Analyse SWOT Spotify, industrie du streaming musical, redevances, modèle copiable, Sirius XM Holdings, Gimlet Media, Merlin, environnement concurrentiel, Qobuz, Pandora, SoundCloud, Tidal, Deezer, Napster, Apple Music, YouTube Music, Google, Amazon Muic, Stardoll, TradeDoubler, performances financières, piratage, Digital Sky Technologies, levée de fonds
Leader de l'industrie du streaming musical, Spotify a été lancé à Stockholm en 2006 par Daniel Ek (ancien CTO de Stardoll) et Martin Lorentzon (cofondateur de TradeDoubler) et a profondément changé notre façon d'écouter de la musique. Le service de streaming en tant que tel a été lancé le 7 octobre 2008 et la société a initialement limité l'inscription aux comptes gratuits sur invitation uniquement. Cette restriction est toutefois levée quelques mois plus tard.
[...] Analyse SWOT - Spotify I. Introduction A. Spotify Leader de l'industrie du streaming musical, Spotify a été lancé à Stockholm en 2006 par Daniel Ek (ancien CTO de Stardoll) et Martin Lorentzon (cofondateur de TradeDoubler) et a profondément changé notre façon d'écouter de la musique. Le service de streaming en tant que tel a été lancé le 7 octobre 2008 et la société a initialement limité l'inscription aux comptes gratuits sur invitation uniquement. Cette restriction est toutefois levée quelques mois plus tard. [...]
[...] Analyse SWOT de Spotify L'analyse SWOT de Spotify différencie toutes les principales forces, faiblesses, opportunités et menaces qui guident l'entreprise pour qu'elle évolue davantage. A. Forces Une forte image de marque Spotify a été lancé assez tôt sur le marché du streaming et s'est vite imposé comme un acteur incontournable. Ses premiers utilisateurs ont contribué à créer une solide réputation de marque qui a continué de prospérer face à la concurrence. En répondant efficacement aux goûts et comportements de ses utilisateurs, Spotify propose un service très personnalisé et qui renforce la connexion avec la marque. [...]
[...] La grande base d'utilisateurs de Spotify est un grand pouvoir pour la marque et la grande majorité des artistes sont conscients que le streaming est aujourd'hui un support incontournable pour générer des revenus. La menace de nouveaux entrants Elle est faible, car le marché est aujourd'hui saturé. De plus, le succès d'une plateforme de streaming musical dépend de son degré d'innovation, de la croissance du nombre de ses utilisateurs. Bien que les conditions technologiques et techniques pour lancer un nouveau réseau ne soient pas inabordables, il faut cependant beaucoup de temps pour un nouvel entrant pour imposer son image de marque et avoir les faveurs du grand public. [...]
[...] Il y a eu d'importants litiges à ce sujet et un revirement pourrait affecter grandement Spotify.[28] La fuite des artistes Plusieurs artistes très populaires comme Prince, Radiohead, ont critiqué publiquement le système de rémunération de Spotify. La chanteuse Taylor Swift a même boycotté la plateforme pendant un temps. Or, la grosse majorité du catalogue de Spotify est issu des grands labels comme Universal, Merlin et Warner et la perte de certains artistes clés pourraient conduire à une perte de ses utilisateurs et in fine de ses revenus. [...]
[...] Marché et concurrence 1. Le marché du streaming musical Le marché mondial du commerce du streaming musical a représenté 26 milliards de dollars en 2019 et pourrait atteindre les 47 milliards d'ici 2026.[6] C'est un marché en bonne santé notamment en France qui compte aujourd'hui environ 9,5 millions d'utilisateurs de plateforme de streaming musical.[7] Concernant les statistiques démographiques des jeunes entre 16 et 24 ans écoutent de la musique en streaming alors qu'ils ne sont que pour les plus de 55 ans qui plébiscitent plus le support radio. [...]
Référence bibliographique
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