Nouvelles Frontières, modèle environnemental, stratégie de concentration verticale, compagnie aérienne, Corsair, marché des Tour Operator, compagnie aérienne AOM, stratégie de développement.
En 1967, Jacques Maillot à l'époque étudiant à la Sorbonne crée, avec des amis proches, Nouvelles Frontières. Au départ, il s'agissait d'une association qui permettait aux étudiants de voyager sans payer trop cher, mais très vite Nouvelles Frontières s'est développée dans un modèle environnemental grâce à un modèle d'affaire ressource et une stratégie singulière.
En outre, Nouvelles Frontières a développé une stratégie de concentration verticale qui lui a permise de s'imposer comme le leader français sur le marché des Tours Operators.
En effet, au fil des années, Nouvelles Frontières s'est différenciée de ses concurrents français en conjuguant différentes activités liées à son secteur. Elle ne s'est pas contentée de l'activité de Tour Operator mais s'est également tournée vers l'acquisition d'hôtels, d'une compagnie aérienne (Corsair) et vers le développement d'un modèle de distribution exclusif. Ce développement a en outre permis une domination par les coûts.
Pour en arriver à sa position de leader, Nouvelles Frontières a donc su mener à bien sa stratégie en suivant sa ligne directrice qui est le primat du développement (en termes de taille de l'entreprise) sur le profit.
Cette position particulière et singulière demande à être éclaircie car il est difficile de comprendre le caractère quelque peu secondaire de la recherche du profit.
Le contexte économique actuel peut cependant nous permettre de comprendre les raisons de la nécessité de la prise de poids sur le marché des Tour Operator. En effet, dans une période où la concurrence intra-européenne est présagée, Nouvelles Frontières doit survivre en intégrant dans sa stratégie de concentration verticale de nouveaux outils. Elle doit s'imposer de façon à ne pas souffrir, dans le futur, de rachat par d'autres géants et doit, de fait, devenir elle-même un géant.
En ce sens, l'acquisition de la compagnie aérienne AOM est-elle un moyen pertinent d'assoir et de développer le modèle d'affaire de Nouvelles Frontières en France et à l'échelle européenne et de faire partie des survivants ?
Après avoir analysé l'environnement externe de l'entreprise afin de comprendre dans quel milieu concurrentiel elle évolue nous ferons une analyse interne qui mettra en exergue les forces et les faiblesses de l'entreprise et qui nous permettra en partie de voir si Nouvelles Frontières a intérêt à prendre le contrôle d'AOM dans sa stratégie de développement. Nous verrons enfin pourquoi Nouvelles Frontières a intérêt à opter pour l'internationalisation.
[...] L'entreprise n'a pas d'activité de fret. III. Stratégie future: prise de contrôle d'AOM, internationalisation ? A. Une prise de contrôle qui peut paraître judicieuse Si l'on considère que Nouvelles Frontières souhaite prendre du poids sur la scène européenne la prise de contrôle d'AOM peut être un bon outil à cet effet. On remarque que globalement les destinations principales d'AOM et de Nouvelles Frontières concordent. Ainsi, avoir une flotte plus importante pourrait permettre à Nouvelles Frontières de proposer plus de vols et plus de date de départ et de fait augmenter son nombre de clients et générer plus de chiffres d'affaires. [...]
[...] Ainsi, la rivalité entre entreprises est intense au niveau des coûts puisqu'ils proposent les mêmes services et ne peuvent pratiquer des prix trop élevés. En revanche, ces entreprises essaient de se démarquer en visant des cibles différentes. Par exemple, FRAM essaie d'attirer les retraités, le Club Med vise quant à lui les jeunes familles en proposant des activités pour les enfants. Par conséquent, pour se diversifier et ne pas être confondus par leurs clients, les Tours Operators essaient de diversifier leurs offres les uns par rapport aux autres en ciblant des segments de population différents. [...]
[...] Les avantages concurrentiels de Nouvelles Frontières Le principal avantage concurrentiel de l'entreprise est ancré sur le système de distribution exclusif mis en place par Nouvelles Frontières. Cette configuration est unique sur le marché et lui permet de bénéficier de 20% de transaction en plus par rapport à ses concurrents et d'avoir des vendeurs trois fois plus performants que les vendeurs des agences non spécialisées. C'est également un atout pour traiter avec les compagnies aériennes, car l'entreprise peut bénéficier de prix bradés en quelques heures en cas de capacité excédentaire des compagnies. [...]
[...] En ce sens, l'acquisition de la compagnie aérienne AOM est-elle un moyen pertinent d'assoir et de développer le modèle d'affaires de Nouvelles Frontières en France et à l'échelle européenne et de faire partie des survivants ? Après avoir analysé l'environnement externe de l'entreprise afin de comprendre dans quel milieu concurrentiel elle évolue nous ferons une analyse interne qui mettra en exergue les forces et les faiblesses de l'entreprise et qui nous permettra en partie de voir si Nouvelles Frontières a intérêt à prendre le contrôle d'AOM dans sa stratégie de développement. Nous verrons enfin pourquoi Nouvelles Frontières a intérêt à opter pour l'internationalisation. I. Analyse Externe A. [...]
[...] De même, par ce biais, Nouvelles Frontières peut dans une certaine mesure pallier au pouvoir de négociation des fournisseurs puisqu'elle possède des hôtels (les Paladiens) et une compagnie aérienne (Corsair). La segmentation et la cible: Nouvelles Frontières n'a pas une segmentation et une cible type. En revanche, l'entreprise essaie de capter le plus d'individus possible. En effet, elle propose à la fois des voyages aux vacanciers, mais aussi des voyages aux hommes d'affaires. De sorte que le panel de choix de l'entreprise est très important et offre ainsi des séjours économiques tout comme des séjours de haut standing dans des hôtels réputés. [...]
Référence bibliographique
Source fiable, format APALecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture