La question de la communication politique constitue, dans un contexte démocratique, une question centrale tant sa spécificité est particulière.
Cette forme de communication des institutions se différencie d'abord par trois éléments : la nature de l'annonceur, la nature du produit médiatisé et la cible de communication.
Le marketing politique est certes parallèle au marketing commercial dans la démarche qu'il suscite mais se distingue de celui ci de par ses caractéristiques. En effet, il ne s'agit pas de promouvoir le lancement d'un nouveau produit à des consommateurs toujours en attente d'innovations, mais de vendre les idées d'un homme à des citoyens chez qui il faudra faire naître une conviction, et a fortiori, une intention de vote. Car c'est principalement dans un contexte d'élections électorales que les stratégies de marketing et de communication politique sont mises en place.
Mais si la communication politique a existé de tout temps, elle se professionnalise depuis la moitié du XXè" siècle, date à laquelle elle commence à se généraliser aux Etats Unis.
En effet, le marketing politique répond à une problématique et nécessite une démarche stratégique structurée: à l'image du marketing commercial, la communication politique est le résultat d'un véritable travail de fond, allant de l'étude quantitative et qualitative des données concernant l'électorat à l'élaboration d'une stratégie de campagne.
Loin d'être une science exacte, le marketing politique reste aléatoire et le recours aux conseillers en communication et la maîtrise des procédés de communication par les hommes politiques traduisent la professionnalisation dans ce domaine.
Véritable pionnier en matière de marketing politique, les Etats Unis ont expérimenté, développé puis universalisé la foultitude d'instruments politiques mis à leur disposition. La simplicité presque archaïque de la communication politique s'est transformée en un monstre de complexité eu égard à la richesse instrumentale dont dispose les hommes politiques.
En France, et dans de nombreuses autres démocraties occidentales, cette tendance se vérifie également et le marketing politique occupe désormais une place à part entière lors des échéances électorales.
Mais si les hommes politiques des deux pays se soumettent volontiers à ces pratiques, c'est qu'elles ont prouvé, tant en France qu'aux Etats Unis, leur efficacité.
Toutefois, les résultats doivent être nuancés, les configurations nationales étant différentes.
L'organisation des institutions françaises et américaines ainsi que les cadres juridiques nationaux présentent d'avance des conditions de bonne ou de mauvaise réalisation des campagnes électorales marketées.
Et selon l'espace considéré, il sera démontré que les Etats Unis abordent le marketing politique d'une manière plus libérale que le cas français.
La quasi inexistence de limites aux Etats Unis a conduit à la dérive de la communication politique, véritable nerf de la guerre électorale. Quant à la France, les restrictions réglementaires et légales mais aussi le contexte culturel et historique ne permettent pas encore un tel débordement.
L'étude de la porté du marketing politique sur l'électorat sera mise en avant à travers l'analyse de place de la communication politique en période électorale, notamment présidentielle, dans les états français et américains.
La réponse à la problématique sera donc d'abord traité à travers une rétrospective de la naissance aux Etats Unis du marketing politique et de son émergence en France, Puis, le sujet et sera traité de manière plus «pratique» et « instrumental» notamment à travers un état des lieux quant au marketing et à la communication politique dans les deux espaces choisis, des dispositions prises par les candidats à la présidence des Etats Unis en 2004, des méthodes retenues par Nicolas Sarkozy et Ségolène Royal , qui semblent être des précurseurs au sein de la classe politique française. Enfin le rôle des medias lors des élections présidentielles est aussi à mettre en adéquation avec la qualité de la communication politique et son détournement.
[...] Aussi, les réalisateurs des hommes politiques refusent fréquemment les plans sur les réactions qu'entraînent les propos de l'autre débatteur. Ces protocoles d'accord montrent ainsi toute la dimension irrationnelle que comprend le marketing politique: les politiciens, soucieux de donner une image parfaite d'eux mêmes, soignent aussi bien les discours politiques qu'ils défendent que les signes, conscients ou inconscients, qu'ils émettent à travers leur publicité. CONCLUSION Loin de n'être qu'un simple phénomène de mode, le marketing politique est aujourd'hui partie intégrante de la vie politique. [...]
[...] La question se pose donc de savoir dans quelle mesure la communication et le marketing politique, qui ne cessent d'accroître leur emprise sur les élections présidentielles tant en France qu'aux Etats Unis, sont ils des levier de différentiation face à l'électorat et un facteur de victoire. Dans un premier temps, il conviendra de retracer l'histoire du marketing politique au cours de ces cinquante dernières années afin de mieux le comprendre et de voir ses évolutions de fond et de forme. [...]
[...] Véritable pionnier en matière de marketing politique, les Etats Unis ont expérimenté, développé puis universalisé la foultitude d'instruments politiques mis à leur disposition. La simplicité presque archaïque de la communication politique s'est transformée en un monstre de complexité eu égard à la richesse instrumentale dont dispose les hommes politiques. En France, et dans de nombreuses autres démocraties occidentales, cette tendance se vérifie également et le marketing politique occupe désormais une place à part entière lors des échéances électorales. Mais si les hommes politiques des deux pays se soumettent volontiers à ces pratiques, c'est qu'elles ont prouvé, tant en France qu'aux Etats Unis, leur efficacité. [...]
[...] Le terme de marketing politique, désormais au coeur de la vie politique et de l'organisation mobilisatrice des principaux évènements qui jalonnent celle ci, en ce compris les élections nationales et les congrès des partis politiques plus particulièrement, traduit «une démarche globale de conception, de rationalisation puis de réalisation de la communication politique.» Lors des élections présidentielles, le marketing politique permet de mettre en oeuvre des stratégies destinées à stimuler l'intérêt des citoyens- consommateurs pour les candidats-produits au travers de moyens variés, tout en restant en adéquation avec les cadres juridiques nationaux qui instaurent certaines règles de conduite impératives. Le marketing politique est de ce fait soumis à des contraintes, plus ou moins fluctuantes selon l'espace considéré. [...]
[...] La campagne présidentielle de 1969 Il n'a pas été noté de grandes innovations en marketing politique lors de la campagne présidentielle de 1969. On note cependant que le candidat, et futur Président de la République, s'est entouré d'une équipe de conseillers en communication de l'agence Havas Conseil qui s'occupa de l'élaboration des affiches de campagne, affiches qui restèrent relativement traditionnelles. La campagne présidentielle de 1974 L'élection présidentielle de 1974 marque le passage à une véritable envolée du marketing politique en France pour deux raisons essentielles : L'insertion dans la campagne de messages concernant la vie privée des candidats, et notamment dans l'affichage ; L'apparition du débat décisif télévisé entre les deux candidats du second tour. [...]
Référence bibliographique
Source fiable, format APALecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture