L'Adéic est l'association de défense, d'éducation et d'information du consommateur, représentée dans plusieurs départements français dont le siège est à Paris.
Elle a été créée dans les années 1980 avec la montée en puissance de la consommation, de la publicité et du marketing, par la Fédération de l'Education Nationale. Elle est également agréée par le Garde des Sceaux.
L'Adéic est d'abord une association de défense. Elle fournit à ses adhérents une aide personnalisée pour résoudre les litiges qui relèvent du droit de la consommation à travers des permanences le mercredi après midi et également par téléphone à tous les citoyens.
C'est ensuite une association d'Education des consommateurs, notamment des plus jeunes. Elle les aide à devenir des citoyens consommateurs avertis. Dans cette optique, elle mène de grandes actions ponctuelles. La dernière en date traite de la prévention des drogues et est soutenue par l'Inspection Académique.
C'est enfin une association d'information puisqu'elle fournit à ses adhérents informations, aides et conseils pour résoudre les litiges de la vie quotidienne, elle leur fait connaître leurs droits.
Agréée par le Garde des Sceaux, Adéic agit devant les tribunaux pour défendre les intérêts de ses adhérents et siège dans les organismes représentatifs du monde de la consommation. Elle œuvre donc au niveau départemental grâce à un réseau d'association dans quasiment chaque département français tenus par des responsables, bénévoles ou salariés. En Gironde, tous sont bénévoles et au niveau national, il y a seulement deux salariés.
Au niveau départemental, les responsables animent des campagnes de prévention et de sensibilisation, dialoguent et négocient avec les professionnels et les autorités locales, organisent des permanences juridiques, règlent des litiges à l'amiable, soutiennent les adhérents dans leurs actions judiciaires.
Adéic fait également partie de Conso-France, une nouvelle association qui regroupe plusieurs associations de défense du consommateur.
Conso-France se veut un lieu de concertation et de réflexion sur les orientations du mouvement consommateur autour de trois orientations essentielles :
-développer un consumérisme qui prend en compte la dimension sociale et environnementale de la consommation ;
-prendre en compte la dimension européenne et mondiale et la défense du consommateur face à la mondialisation ;
-coordonner les efforts à l'échelon national en termes de représentation, de défense des intérêts des consommateurs, de la formation.
L'Adéic, dont le secrétaire général, Christian Huard, a été élu président de Conso-France, et par ailleurs l'un des membres fondateurs de l'AEC, Association Européenne des Consommateurs. Tous les observateurs conviennent, en effet, qu'il manquait une organisation spécifique, représentative des associations de nature et de culture sociale, voire d'origine syndicale, présente dans les pays européens.
Ce sujet nous a particulièrement interpellé dans la mesure où le droit français est un droit à la base qui vise à protéger le consommateur. Il nous paraissait donc intéressant d'étudier le fonctionnement d'une association de protection de consommateur et le milieu dans lequel elle évolue, parallèlement aux études menées dans le cadre de Tech de Co.
Dans une première partie, nous donnerons une vue d'ensemble de l'association au travers des diagnostics interne et externe, pour nous intéressé dans une seconde partie au réseau relationnel externe qui inclut 7 principaux acteurs. Enfin, dans une troisième partie nous étudierons le réseau relationnel interne de Adéic.
[...] L'Adéic est d'abord une association de défense. Elle fournit à ses adhérents une aide personnalisée pour résoudre les litiges qui relèvent du droit de la consommation à travers des permanences le mercredi après midi et également par téléphone à tous les citoyens. C'est ensuite une association d'Education des consommateurs, notamment des plus jeunes. Elle les aide à devenir des citoyens consommateurs avertis. Dans cette optique, elle mène de grandes actions ponctuelles. La dernière en date traite de la prévention des drogues et est soutenue par l'Inspection Académique. [...]
[...] AEC défend en fait un modèle consumériste plus soucieux de la prise en compte des dimensions sociales et environnementales dans les pratiques de consommation Les bénévoles et sympathisants Ils représentent la matière première la base de la pyramide sans laquelle il serait possible d'aboutir à un projet réalisable et surtout profitable à la société. Ils transmettent de véritables valeurs (conseils, façons de faire) grâce à leur expériences. De plus, ce sont des valeurs sûres (pour ce secteur du moins) car ils s'appuient sur des données concrètes, chiffrées et sont reconnus (agréés) par l'état. [...]
[...] " Ainsi, en deux ans, j'ai perdu la moitié de mon budget. Mais cela concerne l'ensemble du mouvement de défense des consommateurs. On atteint pour la dotation globale des associations des niveaux équivalents à ce que l'on touchait en 1980 ! " 2.3 Matrice d'analyse du portefeuille des Parties Prenantes Externes (cf page de gauche) 2.4 Positionnement et stratégie concurrentielle Le positionnement Le positionnement, ici, va reposer sur une notoriété départementale voire régionale pour Bordeaux (même si il y a des bureaux relais dans chaque département). [...]
[...] Matrice d'analyse du portefeuille des Parties Prenantes Externes Positionnement et stratégie concurrentielle Le réseau relationnel interne de l'Adéic 3.1 L'AEC (Association Européenne des Consommateurs) Conso-France Les bénévoles et sympathisants . CONCLUSION (préconisations) . TABLE DES ANNEXES . Introduction L'Adéic est l'association de défense, d'éducation et d'information du consommateur, représentée dans plusieurs départements français dont le siège est à Paris. Elle a été créée dans les années 1980 avec la montée en puissance de la consommation, de la publicité et du marketing, par la Fédération de l'Education Nationale. Elle est également agréée par le Garde des Sceaux. [...]
[...] Il semblerait judicieux de recevoir de plus grosses subventions du relais national basé à Paris ou autre, ou encore d'augmenter le prix de l'adhésion. Mais cette dernière solution ne ferait qu'augmenter la dépendance de l'association aux cotisations. Ces subventions permettraient entre autre d'avoir une certaine liberté d'action vis-à-vis de Paris qui reste, aujourd'hui, maître de certaines actions de l'association d'abord parce qu'il est plus puissant financièrement et aussi parce que le siège regroupe les personnes compétentes. En effet, les bénévoles de l'association ont des capacités pour résoudre certains problèmes assez limités. [...]
Référence bibliographique
Source fiable, format APALecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture