Wii, marché des consoles vidéo, Sony, Microsoft, Nintendo, innovations, concurence, PS3, Xbox, casual gamers, hardcore gamers, perte de vitesse
Sur le marché des consoles vidéo, on compte 3 acteurs principaux. Ces 3 concurrents puissants sont Sony, Microsoft et Nintendo. Chacun cherchant à se différencier des autres et à être les premiers en termes d'innovation, etc. Pourtant, depuis quelques années celui qui a vu ses ventes augmenter est Nintendo avec sa Wii. Cette console a su séduire un large public.
[...] Cette console a su séduire un large public. MARKETING STRATEGIQUE - Vocation : Fabricant et éditeur de jeux et consoles vidéo - Objectif : Toucher le maximum de client de tout âge, garder sa position de leader, répondre aux besoins de ses clients. - Moyens : * Humain : 3000 personnes * Financier : 200 millions de dollars de budget de communication. C'est un budget élevé qui lui permet de se différencier de ses concurrents par des publicités originales. *Performance commerciale : 3.12 milliards d'€ de bénéfice * Marketing : Sa cible est bien sur les jeunes, mais aussi les personnes de tout âge et tout revenu. [...]
[...] Mais cela lui a fait perdre, et aujourd'hui plus encore, des clients. Il devient nécessaire pour elle de se hisser au niveau de ses concurrentes en proposant de la HD, voire de la 3D. De plus, afin de lutter contre la pauvreté de ses jeux, elle devrait se focaliser sur une offre plus attrayante et à la portée de tous : petits et grands, joueurs occasionnels et hardcore gamers Question 3 Le Produit Si Nintendo veut sortir une nouvelle console, il lui faudra se concentrer sur trois axes : - Les qualités perçues et attendues par le consommateur : Le consommateur attend une console à hauteur des nouvelles technologies, c'est-à-dire l'apparition de la Haute Définition, un moteur graphique plus puissant, un design plus soigné, plus de fonctionnalités (intégration du lecteur Blu- ray), des jeux plus variés et en adéquation avec la HD tant sur le plan graphique que scénaristique établir une stratégie d'extension de gamme, une reconnaissance de mouvement plus précise et plus innovante (stratégie dite de prendre le train en marche ou me too - Le contenu symbolique : Améliorer l'image de la console, changer l'image enfantine de la console et de la majorité de la gamme des jeux nintendo également pour attirer les hardcore-gamers, créer un engouement plus fort et durable pour la console et les jeux. [...]
[...] On trouve un autre concurrent dans les jeux vidéo sur ordinateur. Mais ce marché est dissocié, car il fait appel à un public plus large et souvent moins régulier. Il ne faut cependant pas l'oublier. Enfin, les marchés du jeu sur téléphone mobile et du jeu en ligne, sur internet, commencent à observer un essor important qui va continuer à croître rapidement, et ils représenteront de plus en plus de réels concurrents. La demande Le marché du jeu vidéo représente une immense industrie pesant, en 2008, près de 33 milliards d'€ de chiffre d'affaires. [...]
[...] À cause de cela et également de l'entrée sur le marché des dispositifs additionnels de la PS3 et de la Xbox permettant la détection de mouvement, les ventes de Wii ont été en chute libre ces derniers mois. Ce qui représentait jusque-là un avantage concurrentiel pour elle n'existe désormais plus. Le prix Grâce une technologie moins avancée que ses concurrentes, la Wii parvient à être la console la moins chère du marché. Ses jeux, également, sont moins chers que ceux de la concurrence. [...]
[...] - Croissance : On constate de la part de Nintendo une croissance externe, avec une extension de marché. Avec la Wii, Nintendo a voulu toucher un public de tout âge voire même plus âgé que sa cible habituelle. Alors des supports de publicité inattendus ont été utilisés, pour un total de 200 millions de dollars. - Choix de développement : On constate une globalisation avec une indépendance des filiales où chacune d'elles a son propre directeur et sa propre distribution. [...]
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