groupe Carrefour, marque internationale, Wal-Mart, mois Carrefour, produit attractif, succès commercial, groupe français Promodès, recentrage, Conseil de Surveillance, contrôle du groupe, gestion du groupe, Comité des Rémunérations, comité d'audit
L'enseigne d'hypermarchés Carrefour a été créée en 1960 à Annecy, alors que le groupe l'a été un an plus tôt. Il s'agit de l'unique enseigne du groupe pour ce type de magasins, contrairement aux autres formats du (supermarché, proximité, …) qui adoptent des noms différents selon les pays. Il s'agit de la marque la plus internationale et représente en 2005 59% du chiffre d'affaires du groupe. Carrefour est présent en Europe, en Amérique du Sud et en Asie, ainsi que dans d'autres zones du monde sous forme de partenariat local. (Ex. : la majorité des fournisseurs sont des PME locales). Les magasins ont une surface moyenne de 8400m2 et référencent de 20000 à 80000 produits.
Pionnier du concept d'hypermarché en 1963, Carrefour est également présent dans d'autres formats de la grande distribution, essentiellement les supermarchés et le hard discount. Hormis Carrefour, le groupe exploite d'autres enseignes, aussi bien internationales comme Champion et Dia, que locales telles GS, Supermarchés Gb, Norte, Shopi ou 8 à Huit.
En 1999, l'entreprise fusionne avec le groupe français Promodès, l'un de ses principaux concurrents, et est ainsi devenu le numéro un de la grande distribution en Europe. En 2006 en Chine est inauguré le millième hypermarché du groupe. La même année, il publiait un chiffre d'affaires de 77,9 milliards d'euros HT. Fin 2006, il possédait 7 358 magasins tous formats confondus (supers, hypers,…) et 12547 (en incluant les franchisés et les partenaires). Il employait plus de 400 000 salariés et était le premier employeur privé de France.
Pour satisfaire au maximum la clientèle, le groupe Carrefour a donné plus de souplesse dans la direction de leurs magasins (plus de liberté pour les directeurs) et tente d'intégrer au maximum des produits régionaux pour répondre aux attentes de leurs clients. Le groupe Carrefour a élargi le choix proposé aux clients, adapté ses gammes de marques propres et offert plus de services.
La stratégie commerciale de Carrefour consiste à effectuer plus de chiffre d'affaires et augmenter le panier moyen des clients. Pour réaliser ces objectifs, le groupe devra augmenter le choix des références et de ses services. Établir des prix bas leur permettra également d'apporter plus de crédibilité auprès des clients.
Depuis la fusion avec Promodès en 2000, et ses conséquences sur la marche du groupe, Carrefour ne souhaite plus s'investir dans de grandes opérations financières, mais tend à privilégier le développement des marchés émergents, la consolidation locale et l'extension du périmètre à de nouveaux pays :
- Augmentation du nombre d'ouvertures annuelles d'hypermarchés (en Chine, Turquie, au Brésil et aussi en Italie où des parts de marchés sont encore à prendre)
- Rachat d'unités concurrentes dans les pays où Carrefour est déjà présent. Cette stratégie va leur permettre de limiter les coûts (coûts marketing locaux), augmenter les volumes, faire plus de pression sur les fournisseurs.
- Étude sur l'extension dans de nouveaux marchés (Chili, Mexique, République tchèque…).
De plus, le groupe s'intéresserait aux marchés russe et indien. La stratégie de Carrefour qui diffère des autres groupes de grande distribution est sa rapidité d'expansion à l'international.
Le Groupe Carrefour est aujourd'hui la première enseigne internationale pour le format hypermarché avec 757 magasins dans le monde. C'est le second groupe de distribution au monde derrière Wall–Mart avec plus 68 729 millions d'Euros de chiffre d'affaires H.T et 6 074 magasins dans 30 pays.
[...] La Bulgarie : - 2008 : Ouverture du premier hypermarché Carrefour. - Projet d'ouvrir une vingtaine de magasins avec un investissement d'environ 200 millions d'euros. - Le groupe concentre ses efforts sur les deux plus grands pays de la zone (Brésil et Argentine) et sur la Colombie, après s'être retiré du Mexique et du Chili. L'Amérique du Sud L'Argentine : - 1982 : Entrée de Carrefour sur le marché argentin avec un premier hypermarché - 2000 : Rapprochement de Carrefour Argentine avec Norte, le numéro un local (avec 26 hypermarchés et 40 supermarchés). [...]
[...] La gamme propose plus de produits. Les services mis en avant grâce aux spots publicitaires En plus des produits de la marque Carrefour, le groupe a mis en avant sa carte de fidélité à travers une typologie de clients (famille, jeune, couples, célibataires . Les investissements publicitaires du groupe Carrefour On peut remarquer que le groupe Carrefour a autant investi dans les médias télévisés que sur internet. Celui-ci a réalisé en 2007 une augmentation de de dépense en matière de publicité. [...]
[...] - Tesco est l'un des principaux distributeurs européens avec Carrefour et adopte comme lui une forte présence à l'international. Son marché historique est le Royaume-Uni, où il est leader. Les deux géants sont en concurrence frontale en Chine, en Thaïlande, en Malaisie, en Turquie et en Pologne. - Auchan, le groupe français est non seulement un fort compétiteur en France, mais est également présent dans de nombreux pays dans le monde (Espagne sous l'enseigne Alcampo, Italie, Chine, Maroc ou encore Russie). [...]
[...] - Désinvestissement du groupe initié par José-Luis Duran dans les activités ou la part de marché du groupe était trop faible Accélérer la croissance rentable et durable Depuis 2005 on peut constater que le groupe Carrefour a regagné des parts de marché dans l'alimentaire, cela n'était pas arrivé depuis 2000. Le groupe s'inscrit donc dans une nouvelle dynamique de croissance, ce sont les résultats d'une stratégie de croissance rentable dans la durée. L'ambition du groupe Carrefour pour est d'accélérer la croissance. Renforcer les positions du Groupe sur ses marchés clés objectifs du groupe : - Figurer parmi les trois premiers sur chacun des marchés où il est présent. [...]
[...] - Cession des supermarchés du groupe Carrefour. Le but est de se concentrer sur les hypermarchés et le maxi discompte Dia (253 magasins en novembre 2006). - 5e en incluant les groupes de distribution locaux avec 2 milliards d'euros de chiffre d'affaires. - Le groupe emploie plus de personnes en Chine. - Nombre de clients en Chine : 188 millions. L'Indonésie : Leader du marché. - Arrivé du groupe en 1994. - Possession de 39 magasins. [...]
Référence bibliographique
Source fiable, format APALecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture