Designer, design, fiabilité, performance, promesse, séduction, surconsommation, consommer, marketing, dérives capitalistes, Dyson, Apple, Décathlon
Mémoire traitant des rapports de la séduction au design. Le design saura-t-il se jouer de la séduction ? L'auteur développe ici que le designer doit posséder une éthique face à la consommation de masse.
[...] Le progrès est une comparaison entre le passé et le présent, et c'est via ce regard que nous pourrons mieux pressentir le futur. Ainsi, si l'objet témoigne de ce que nous étions, il témoignera aussi de ce que nous sommes et de ce que nous serons. Notre quête d'identité est alors le moteur de nos changements, de nos créations novatrices, de nos progrès Le designer phagocyté par le marketing Le designer a du mal à se défaire de cet assujettissement naturel. [...]
[...] L'objet participe à ce gain de confiance, d'estime. Il permet alors l'évolution au sein du groupe, car il apporte une valeur ajoutée certaine. Pour développer un mouvement progressiste, il faut donc pérenniser ces micromouvements sociétaires en les regroupant dans un courant directeur universel. Pour se faire, il faut associer une certaine diversité, une certaine singularité dans une pensée globale. Il faut aller jusqu'au bout des choses et non pas butiner sur les tendances, afin de se développer, de pratiquer des courants progressistes. [...]
[...] Face à la technologie et la mondialisation, l'offre de produits sera toujours plus croissante. Dans ce contexte, un grand métissage s'établira et le designer devra y participer avec déontologie. Le mélange sera donc éclectique, l'offre sera variée, voire excessivement variée. Le designer doit faire attention à cette abondance de styles, car elle divise les sociétés, elle les éclate en microsociétés disparates antinomiques. La notion de citoyen se détruit progressivement. Les grands courants deviennent de petits affluents, puis de petits cours d'eau asséchés. [...]
[...] C'est par cette volonté de différenciation qu'apparaît le complexe de séduction matérialiste. Il est un mécanisme de causes à effets, entre la séduction et la consommation. Dans le dessein de susciter l'acte d'achat, la stratégie commerciale est essentiellement basée sur ce système. Cette séduction commerciale est donc située au centre du cycle de consommation, elle est devenue une étape incontournable au bon fonctionnement de ce rouage économique. C'est en expliquant et en détaillant ce mécanisme, ce complexe d'envoûtement, que l'on peut comprendre les rôles actuels du consommateur et du designer. [...]
[...] Cette angoisse défaitiste se développe chez le consommateur. En consommant, il ne croit plus en rien, il ne se développe plus avec l'objet. Précédemment, la voiture était symbole de liberté, maintenant elle est image d'embouteillage, de stress, de consommation, de pollution. Pourtant, l'on s'entête à faire des voitures à l'image de la liberté, alors que ce symbole est complètement périmé. Le designer peut approcher ce caractère idéaliste en établissant un statut de chercheur. Par la conception de projets prospectifs, il peut repousser les frontières, en communiquant des idées innovantes sources de progrès. [...]
Référence bibliographique
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