Implantation, école privée, commune d'Ambohidratrimo, Madagascar, capacité d'accueil, colonisation, école primaire, système éducatif malgache, Ministère de l'Education Nationale et de la Recherche Scientifique, enseignement confessionnel, enseignement laïc
La commune d'Ambohidratrimo possède un bon nombre d'écoles privées et publiques de tous les niveaux. Toutefois, ces écoles privées n'offrent pas toujours les conditions idéales pour donner un enseignement de qualité à leurs élèves telles que les infrastructures, le manque de formation des enseignants.
Ces nombreux critères nous ont amenés à faire un projet sur : « La création d'une école privée secondaire de premier cycle à Ambohidratrimo » afin d'offrir un bon cadre répondant à la demande des parents d'élèves et aux étudiants. Durant la colonisation et à l'approche de l'indépendance de Madagascar, le nombre de collèges et de lycées qu'ils soient privés ou publics a augmenté surtout dans la capitale.
Dans les années 70 ; les élèves qui ont vécu la réforme se sont dirigés vers les écoles publiques. Mais durant les années 80 et 90 ; le budget alloué à l'éducation par l'Etat étant réduit, le choix des parents s'est orienté de plus en plus vers les écoles privées.
De nos jours, l'Etat malgache a opté pour la politique de « l'Education pour tous », orientée vers les stratégies de lutte contre la pauvreté et de réduction de taux de redoublement et d'abandon par un enseignement de qualité. Cette politique a également pour objectif de construire des écoles pour assurer l'égalité d'accès à l'éducation.
Le choix du projet : « création d'une école privée de la classe de 6e au 3e à Ambohidratrimo » est dû à quelques points tels que :
- Le surnombre des élèves dans les établissements privés et publics au sein de la commune depuis quelques années
- Le déplacement des enfants vers les écoles privés dans les autres communes (Talatamaty et Anosiala)
Notre problématique portera alors sur la question suivante :
- Est-ce que les écoles privées dans la commune sont suffisantes pour accueillir un nombre assez élevé d'élèves ?
- Une nouvelle école privée pourrait satisfaire les besoins de l'éducation pour les parents, mais aussi pour les élèves ?
- Est-il rentable de mettre en place ce projet ?
Voici un extrait du document : " Les écoles confessionnelles des deux communes font face à diverses faiblesses dont :
- L'emplacement : bien que ces écoles se trouvent dans un espace clôturé et sécurisé, les écoles comme la FJKM Ambohidratrimo et de Saint Jean Baptiste de la Salle Imerinafovoany font face à des problèmes d'accidents. En effet, ces deux écoles se trouvent le long de la route RN4, le premier se trouve sur un tournant et la seconde ne possède pas de passage clouté et les premières victimes de la circulation sont les élèves.
- Le manque de budget : les écoles confessionnelles ne fonctionnent que grâce aux droits d'entrée, aux frais d'étude, à la caisse de soutien et au droit d'inscription. De ce fait, les salaires des enseignants sont peu élevés. Par rapport à une école laïque, les écoles confessionnelles comme Saint Joseph à Ambohidratrimo paient les enseignants à 1.000Ar l'heure. Parfois, l'école n'arrive pas à payer les enseignants, car les parents des élèves oublient de payer les frais d'études du mois.
- L'infrastructure : même si les écoles reçoivent l'aide de la part des associations, certaines écoles comme Saint Jean Baptiste de la Salle possèdent des salles de classe très exigües et mal aérées. De plus, les élèves s'entassent sur des tables-bancs très serrées et l'espace réservé aux enseignants se trouve près des élèves.
- L'enseignement : bien que les résultats des examens soient toujours satisfaisants par rapport aux autres écoles, sur les 45 élèves, 39,02 % avouent que les méthodes d'enseignement des professeurs sont parfois incompréhensibles. Seuls les cours de soutien donnés en dehors de l'école leur permettent de comprendre les leçons dispensées par les enseignants. Pour les écoles confessionnelles, seuls les élèves capables de réussir leur examen sont considérés comme des candidats d'école, le reste s'inscrit en candidat libre d'où les résultats des examens officiels sont toujours satisfaisants."
[...] Pour les établissements scolaires privés des élèves du niveau primaire continuent leurs études au niveau secondaire du premier cycle et 08% atteignent le niveau secondaire du deuxième cycle. Tableau 4 : les potentialités des écoles confessionnelles dans la commune d'Ambohidratrimo Source : Enquête La religion est un point important dans les écoles confessionnelles. Pour les écoles catholiques, le catéchisme constitue une matière à étudier tous les jours comme les autres leçons. Pour les écoles protestantes, la prière est très importante avant chaque début de cours. La plupart des parents choisissent les écoles confessionnelles à cause de l'éducation chrétienne offerte. [...]
[...] Section 1 : budget d'investissement Les budgets ci après présentent les budgets pendant les 5 années consécutives. Tableau 20 : investissement en terrain, construction et aménagement Source : recherche Tableau 21 : investissement en matériel et mobilier de bureau Source : recherche Tableau 22 : investissement en matériel informatique Source : Recherche A partir de ces 3 tableaux d'investissements, on peut alors déduire les totaux en investissement et les tableaux d'amortissement dans 5 ans. Tableau 23 : Total des investissements Source : Recherche Tableau 24 : Total d'amortissement pendant 5 ans Source : Recherche Il est à noter que la base de calcul du taux d'amortissement est linéaire et que l'installation et l'aménagement ne sont pas considérés dans l'amortissement. [...]
[...] Des directeurs des écoles privées à Ambohidratrimo. De la bibliothèque universitaire à Ankatso pour la documentation sur la création d'une école et du guide sur la réalisation d'un projet. L'étude bibliographique sur l'éducation et enseignement auprès des bibliothèques et sur internet. La descente sur terrain afin d'étudier sur : L'effectif des élèves étudiant dans la commune ainsi que leurs soucis sur l'environnement d'étude. Le nombre des écoles privées et publics à Ambohidratrimo ainsi que les montants des frais de scolarité de chaque école privée. [...]
[...] Tableau 13 : Besoins en aménagement Source : Enquête Section 2 : besoin en équipement d'école Tableau 14 : Besoin en fourniture d'école Source : recherche Chapitre 4 Besoin Matériels et Mobilier de bureau Les matériels et mobiliers de bureau concernent les immobilisations nécessaires dans le bâtiment. Section 1 : besoin en matériel de bureau Tableau 15 : Besoin en matériel de bureau Source : recherche Il est à noter que appart les 04 tables de bureau cité en haut sont seulement pour les administrations et 08 sont réparti dans chaque salle de classe. [...]
[...] De plus, les enseignants des écoles privées n'ont pas toujours les autorisations d'enseigner et dans le cas où ils en ont, ce sont les responsables qui n'offrent pas de contrat. De ce fait, ces derniers peuvent les sous-payer ou les renvoyer quand ils le veulent. Tableau 6 : Récapitulation des forces et faiblesses des concurrents Source : Enquête À partir de ces forces et faiblesses, il est alors nécessaire d'appliquer une stratégie pour faire face à la concurrence. Section 4 : Stratégie face aux concurrents Par définition, La stratégie vient du grec stratos qui signifie armée et ageîn qui signifie conduire Ainsi, c'est l'art de coordonner l'action de l'ensemble des forces de la Nation - politiques, militaires, économiques, financières, morales Par extension, l'élaboration d'une politique, définie en fonction de ses forces et de ses faiblesses, compte tenu des menaces et des opportunités, dans d'autres domaines que celui de la défense, notamment dans les activités économiques (stratégie commerciale, industrielle, financière etc.) 4.1 Application de la stratégie de différenciation Afin de se positionner par rapport aux concurrents, le projet de création cherche des moyens pour obtenir des avantages, une distinction qui permet à la demande de se porter sur les produits pour être rentable. [...]
Référence bibliographique
Source fiable, format APALecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture