Amann, institut de soin et de cosmétique pour hommes, projet de création d'entreprise, clientèle large, marché des soins en institut, métrosexuel, homme urbain, Biotherm, groupe L'Oréal, Clarins, Vichy, offre cosmétique spécifique
Notre projet de création d'entreprise a été choisi parmi trois selon un vote de l'ensemble de l'équipe. Un projet s'est démarqué des autres, celui de la création d'un salon de soins et de relaxation pour hommes. Ce projet se caractérise par un lien avec un relais de croissance innovant. En effet, les soins et cosmétiques pour hommes connaissent un essor important auprès d'une clientèle de plus en plus large.
Cette tendance s'observe dans la vente de produits, mais aussi l'apparition d'un nouveau segment de marché concernant les soins en institut. Ce dossier a pour but de vous présenter via des éléments concrets la possibilité de création de cet institut que nous appellerons "Amann".
Depuis quelques années, la place et le rôle de l'homme sont en pleine mutation. Ainsi, une nouvelle typologie d'homme est apparue: le « métrosexuel ». Ce terme est apparu pour la première fois en 1994 dans un article de Mark Simpson dans The indépendant. Il définit le “métrosexuel” de la manière suivante : « The metrosexual, is an urban male of any sexual orientation who has a strong aesthetic sense and spends a great deal of time and money on his appearance and lifestyle. ».
C'est donc un homme urbain qui a un sens de l'esthétique développé et qui passe beaucoup de temps et dépense beaucoup d'argent pour son apparence et son style de vie. Il apparaît clairement que notre client type a entre 20 et 40 ans et exerce en tant que cadre ou professions intellectuelles supérieures. En effet, ce sont les plus enclins à fréquenter notre institut, ont le meilleur pouvoir d'achat et sont le plus dépensiers.
En qualité de distributeur et de prestataire unique sur notre zone de chalandise, la tentation de surévaluer nos prix en profitant d'une clientèle captive est importante.
Cependant, la croissance du marché permet d'envisager une implantation de concurrents à court terme. Il nous est donc indispensable de pratiquer des prix en adéquation avec ceux du marché. En effet, une mauvaise stratégie de prix pourrait avoir des conséquences néfastes sur notre image et sur la fidélité de nos clients.
L'activité d'un institut de beauté doit être placée sous le contrôle effectif et permanent d'une personne :
- Titulaire d'un CAP minimum ou d'un BP ou BTS ou d'un titre homologué de niveau égal ou supérieur délivré pour l'exercice de son métier.
- Ou justifiant d'une expérience professionnelle de trois années exercées sous le contrôle d'une personne titulaire de l'un des diplômes exigés, acquise en qualité de chef d'entreprise ou de salarié dans l'exercice du métier.
Cette personne peut être l'entrepreneur lui-même ou un de ses salariés. (Loi nº 96-603 du 5 juillet 1996 et décret nº 98-246 du 2 avril 1998)
[...] L'indice de base retenu sera celui du, soit l'indice de comparaison celui du 2ème trimestre de chacune des années suivantes. Si l'indice INSEE cessait d'être publié, il serait remplacé, à défaut d'un nouvel indice officiel, par un indice équivalent, choisi par accord amiable entre les parties, ou, à défaut par voie d'expertise effectuée par ordonnance du Président du Tribunal de Grande Instance, rendue sur requête de la partie la plus diligente. La présente clause d'indexation constitue une condition essentielle et déterminante sans laquelle le BAILLEUR n'aurait pas contracté. [...]
[...] En effet, les soins et cosmétiques pour hommes connaissent un essor important auprès d'une clientèle de plus en plus large. Cette tendance s'observe dans la vente de produits mais aussi l'apparition d'un nouveau segment de marché concernant les soins en institut. Ce dossier a pour but de vous présenter via des éléments concrets la possibilité de création de cet institut que nous appellerons Amann Pour vous démontrer la force de notre projet, nous commencerons par une présentation générale, avec son origine et ses valeurs que nous souhaitons véhiculer. [...]
[...] Il est toutefois possible d'opter pour l'impôt sur le revenu dans le cas d'une SARL de famille. Le régime fiscal du dirigeant : Traitement et salaires. Le régime social du dirigeant : Le gérant minoritaire ou égalitaire est assujetti au régime assimilé salarié. Le gérant majoritaire : non salarié Le régime social des associés : Régime des salariés (s'ils sont titulaires d'un contrat de travail) La prise de décision : Les décisions de gestion courantes sont prises par le gérant. [...]
[...] Nous avons d'abord transformé ce prénom en Aman, qui se prononce amane puis nous avons rajouté un deuxième n »pour éviter les prononciations de type Amant. Ce nom étant disponible, nous l'avons conservé. Ensuite, nous nous sommes attachés à créer un logo qui réponde à nos valeurs de masculinité, de modernité et de standing. Pour ce faire nous avons utilisés le logiciel LogoMaker. Nous avons donc optés pour une écriture moderne (Xirod), une couleur masculine (le gris métallisé) et le tout avec un visuel haut de gamme. [...]
[...] Des plans doivent indiquer les largeurs de tous les passages affectés à la circulation du public, tels que les dégagements, escaliers, sorties. Ils doivent comporter des renseignements sommaires ou des tracés schématiques concernant : - Les organes généraux de production et de distribution d'électricité - L'emplacement des chaufferies, leurs dimensions, leurs caractéristiques principales compte tenu de l'encombrement es chaudières ; l'emplacement des conduits d'évacuation des produits de combustion, d'amenée de l'air frais, d'évacuation des gaz viciés SUPERFICIE ET AMENAGEMENT Notre local couvre une superficie de 176m2 dans lequel nous souhaitons introduire une ambiance sobre avec du bois couleur Eben aux murs blanc avec quelques plantes vertes, une lumière tamisée et des bougies parfumées pour l'intimité et la détente de nos clients. [...]
Référence bibliographique
Source fiable, format APALecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture