consommateurs, étude de marché des soupes, 2008, comportement, concurrents, SWOT, mix marketing, Liebig, Knorr
En 2007, le chiffre d'affaires du marché des soupes en France est de 443, 76 millions d'euros, ce qui constitue une baisse de 4,7% par rapport à 2006. En volume, les ventes en 2007 s'élèvent à 166 millions de litres. Cette baisse s'explique par le caractère saisonnier de la consommation des soupes. En effet, l'hiver 2006-2007 ayant été particulièrement doux, les Français ont consommé moins de soupes que les années précédentes.
D'après un chef de produit senior de Maggi, cette baisse est exceptionnelle. En effet, depuis 1998, le marché connaît en moyenne des taux de croissance annuel de 6%.
L'autre facteur explicatif de cette baisse du chiffre d'affaires est la dévalorisation du produit : le prix moyen du fonds de rayon a baissé, les promotions ont été importantes et les innovations sont moins valorisées.
Concernant l'évolution des ventes par catégorie, on remarque que ce sont les ventes de soupes instantanées qui ont le plus reculé avec une baisse de 10% en volume. D'après un spécialiste, c'est un marché fragile car c'est un marché de complément. Quand les ventes de soupes basiques diminuent, comme c'est le cas en 2007, les ventes des soupes instantanées diminuent toujours plus fortement.
Les ventes de soupes liquides ont augmenté de 1,7% en volume par rapport à 2006, mais ont diminué de 1,30% en valeur. Cela semble être dû aux fortes promotions.
Quant aux ventes de soupes déshydratées, elles ont augmenté de 0,6% en valeur, mais ont diminué en volume de 1,7%.
Le vieillissement de la population, les tendances à la nutrition diététique ainsi que l'importance de l'image "BIO" sont de forts stimuli qui peuvent pousser le consommateur à choisir la soupe. La soupe peut en effet profiter de l'image positive des légumes pour la santé.
Pour évoluer, le marché doit séduire de nouveaux consommateurs, notamment les jeunes, souvent réfractaires à ce produit qui souffre d'un problème générationnel. Les producteurs doivent donc créer de nouveaux concepts et packaging.
Ce marché connaît de grandes perspectives d'évolution puisque plus des 2/3 des consommateurs de soupes en France sont encore réticents aux soupes préfabriquées et préfèrent les soupes maison. Il semble donc pertinent que les marques jouent la carte de la fraicheur et de la tradition afin de conquérir ses consommateurs potentiels.
Par ailleurs, outre la GMS, les producteurs se développent sur le marché de la restauration collective et de la distribution automatique.
[...] En se basant sur les résultats de notre étude, cherchons maintenant à définir notre losange de positionnement. - Qui ? Les hommes actifs célibataires âgés de 25 à 40 ans. - Pourquoi ? Cette catégorie de consommateurs recherche un produit spécifique : une soupe rapide et facile à préparer, car les hommes ciblés vivent seuls, ne cuisinent pas et ne font pas la vaisselle ; une soupe facile à consommer ; une soupe ayant un bon gout. Leurs attentes sont différentes de celles des femmes. [...]
[...] On privilégiera les têtes de gondole, à hauteur des yeux, pour attirer les consommateurs sur un produit innovant et récupérer une forte marge unitaire. Le mobilier de promotion doit rappeler la campagne publicitaire. Il ne faut pas oublier que le produit est totalement nouveau sur le marché. La communication Pour lancer notre produit, nous pouvons nous appuyer sur trois médias : - La télévision : ce média puissant permet d'atteindre facilement un très grand nombre de consommateurs et nous permettra de créer une publicité innovante, attirante et facilement mémorisable. [...]
[...] Actions : - Nous allons développer une gamme, comportant initialement une ligne composée de 5 références. - Concernant le contenu, nous envisageons une soupe d'un volume de 35 cl, c'est donc une portion individuelle adaptée aux besoins des hommes appartenant à notre tranche d'âge. Nous proposons les 5 soupes suivantes : Velouté de girolles : Dans cet onctueux velouté, les hommes retrouveront le goût authentique des girolles. Ce velouté sera accompagné de morceaux de girolles. Velouté de potiron aux châtaignes : onctueux velouté au potiron accompagné de morceaux de châtaignes. [...]
[...] Étude qualitative Nous avons réalisé cette étude auprès de 15 consommateurs masculins âgés de 20 à 35 ans. Notre objectif est de connaître leurs attentes, leurs besoins et leurs habitudes d'achat. Voici les questions que nous avons posées : Avez-vous déjà acheté de la soupe ? Pourquoi ? Racontez-moi la dernière fois que vous en avez acheté ? Quand avez-vous consommé de la soupe pour la dernière fois ? Avez-vous l'habitude d'en consommer ? Quelle sensation recherchez-vous lors d'un repas ? Quelles sont vos attentes ? La soupe répond-elle à ces attentes ? [...]
[...] Rentabilité : Le choix de ce critère peut s'avérer très rentable du fait de sa pertinence et de sa faisabilité. De plus, cela offre la possibilité de faire des marges plus élevées grâce à une clientèle plus aisée. Critères psycho graphiques : Découpage sur la base de critères liés au style de vie des personnes, leurs valeurs et leur personnalité (Les speedés, les gourmets, les bio les aventuriers ) Mesurabilité : Ce critère est difficile à mesurer, car un entretien individuel est nécessaire pour connaître le style de vie et les valeurs des consommateurs. [...]
Référence bibliographique
Source fiable, format APALecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture