Vivendi, Universal Music Group, Activision Blizzard, SFR, Canal+, Sony BMG, EMI, Warner Music Group, Wagram, 2007, Free, Numéricable, Orange, analyse SWOT
Vivendi investit toute son énergie et tous ses talents pour offrir à tous d'extraordinaires univers de divertissement. Ce développement est porté par les sociétés du groupe, tous leaders sur leurs marchés.
Universal Music Group (UMG) est le numéro 1 mondial de la musique. Il est présent dans le monde entier dans deux domaines clés : la musique enregistrée et l'édition musicale. Pionnier de la distribution numérique de musique, UMG propose le plus grand catalogue mondial sous une forme numérique et offre un large éventail de services innovants. Présent dans 77 pays, UMG détient environ 25,7 % du marché mondial de la musique enregistrée. Musique enregistrée : Ses positions sont particulièrement fortes en Amérique du Nord et en Europe, qui représentent près des trois quarts des ventes mondiales.
Avec Activision Blizzard, Vivendi est le numéro 1 mondial des jeux vidéo. C'est une filiale à 54 % de Vivendi, mais aussi un éditeur « pure play » mondial de jeux en ligne et pour consoles, avec des positions de leader dans tous les segments de l'industrie du divertissement interactif, secteur à forte croissance.
SFR est une filiale de Vivendi à 56 %. Avec 19,3 millions de clients mobiles, 3,8 millions de clients Internet haut débit et 12 milliards d'euros de chiffre d'affaires, le nouveau SFR, né du rapprochement avec Neuf Cegetel, constitue le premier opérateur alternatif mobile et fixe en Europe.
Maroc Telecom, filiale à 53% de Vivendi, est le premier opérateur de télécommunications mobiles et fixes et de l'accès internet au Maroc.
Vivendi est le numéro 2 français et le numéro 1 marocain des télécoms.
Le groupe Canal+, filiale à 100 % de Vivendi, est le numéro 1 français de l'édition de chaînes premium et thématiques et de la distribution de télévision à péage ; un acteur majeur, en France et en Europe, dans le financement, l'acquisition et la distribution de longs métrages.
Pour tous les segments le marché potentiel de Vivendi s'étend à toute la population française, quels que soient les segments, soit plus de 58 500 000 d'individus, qui génèrent un chiffre d'affaires en 2007 de 21 657 millions d'euros en 2007.
La stratégie de globalisation s'effectue sur tout le territoire français.
[...] Télécoms : c'est un marché avec peu de concurrents donc oligopolistique. Musique : Universal Music Group est l'un des grands leaders sur le marché des maisons de disques, c'est un marché duopolistique. Télé, cinéma : cela dépend, c'est un marché entre duopolistique et oligopolistique. Jeux vidéo : on est face à un marché atomisé, car fortement concurrentiel. Structure marketing : concurrents principaux Télécoms : Orange, Bouygues Télécoms Musique : EMI Records, Capital Records, Sony Records, Casablanca Records, Nuclear Blast Records, Spine Farm Records, Virgin Records. [...]
[...] Entourage immédiat : Influence par besoin d'appartenance, jouer aux mêmes jeux que ses camarades, pouvoir se comparer, échanger les prouesses. Groupes culturels : Des groupes d'inconnus unis par le jeu qui se rencontrent lors de tournois exemple : World of Warcraft Culture : certains pays cultivent une réelle passion du jeu vidéo ; exemple le Japon. Le comportement du consommateur : Attentes : -Nouveauté et originalité : des jeux sortant de l'ordinaire, attractifs, conviviaux -Réalisme : Importance profonde du graphisme pour les nouveaux jeux, souhait d'une amélioration continue -Jouabilité : Praticité du jeu, pas besoin de plancher des heures pour comprendre son mode de fonctionnement Freins : Peurs : -Sensibilité : Pour les parents peur que les jeux soient trop violents pour leurs enfants, qu'ils contiennent des éléments sexuels, de drogue -Isolement : Parents craignent l'enfermement de leurs enfants dans l'univers des jeux vidéo : problème de société Inhibition : - le prix : l'acte d'achat peut être stoppé par le prix car ce dernier peut être très élevé III. [...]
[...] Avec SFR CEGETEL, Vivendi se positionne comme le suiveur sur le marché français d'Internet. B. Téléphonie mobile Mesure du Marché (2007) : - Marché total domaine en nombre d'abonnés : 47,7 millions - Marché total Nestlé en nombre d'abonnés : 17,2 millions - PDM absolue en pourcentage d'abonnés : 36% Evolution : Le marché du téléphone mobile dépasse maintenant celui du téléphone fixe (tableau et le nombre d'appels et de SMS est en continuelle progression - Tableau 1 : Tableau 2 : - Orange a une position de leader car il dispose d'une image sécurisante. [...]
[...] DISTRIBUTION D. PRIX II. Plan de communication A. Objectifs de la communication Accroître la notoriété de Vivendi. Sensibiliser plus particulièrement les séniors à la marque et attirer les enfants. Conclusion : la communication devra être axée d'une part sur les produits qui leur sont destinés sans délaisser les autres produits et les autres cibles, et d'autres parts, sur l'image sociétale de l'entreprise. B. [...]
[...] On peut considérer que Vivendi a principaux concurrents : SONY BMG : est présent sur les segments de la musique et du divertissement ELECTRONIC ARTS : est présent sur le segment des jeux vidéo ORANGE-France TELECOM : est présent sur les segments des télécoms et de la télévision payante. Mais il faut aussi tenir compte des autres concurrents (EMI, CAPITAL RECORDS, NINTENDO, FREE) dont la présence ne cesse de croître. Globalement, Vivendi a une stratégie de leader, dans la plupart des segments. La marque a l'ambition de garder ses PDM et de les augmenter, mais aussi d'empêcher ses principaux concurrents de s'en emparer. [...]
Référence bibliographique
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