Les grandes surfaces de bricolage sont des magasins de libre service de plus de 400 m². Ainsi le quincaillier des années soixante a fait place à ces surfaces géantes où l'on trouve une grande diversité de produits et de prix. Elles offrent tout le nécessaire à celui qui souhaite aménager son logement, depuis les matériaux de construction jusqu'à la décoration et l'aménagement intérieur.
Le marché du bricolage est un des marchés de consommation à forte croissance .Dans un contexte international toujours porteur, la croissance de l'économie française s'est confortée en 2006 (le taux de croissance du produit intérieur brut est de à 2,4%).Elle a été soutenue par la consommation des ménages.
Leurs dépenses sont en effet en hausse de 954 milliards d'euros en 2006 ce qui a contribué pour plus de 1% à la croissance du PIB.
Le secteur du bricolage a largement bénéficié de cette embellie. Il représentait un marché de plus de 22,5 milliards d'euros en 2002.
Ce secteur a connu un boom historique sur la fin des années 1980 et il est actuellement en pleine maturité.
Les études sur la consommation des ménages montrent en effet, depuis la fin des années 80, un engouement important pour ce que les anglo-saxons appellent le « Do-It-Yourself » (« faîtes-le vous même »).Ceci est la conséquence directe du développement des idéologies de repliement, ou Cocooning.
Les magasins de bricolage ont étendu l'offre et ainsi donnent la possibilité aux ménages de tout faire par eux-mêmes. Le secteur a fait le plein des bricoleurs avertis mais s'est élargi en direction des femmes et des néophytes. Avides de conseils, ces nouveaux consommateurs privilégient les grandes surfaces de bricolage pour leurs achats.
Cette passion du bricolage attise la concurrence et est ainsi à l'origine d'une bataille entre les grands réseaux de distribution. Les rachats et regroupement d'enseignes dans les grandes surfaces de bricolage se multiplient.
LEROY MERLIN, en anticipant mieux les tendances du marché, devance désormais CASTORAMA.
Le "marché des particuliers" représente incontestablement un enjeu stratégique, au cœur des réflexions marketing des distributeurs du secteur du bâtiment. Cela suscite de nombreuses interrogations .En effet, notons que de nombreux facteurs ont changé la donne sur le marché du bricolage : RTT, développement du discount, TVA à 5,5 % sur les travaux d'entretien, multiplication des moyens de s'informer grâce à l'Internet, développement de produits plus simples d'emploi et donc
accessibles à des non initiés, ...
C'est dans cette conjoncture fortement concurrentielle et sur ce marché nouvellement défini que nous tenterons donc de définir le comportement du consommateur et ses attentes auprès des magasins de bricolage .
L'objectif de cette étude sera de définir les besoins des particuliers et les leviers sur lesquels les magasins de bricolage devront agir pour développer la demande.
Comment répondre aux besoins des particuliers pour mieux les satisfaire ?
Comment communiquer avec les particuliers, sur quels leviers agir pour développer la demande ?
Pour cette étude de marché nous avons pris un large éventail de personnes : des femmes et des hommes de tous âges, des étudiants, des retraités, des actifs (ouvriers, cadres, employés…).
Cette étude est réalisée auprès de tout type de personne.
200 questionnaires ont été remplis par 5 enquêteurs.
Sur ce nombre de questionnaires, 150 sont exploitables.
Cette étude a été réalisée dans le centre ville de Montpellier le Mercredi 10 Janvier 2007, à l'ouverture des soldes, journée de grande affluence.
[...] Les ménages ont plus de temps à consacrer au bricolage. Cela se vérifie avec l'augmentation des RTT par exemple qui leur laisse plus de temps pour s'occuper de leurs maisons ou de leurs appartements. De plus, les pratiques du bricolage ont également évolué, il ne s'agit plus simplement de faire de la maçonnerie ou de l'électricité, mais de faire également de la décoration, de l'aménagement d'intérieur, de la peinture, de la décoration. Ces nouveaux enjeux du bricolage sont à la portée de tous grâce à des fiches techniques ou des procédés plus simples. [...]
[...] Les femmes représentent un nouveau segment de marché pour les magasins de bricolage. Les personnes qui sont à la retraite s'intéressent au bricolage et ils sont assez expérimentés puisqu'ils font partie des amateurs ou des confirmés. Ces personnes disposent désormais du temps nécessaire pour bricoler et ils sont donc des consommateurs intéressants. Le bricolage n'est plus abordé par les consommateurs de la même façon, il ne s'agit plus pour la plupart d'une corvée même si une majorité qui ne s'y connaît pas bien bricole pour des raisons économiques. [...]
[...] Cependant si l'on regarde les catégories socioprofessionnelles plus élevées telles que les dirigeants, les cadres ou encore les fonctionnaires ou les retraités, on peut constater que l'écart entre Castorama et Leroy Merlin se rétrécit au niveau des lieux d'achat même si Castorama reste premier en terme de point de vente et de volume d'achat, devant Leroy Merlin. Le type de propriétaire en fonction des achats Si l'on analyse ce diagramme, on constate que le fait d'être propriétaire ou locataire influence peu le choix du magasin pour les achats de matériels de bricolage. En effet, locataire et propriétaire placent en premier Castorama pour le choix du magasin de bricolage dans lequel ils iront faire leurs achats. [...]
[...] Cette étude a été réalisée dans le centre-ville de Montpellier le mercredi 10 janvier 2007, à l'ouverture des soldes, journée de grande affluence. II/ Exploitation du questionnaire et analyse 1. Etudes sur le comportement des consommateurs : Le type de bricoleur et les raisons qui le poussent à bricoler Selon le type de bricoleur que l'on est, les raisons qui nous conduisent à aller acheter des produits de bricolage diffèrent. En effet, le graphique ci-dessus nous montre que la plupart du temps le métier du bricolage est un métier que l'on fait avec plaisir. [...]
[...] Pourtant, d'après le graphique ci-après on peut voir que les comportements sont en évolution et il existe un nouveau segment de marché qui se développe ces dernières années qui est celui des femmes. Les femmes ne sont pas très connaisseuses en matière de bricolage. En effet, d'après ce graphique circulaire, on peut constater que les femmes sont en majorité néophytes avec ou débutantes avec d'entre elles pour un total de qui ne s'y connaissent pas beaucoup en matière de bricolage. [...]
Référence bibliographique
Source fiable, format APALecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture