Analyse de secteur, Smartbox concept store, distribution de coffrets-cadeaux, prestation, droit d'utilisation, standardisation, personnalisation, semi-personnalisation, front office, back office, client final, relation client, image de marque, notoriété
Le groupe Smartbox a créé le produit « coffret-cadeau » permettant le choix entre différentes prestations de services. Ce coffret est donc la part de tangibilité du service proposé par le groupe qui est la possibilité d'offrir un cadeau tout en laissant le choix au destinataire. Actuellement, la stratégie de distribution employée est multicanal.
En effet, on retrouve les produits Smartbox auprès de distributeurs en grande distribution, de revendeurs tels que les agences de communication, les comités d'entreprise ainsi que les agences de voyages. Le canal direct est représenté par le site internet qui permet de commander les coffrets en ligne pour une livraison à domicile.
On note donc ici une absence de contact direct entre le personnel de la société Smartbox et le client. L'image de la marque pourrait, de plus, être quelque peu dévalorisée par ce réseau de distribution qui n'apparaît pas comme sélectif.
Dans l'optique de maximiser le contact entre le personnel de l'entreprise et le client ainsi que de rehausser le positionnement du groupe, nous allons donc, au sein de cette étude, déterminer un projet de concept store déclinable à l'international et respectant les différents aspects indispensables du marketing des services.
Pour affirmer son rôle de précurseur en matière de coffrets-cadeaux, Smartbox souhaite porter un soin particulier à la conception de son concept store. De l'utilisation de matériaux spécifiques utilisés pour concevoir ce magasin, aux coffrets exposés en boutique, chaque détail doit exprimer l'univers et les actions de Smartbox.
Leader du coffret-cadeau, la marque franchira une nouvelle étape : l'ouverture de sa boutique. En plus de ces ventes sur Internet, le concept store Smartbox permettra aux clients curieux d'avoir la possibilité de tester certains produits avant l'achat. La boutique Smartbox a été pensée comme la matérialisation fidèle et innovante des valeurs de la marque. Le lieu est ainsi un espace familier, innovant, tendance et tourné vers les autres.
Avec cette première boutique à son nom, la marque saisit l'occasion de transposer de manière vivante ses idées : instaurer une nouvelle approche merchandising et créer de la valeur dans la relation client. Il s'agit pour le concept store Smartbox d'amener l'autre à regarder la boutique, les produits et les services de manière différente.
Smartbox a voulu offrir un lieu d'échange qui appelle et nourrit la curiosité de ceux qui entreront dans l'univers de la marque. Le concept store Smartbox mise sur une volonté de rareté, de nouvelles technologies et d'espace avec des salles personnalisées, un personnel qualifié et des outils mis à la disposition des clients.
Pourquoi choisir Paris pour implanter son premier magasin ? Paris incarne avec excellence la ville citadine gorgée de richesses urbaines et culturelles. La ville de Paris mène depuis plusieurs années une politique urbaniste intelligente pour rendre la ville aux citoyens : rénovation des infrastructures historiques, transports en commun, culture omniprésente… Il était donc logique pour notre boutique de s'implanter dans une ville qui s'illustre par son dynamisme, sa popularité et sa créativité.
Nous souhaitons profiter de l'ouverture du magasin pour créer un nouveau lien entre le client et Smartbox. En effet, jusque-là, les relations avec la clientèle étaient limitées, car l'achat ne pouvait se faire qu'à travers notre site Internet ou dans les enseignes proposant nos offres, comme la Fnac. En ouvrant ce premier magasin Smartbox, nous allons mettre en face de nos clients des employés dont le travail est intégralement dédié à la vente de produits Smartbox. Ce sont les Smartcoach.
[...] Le décor de la salle tourne autour du tourisme, on trouve des objets décoratifs tels que : un atlas, un globe et une carte du monde accroché au mur. Cette salle n'a ni de télévision ni de canapé, car il n'y a pas d'attente pour le client, il prend rendez-vous avec le coach par avance. Les Smartcoachs et les conseillers Smaradvice: o On reconnaît les Smartcoachs du fait qu'ils ont un Tee-shirt rouge avec le logo Smartbox Néanmoins, les conseillers Smartadvice portent eux un T-shirt blanc au centre duquel se trouve le logo de l'entreprise. [...]
[...] - Salles Smartadvice Divertissement : (murs orange, 13m2) : o Objets décoratifs : de grands tickets de théâtre accrochés au mur (format des pièces de casino éparpillées sur la table ainsi que plusieurs livres de pièces de théâtre disposés tels des magazines. - Salle Smartcool : o C'est une pièce plus spacieuse que les salles Smartadvice, elle fait 20m2. C'est une salle qui se divise en deux parties : une partie est réservée à l'entretien entre le client et le coach, l'autre est dédiée au test d'entretien. [...]
[...] L'objectif est de faire vivre la marque à travers une boutique emblématique. Le magasin obtient une valeur de marque grâce à son visuel, la vitrine et son service clientèle. Ainsi, l'ouverture d'un concept store permet de : - Modifier son image de marque - Améliorer la notoriété de sa marque - Faire vivre une nouvelle expérience à ses clients - Conquérir de nouveaux clients Le contact réel, et non virtuel est primordial dans toute relation. Le but étant d'imposer sa marque en la rendant plus visible pour se rapprocher de ces consommateurs. [...]
[...] C'est une application payante, elle est téléchargeable gratuitement toutefois l'utilisateur est obligé de s'abonner et créer un compte. Le prix dépend de la durée : 3 mois : 2.50 / 6 mois : 4.50 / 12 mois : 8 L'intérieur du magasin plus en détail - A proximité se trouvent deux distributeurs, le long du mur, en face desquels il y a 1 sofa et deux fauteuils. Le magasin Smartbox doit non seulement être un lieu de découverte, mais aussi de confort. [...]
[...] Il faut se demander si le voisinage d'entreprises ou d'administrations vous amènera des clients. C'est pourquoi, après concertation, le groupe a choisi, pour son premier concept store, un emplacement central dans le 9ème arrondissement de Paris, entre les stations de métro Bourse et Grands Boulevards. En effet, en ouvrant un magasin en plein centre de Paris, le groupe Smartbox disposerait de nombreux avantages qui renforceraient considérablement son image de marque et conforterait les clients dans le sentiment qu'ils ont de l'entreprise. [...]
Référence bibliographique
Source fiable, format APALecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture