otre vie est bercée de publicité du réveil au coucher. A la radio, à la télé, dans la presse, au cinéma, dans la rue, dans nos boîtes à lettres, sur internet, sur nos vêtements, dans les magasins...etc. Un individu dans une société occidentale est confronté à plus de 3000 messages publicitaires par jour.
C'est à partir des années 1960-70 que la publicité devient un facteur déterminant de la stratégie des entreprises tandis que la société de consommation est en plein essor. La publicité est un message ciblé, donc à sens unique. Elle permet de persuader des individus ou des organismes de l'approuver ou de la soutenir de quelque autre façon. Il faut savoir que les publicitaires font une analyse sociologique et marketing dans le but de toujours cibler et toucher au mieux le client. Les publicités ont toutes les astuces pour nous faire acheter un produit, qu'on le veuille ou non.
Comment un message publicitaire peut-il nous pousser à acquérir un objet, une voiture, un meuble, un savon, un téléphone portable ou un service, comme une inscription dans une école, un compte en banque, un voyage … de rêve ? Tout simplement en nous faisant croire que nous en avons besoin ou que nous le désirons. En nous persuadant de l'acheter ; les agences de publicité rivalisent d'arguments. Mais lesquels ?
Evidemment, comme la concurrence est de plus en plus rude, l'innovation publicitaire est indispensable pour améliorer les résultats des ventes. Des mesures très innovantes sont apparues dans les années 1980 : on étudie les modes de vie des consommateurs des pays industrialisés. Ces "socio-styles" permettent de classer les consommateurs selon leur style de vie et donc de leur proposer le produit ad-hoc ou la publicité la plus adaptée pour un produit donné. Les publicitaires vont utiliser 4 modèles censés caractériser les consommateurs afin de panacher leurs campagnes publicitaires :
• le modèle économique : le consommateur rationnel. La publicité est une source d'information et sera donc informative et persuasive.
• le modèle comportemental : le consommateur conditionné. La publicité jouera sur la répétition pour conditionner le consommateur.
• Le modèle psychologique: le "moi-consommateur". La publicité jouera sur les sentiments et les pulsions. Elle sera suggestive, créatrice et souvent esthétique.
• le modèle social : le consommateur conforme. Le consommateur appartient à des groupes sociaux qui imposent un modèle de vie. La publicité jouera sur l'image de la marque. Avant que l'émetteur n'élabore un message, il doit étudier le comportement du consommateur. Et Les typologies de consommateurs, segmentées selon des critères sociodémographiques classiques (sexe, profession, âge, niveau de revenu) ne suffisent plus pour pouvoir réaliser une publicité. On a besoin d'identifier intimement les consommateurs pour les persuader. C'est de là qu'a découlé l'idée de l'étude des styles de vie qui est née aux Etats-Unis, mais ce sont les français dans les années 70 qui l'ont développé et en ont fait un vrai système opérationnel.
[...] beaucoup ? pas du tout ? ; questions de hiérarchisation ; QCM ; questions de choix et rejets, de notation, d'identification ou encore d'attribution.) De même pour la technique utilisée, il y a une variété que ce soit pour : - le relevé des comportements (questions croisés analytiques : où ?/comment des vacances oui/non > quand ? > Combien de temps ? etc.) - l'étude des motivations et sensibilités (jeux de rôle, jeux de portraits, images projectives) - saisir les tendances (scénarios prospectifs, proposition d'innovation seriez-vous prêts à La taille de l'échantillon conditionne la technique d'interview de ces études extensives. [...]
[...] Sony Ericsson est un portable qui en jette et cette publicité regroupe tous les symboles qui font frémir les égocentrés. Les rigoristes Les rigoristes, cherchent une raison à la consommation. Ils sont moraux. Les séniors sont souvent rigoristes. Une grand-mère, un personnage moral les influencent. Les rigoristes sont plutôt conservateurs. Ils aiment le patrimoine, les traditions, parfois le luxe bourgeois. Ils se réfèrent aux bons principes. Ils regrettent le bon vieux téléphone. Pas la peine de recourir à la séduction, au spectacle, à l'humour, ça ne marche pas. [...]
[...] Rappelons ce qu'est une motivation. Une motivation est une force qui pousse l'individu à agir dans un certain sens. La publicité devient alors le stimulus qui va exister cette motivation ou alors la publicité tentera de réduire les freins ou les peurs de l'individu ciblent. Henri Joannis, l'auteur de l'étude marketing à la création publicitaire, formule clairement l'usage que le publicitaire peut faire du concept de motivation et propose même une méthodologie pour la création publicitaire. Pour lui la motivation est une force psychologique Trois éléments peuvent la caractériser : ( sa nature : une motivation peut être hédoniste (recherche du plaisir), oblative (le désir de faire du bien), auto-expressive (exprimer qui nous sommes). [...]
[...] Avec les AIO, il y a une certaine latitude quant à la façon de procéder: le chercheur définit lui-même les dimensions psychologiques pour positionner les consommateurs. Généralement les études de l'AIO se fondent sur un questionnaire important (300 à 500 thèmes). Ce questionnaire est bâti de façon empirique qui en phase de traitement des données fait l'objet une analyse typologique. L'étude des styles de vie par l'approche AIO s'appelle étude psycho graphique. Voyons à présent les 5 étapes de la réalisation de cette étude AIO psycho-graphique : 1. Produire des AIO pertinents. Ex: 2. Transformer les AIO en énoncés courts et non ambigus. [...]
[...] On entend par le mot image l'image institutionnelle d'une entreprise ou d'une organisation, l'image d'un leader, de marque d'un produit, d'une enseigne commerciale d'un label, d'un projet, et bien d'autres encore. La Star peut être utilisée pour des études comparatives d'images concurrentes. Elle est également utilisée pour les études évolutives d'une même image dans le temps, ou pour évaluer d'actions promotionnelles ou de campagnes de communication et de publicité. On analyse une image de positionnement relatif sur huit composantes socio-culturelles d'image. Chaque dimension d'image oppose deux attributs d'identités socioculturelles opposées. La notation d'image sur les 8 axes dimensionnels bipolaires peut être opérée soit par enquête quantitative soit par jugement d'experts. [...]
Référence bibliographique
Source fiable, format APALecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture