Analyse de publicités, Lufthansa, Macif, assureur, compagnie aérienne, publicité projective, publicité intégrative, confiance, voyage agréable, voyage confortable, stéréotype de la famille, axe de symétrie, sens de lecture, redactionnel, climat affectif, projection
Le sommeil. C'est l'image choisie sur cette annonce par Lufthansa pour évoquer la confiance dont elle se prévaut d'être digne. Du point de vue formel, une composition sobre. Un visuel à bords perdus qui laisse l'imagination fureter au-delà de ce qui est donné à voir. Un bandeau en bas de page occupant 1/7 de l'annonce, coupé dans la proportion 1/3 pour le pavé rédactionnel, à gauche, 2/3 pour la signature et le logo, à droite. Le tiers gauche du bandeau est en surimpression et laisse deviner la main de la jeune femme en transparence. On retrouve une impression de douceur en arrière plan de la photo car celui-ci est flou et donne une impression ouatée. Sur le visuel, une accroche sur 4 lignes, ferrée à gauche. La palette de couleurs est sobre également : du gris comme dominante du fond, du jaune pour une des phrases de l'accroche et le logo, du bleu pour la majeure partie des textuels et la partie droite du bandeau. Sur celle-ci, la signature est en réserve (ou en noir au blanc) (...)
[...] La partie gauche du pavé rédactionnel énumère les différents services proposés par la Macif. Ces services sont susceptibles d'intéresser de jeunes parents qui ont à prévoir l'avenir : projets, retraite, fructification de capital et transmission du patrimoine. Puis un petit mot de l'assurance vie. Il reste à la Macif à proposer un contact ce qui est fait sur la partie droite du bandeau par l'indication du site Internet, puis à clore le message par le logo et la signature. Les propositions de la Macif sont celles de beaucoup d'autres sociétés d'assurance. [...]
[...] Analyse de publicités : Lufthansa et Macif LUFTHANSA Le sommeil. C'est l'image choisie sur cette annonce par Lufthansa pour évoquer la confiance dont elle se prévaut d'être digne. Du point de vue formel, une composition sobre. Un visuel à bords perdus qui laisse l'imagination fureter au-delà de ce qui est donné à voir. Un bandeau en bas de page occupant 1/7 de l'annonce, coupé dans la proportion 1/3 pour le pavé rédactionnel, à gauche, 2/3 pour la signature et le logo, à droite. [...]
[...] Il s'agit ici non pas de démontrer en quoi ses propositions sont plus intéressantes ou compétitives que celles des concurrents, mais il s'agit de gagner un capital de sympathie de la cible. Il s'agit de donner une image de soi, de créer un climat affectif, de permettre la projection. Toutes choses que la Macif réussit ici avec beaucoup de simplicité. Le sens de lecture est classique : en z. Sous la diagonale, le réel : les visages des jeunes gens. [...]
[...] On a donc ici une publicité projective ou intégrative. Derrière le siège de la jeune femme on devine les hublots mais cela est flou, ce qui permet de centrer l'attention sur les dormeurs. Ils paraissent profondément endormis et comme on ne voit qu'eux, on se centre sur eux, leur bien-être, leur rêve, leur tendresse. Ils font envie tant ce moment paisible paraît agréable et heureux. Une telle sérénité suppose l'absence de tout souci et la confiance totale dans ceux auxquels on a confié sa vie. [...]
[...] Et c'est là-dessus que communique ici Lufthansa. Son souci est de permettre aux passagers d'être tout à fait à l'aise : Tout pour un moment comme celui-là Il n'est donc pas question de rapidité, de coût, mais seulement d'être le plus discrètement possible au service des passagers de telle sorte qu'ils se croient seuls au monde et chez eux, car pour s'abandonner au sommeil sans réserve il faut être dans ces conditions. L'annonce vise des besoins situés en bas sur l'échelle de Maslow : le besoin physiologique de sommeil de détente corporelle, et le besoin de sécurité. [...]
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