nvisager le marketing différemment, de manière plus co-latéral, moins rationnel est une des raisons m'ayant conduite à choisir le phénomène tribal comme sujet de mémoire.
En effet, dépasser les fondements du marketing et de la communication en adoptant une réflexion plus créative, plus hybride constitue autant de synonymes à cette préférence de sujet.
Secondement, ma passion pour les sports de glisse a conforté ma décision. Cela fait bientôt sept ans que je cumule des expériences dans ce milieu. Imprégnée par la culture glisse et de ses valeurs, il me tardait de découvrir plus en profondeur « les techniques marketing » sous jacentes.
Intégrer un service marketing ou communication d'une entreprise de la glisse, d'une entreprise ayant une communauté autour de sa marque ou encore travailler sur des problématiques au sein d'une agence de marketing et communication spécialisée sont autant d'aspirations professionnelles en adéquation avec ce sujet.
Le travail de recherche sur ce mémoire est orchestré par une problématique centrale. Nous chercherons à détecter, flairer, analyser si le phénomène tribal au sein des sociétés post modernes est un simple effet de mode ou une orientation sociétale forte, voire évolutive?
Ainsi, nous partirons de plusieurs hypothèses de recherche à savoir que le contexte de la société pousse les individus à se structurer en communautés, que le marketing tribal n'est efficace que de manière hybride.
Afin d'apporter le meilleur éclairage qu'il soit sur ces questions, il est pertinent d'adopter un angle d'approche et une méthodologie adaptés.
D'une part, l'angle d'approche sera à la fois sociologique et marketing.
De ce fait, afin d'enrichir au mieux ma réflexion, je regarderai perpétuellement le sujet avec deux « lorgnettes ».
En d'autre terme, je me mettrai dans la peau soit d'un sociologue, soit d'un marketeur selon les cas de figure.
D'autre part, ma méthodologie est basée sur la lecture d'ouvrages sociologiques et marketing, d'observations de phénomènes claniques, de quelques entretiens d'experts, d'analyses de revues et de recherches sur internet.
Trois grandes parties seront traitées en fonction du fil conducteur du mémoire.
En l'occurrence, dans une première partie, nous partirons à la découverte des tribus au fil du temps et analyserons celles ci.
Ensuite dans une seconde partie, nous changerons de cap en allant dans les profondeurs des stratégies de marketing et de communication tribal.
Enfin, nous analyserons si les entreprises retirent une véritable valeur ajoutée de ce phénomène tribal.
[...] (Jérôme Bimbenet - Les peuples premiers, des mémoires en danger, 2004) Les tribus archaïques (cf. annexes 1 à Ajoutons à cette typologie quelques tribus supplémentaires afin d'avoir brossé la majeure partie des communautés du monde afin d'obtenir une meilleure représentativité. Les mayas au Mexique : Les Mayas sont aujourd'hui près de six millions répartis en trente et un groupes au coeur de l'Amérique centrale, ils sont regroupés massivement au nord du Pérou et au Mexique. Dans les territoires de forêt dense, ils pratiquent l'agriculture itinérante, cultivant le mais, les haricots, la pastèque. [...]
[...] De plus, une entreprise n'a pas intérêt de percevoir les outils de communication induits par le marketing viral comme son seul et unique moyen d'expression pour la tribu. Les tribus naissent certes plus facilement online, les échanges y sont plus faciles mais elles n'ont souvent de chance de durer que si une partie des membres au moins peuvent occasionnellement se rencontrer offline. Les contacts en face à face créent en effet des liens irremplaçables, là où le virtuel peut créer des malentendus dans la communication et donc au final parfois certains problèmes. [...]
[...] Cependant, aussi bien chez les gothiques que chez les bobos, nous retrouverons systématiquement trois composantes qui viennent organiser n'importe quelle tribu. La composition d'une tribu est tripartite, cette dernière rassemble trois types d'individus : les adopters, les natifs et les adhérents. - Les natifs représentent l'ensemble des individus qui participent activement à la vie de la tribu, ils sont fidèles à cette dernière. - Les adopters sont versatiles. Ils n'appartiennent à la tribu que de façons occasionnelles, puisqu'ils sont natifs d'une autre tribu. Ils participent aux évènements de la tribu, mais n'ont pas un investissement quotidien. [...]
[...] La bonne pratique consiste à opérer une sélection fine des médias et supports de communication : objectif moins quantitatif que qualitatif) et communication tribale. Rappelons que la communication traditionnelle emprunte les techniques marketing traditionnels en ce qui concerne, notamment les facteurs tangibles et mesurables de la cible alors que la communication tribale mise sur des facteurs avant tout, psychologiques et émotionnels. Je tiens à préciser que certains moyens de communication ne sont traités que partiellement. Ceci, essentiellement afin de se concentrer pleinement sur les plus importants en termes de stratégie tribale. [...]
[...] Le travail de recherche sur ce mémoire est orchestré par une problématique centrale. Nous chercherons à détecter, flairer, analyser si le phénomène tribal au sein des sociétés post-modernes est un simple effet de mode ou une orientation sociétale forte, voire évolutive? Ainsi, nous partirons de plusieurs hypothèses de recherche à savoir que le contexte de la société pousse les individus à se structurer en communautés, que le marketing tribal n'est efficace que de manière hybride. Afin d'apporter le meilleur éclairage qu'il soit sur ces questions, il est pertinent d'adopter un angle d'approche et une méthodologie adaptés. [...]
Référence bibliographique
Source fiable, format APALecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture