Lors de son lancement sur le marché de l'express au Etats-Unis en 1973, l'entreprise FedEx n'est qu'une minuscule entité face aux géants UPS et USPS. En moins de 30 ans elle est pourtant devenue un acteur incontournable sur le marché des échanges internationaux. Ce succès est en partie lié au génie de son fondateur Fred Smith, qui a su avant tout le monde se rendre compte du formidable potentiel que représentait le commerce international. Plutôt que de concurrencer directement ses deux principaux rivaux, il a préféré se lancer sur un marché encore peu développé.
Avant de mettre en place la stratégie de l'entreprise, le fondateur a bien pris le temps de structurer sa réflexion sur les perspectives à long terme du marché « postal ». Sa stratégie étant :
- L'innovation
- Une communication interne et externe efficace (notamment avec FedEx.com)
- Une garantie de remboursement en cas de retard
-L'amélioration constante des services grâce au suivi des besoins du consommateur.
La société a aussi su innover dans son développement à l'international.
Attaché à son indépendance FedEx a petit à petit construit un réseau de hubs internationaux, notamment en Europe et en Asie. Le groupe est aujourd'hui présent dans 220 pays et dispose d'une flotte de 674 avions et dessert 375 aéroports dans le monde.
Le groupe a su établir un lien fort avec les consommateurs, le groupe est constamment à l'écoute de ces derniers et essaye de répondre au mieux à leurs attentes. FedEx a par exemple était la première société à mettre en place un site Internet pour permettre aux utilisateurs de suivre leurs courriers en direct.
De plus la firme a été pionnière dans l'unification de ses différentes offres sous la une même marque, ce qui a permis d'augmenter la visibilité du nom et à simplifier sa structure.
Résultat, le groupe n'est pas seulement un des leaders de son secteur, mais l'une des sociétés les plus appréciée dans le monde pour ses services et son image. Le nom FedEx est d'ailleurs passé dans le langage courant aux Etats-Unis : on dit «You can fedex it» plutôt que «You can ship it trough UPS or FedEx»
Cependant l'arrivée sur le secteur de nouveaux acteurs comme DHL ou TNT, disposant de l'expérience de postes traditionnels menace directement Fedex.
Le secteur est lui-même en pleine mutation avec l'ouverture de nouveaux marchés, l'arrivée de nouvelles technologies telles que l'Internet, et l'essor de nouveaux axes de développement : logistique et conseil en supply chain management.
FedEx doit donc faire face à de nouveaux défis et doit pour cela s'engager dans une réflexion stratégique afin de mettre en place des axes de développement à long terme. Un de ces axes est l'amélioration de la fidélisation. Comme nous le verrons dans cette étude celle-ci est devenue un des nerfs de la « guerre » que se livrent les différents acteurs.
[...] TNT a réalisé un chiffre d'affaire de milliards d'euros[26] en 2004 et emploie personnes. Le groupe base sont développement sur 3 métiers : le courrier, avec TPG, l'express et la logistique avec TNT. Il est pour le moment surtout présent en Europe, mais a mis en place une nouvelle stratégie visant à développer son activité en Asie. L'entreprise a aussi regroupé toutes ses activités sous un même nom TNT Analyse des forces concurrentielles Concurrents du Secteur : Comme nous avons pu le voir le marché de l'express est extrêmement concurrentiel, que ce soit au niveau international avec les grandes compagnies comme FEDEX, UPS, DHL ou TNT, ou au niveau régional avec les postes nationales et les plus petits concurrents. [...]
[...] Smith - Datamonitor 2005 - Chiffre étude Mc Kinsey pour le groupe TNT 2003 - Source: Annual reports; Transport Intelligence 2003; Bear Stearns 2003; Manager Romberg 2002; Datamonitor, MSI; DRI WEFA; DHL; UPS; McKinsey research - La maison TNT - D'après le livre de JM Lehu La stratégie de Fidélisation Editions de l'organisation - VIA International, London consulting group - Proposition pour un cadre conceptuel de la valeur généralisée et contribution au développement de la valorique, Jean Michel, ENPC - Le concept de chaîne de valeur : HC on-line - Information Rules, Varian et Shapiro Annexes Les opérateurs postaux européens resserrent leur étreinte sur le secteur postal avec la stratégie offensive de PostEurop36 Bruxelles, le 15 novembre 2005 - Les 29 et 30 septembre 2005, les représentants de 41 opérateurs postauxeuropéens se sont réunis à Vilamoura, Portugal, pour 19ème Assemblée plénière, afin de réviser la stratégie de l'Association. La stratégie révisée arrive à un moment décisif dans l'évolution de l'environnement postal européen. En effet, à partir du 1er janvier 2006, tous les opérateurs postaux - publics et privés - de l'Union européenne pourront distribuer du courrier de plus de 50g. [...]
[...] Ainsi, sans cette charge, la marge opérationnelle aurait été de l'ordre de soit en progression par rapport à l'année précédente. Segment express : hausse significative de l'activité, cependant, la baisse du résultat d'exploitation et de la marge opérationnelle est un reflet comptable de la charge exceptionnelle. Il faudra donc attendre le prochain rapport financier pour définir le niveau de rentabilité du segment. D'autre part, le segment Express est de loin le plus important dans le groupe (5,12 milliards de revenu sur les 7,71 milliards du groupe) et donc très influent sur les résultats au niveau corporate. [...]
[...] Cela a commencé avec la livraison pour le lendemain, puis avec la garantie de remboursement, enfin avec les avancées d'un point de vue technologique dont aujourd'hui on ne saurait se passer ! FedEx Numeric & Multimedia Services sera le pôle technologique de la société induisant à elle seule de la fidélisation client puisque son rôle sera de mettre à disposition des clients, des services dont ils ne pourront pas se passer et qu'il ne pourra retrouver chez les concurrents de FedEx qu'un certains temps après ! Comme nous avons pu le voir dans le chapitre précédent, la technologie est une source de création de valeur pour l'entreprise. [...]
[...] Le développement de DHL est du à une politique de croissance externe forte aussi bien dans la logistique que dans l'express (rachat aux Etats-Unis de Airborne inc) et à une politique de partenariat avec des acteurs majeurs du transport (Lufthansa). L'effectif de DHL est de employés et ses PDM sont en constantes augmentations notamment aux Etats-Unis et en Asie. La volonté des dirigeants de DHL est que le groupe devienne le leader dans le domaine de la logistique (express, colis, etc.). [...]
Référence bibliographique
Source fiable, format APALecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture