La consommation n'a pas seulement une fonction économique. Consommer, « ce n'est pas seulement acquérir des produits, mais s'acheter une identité » (Gabriel Y., Lang T., The Unmanageable Consumer : Contemporary Consumtion an dits Fragmentation, Sage Publications, 1995, p.87).
Autrement dit, à travers leurs choix, les consommateurs expriment ce qu'ils sont et qui ils veulent devenir.
D'une certaine manière, c'est la sphère des activités marchandes qui permet de définir en grande partie que penser et quoi faire.
Se construire une identité n'est pas une opération ponctuelle. Notre identité a sans cesse besoin d'être confortée et consolidée. L'identité est une « histoire toujours inachevée que le consommateur écrit en permanence » (Giddens A.) et les objets de la consommation sont les accessoires indispensables à ce scénario.
Comparer le comportement du consommateur français, américain, japonais et chinois montre d'une certaine façon la complexité du marketing international. En effet, la force d'une entreprise, c'est de s'adapter aux besoins du consommateur.
Le consommateur « moyen » n'existe pas. Certains ont un revenu faible, et d'autres un revenu élevé ; certains sont jeunes et d'autres, plus âgés ; certains sont curieux de tout et d'autres, recentrés sur eux-mêmes…
D'ailleurs, de nombreux consommateurs vérifient l'étiquette « made in » avant d'acheter des vêtements, une voiture, du raisin sur le marché… La provenance des produits semble entrer directement dans le processus de sélection des produits.
Aujourd'hui, il y a une mondialisation de l'information, un mixage des cultures et une fréquence de plus en plus importante des échanges.
Pourtant va-t-on vers une mondialisation du comportement des consommateurs ? Existe-t-il un consommateur global ? Comment peut-on définir les comportements des consommateurs américains, français, japonais et chinois ?
Nous tenterons de répondre à ces différentes questions en présentant tout d'abord les différentes étapes de la mondialisation, puis nos présenterons les effets du marketing international sur le comportement des consommateurs. Nous expliquerons le nouveau phénomène de glocalisation et enfin dans une deuxième grande partie nous présenterons et définirons les différents comportements des consommateurs dans le monde.
[...] Les produits d'hygiène et de beauté sont de plus en plus consommés. Les français face aux nouvelles technologies : Un nombre non négligeable de français interrogés ne portent aucun intérêt aux nouvelles technologies, jugées trop compliquées. Avec l'explosion d'Internet, l'arrivée du tout numérique et le développement de la concurrence entre industriels (qui fera de son format un standard de nouveaux appareils arrivent sur le marché : baladeurs MP3, mobiles WAP suivis bientôt du GPRS et de l'UMTS, assistants numériques personnels connectés au réseau, etc. [...]
[...] Le consommateur américain 1 Comprendre le marché américain : Il n'existe pas de marché américain unique. On trouve plutôt aux États- Unis différents marchés, le plus souvent définis selon la race, la religion, l'âge, l'emplacement géographique, la nationalité, le statut en matière de citoyenneté, la tranche de revenu, le travail, la tendance politique, l'industrie, la profession, le commerce, etc. Cela n'a rien d'étonnant : compte tenu de l'immense étendue des États- Unis et de la richesse relative de ses 291 millions d'habitants, il y a peu de chances que les besoins et les désirs de la population soient les mêmes d'un bout à l'autre du pays. [...]
[...] Comparaison du comportement des consommateurs dans le monde SOMMAIRE INTRODUCTION GENERALE L'uniformisation du comportement des consommateurs dans le monde : vérité ou illusion ? Une économie mondialisée qui implique un comportement global du consommateur Mondialisation de l'économie Les effets du marketing international Vers un comportement glocal du consommateur Les raisons de l'illusion L'avenir pour les entreprises : une alliance du global et du local II) Des différences comportementales importantes Le consommateur Français Le consommateur Américain Le consommateur Chinois Le consommateur Japonais CONCLUSION GENERALE BIBLIOGRAPHIE ANNEXES INTRODUCTION La consommation n'a pas seulement une fonction économique. [...]
[...] Pour beaucoup d'entreprises enfin, l'ouverture sur des marchés internationaux est désormais le seul moyen de se développer rapidement. Au delà du développement d'un marché mondial de biens et de services, on assiste aujourd'hui à la mise en place d'un véritable système de production à l'échelon du globe. Malgré l'internationalisation rapide du commerce mondial et même si pour des dizaines de millions de personnes à travers le monde, l'accès à la modernité s'identifie aux modes de vie et de pensées américaines, la réussite d'une entreprise suppose une connaissance approfondie des cultures et des mentalités locales. [...]
[...] Les intérêts versés sont passés de 2,2 à des revenus (malgré la baisse des taux); le service de la dette atteint 14,5% des revenus. Pour la première fois dans l'histoire, la dette des ménages est égale à leur revenu total après impôt. Où cela peut-il finir? A un certain niveau l'endettement cesse d'être un stimulant et peut devenir un mal pour l'économie. Mais personne ne sait où se situe ce tournant Cette dette rend les consommateurs sensibles au stress financier, comme un athlète gonflé aux stéroïdes. [...]
Référence bibliographique
Source fiable, format APALecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture