Tourisme, patrimoine historique, Cathédrale d'Images, Baux de Provence, france, produit touristique, attractions, événement culturel
Notre travail s'est porté sur Cathédrale d'Images, des Baux de Provence dans la mesure où nous trouvions intéressant d'analyser la manière dont les carrières somptueuses du Val d'Enfer pouvaient faire office d'accueil à une véritable féerie audiovisuelle.
En effet, si les carrières sont l'immuable théâtre des émotions passées et à venir, elles sont aussi les gardiennes d'un art qui fait appel à la création permanente. Semblables à des temples égyptiens dont les secrets se cachent à l'abri des épaisseurs minérales, elles offrent des trésors dont la découverte pas-à-pas, dans la lumière des images, suffit à faire naître le rêve. Le spectateur est ainsi intégré dans un nouvel espace d'images et transporté dans un univers musical, dépourvu de commentaires, laissant libre cours à l'imaginaire.
Ce qui était important pour nous dans ce travail était donc d'analyser la relation qu'entretient le concept de spectacle audiovisuel sur les murs, créé par Albert Plécy en 1975 et le site de pierres calcaires chargé de mystère qu'est le Val d'Enfer ; que tout semblait pourtant opposer initialement.
A travers l'analyse de la mise en communication, en exposition et en exploitation de ce site patrimonial, nous apprécierons la manière dont Cathédrale d'Images envisage sa politique culturelle sur une approche marketing de la culture. Nous étudierons dans un premier temps le site en lui-même, pour évaluer ensuite sa logique marchande comme atout et comme faiblesse. Enfin, nous proposerons en quelques points des améliorations susceptibles de repenser le fonctionnement de la structure.
Cathédrale d'Images est un équipement culturel qui a pris place dans une ancienne carrière de pierres calcaires : la carrière du Val d'Enfer. En s'installant dans la carrière, Cathédrale d'Images s'est adapté à ses contraintes diverses : décors où le blanc domine, aspect brut de la pierre, espaces irréguliers, humidité, espaces ouverts… Dans cet environnement, Cathédrale d'Images est un concept original de spectacle de son et lumière dont le thème de la réalisation varie chaque année. Le site de la carrière donne un effet de monumentalisme lorsqu'on arrive sur le site. Le décor de la carrière est atypique et dépaysant, il s'agit d'un décor ambivalent : à dominante minérale et végétale, façonné à la fois par l'homme et la nature. Ce décor est si original qu'il fût le lieu de nombreux tournages de films.
[...] Et le concept même de Cathédrale d'Images pourrait souffrir de cette évolution. Il s'agissait, aux origines du projet, de mettre en place un spectacle son et lumière, dans un lieu fascinant qui connote l'idée de gigantisme, d'immensité, mais aussi et surtout de nature: Depuis maintenant trois décennies, les réalisateurs de Cathédrale d'Images vous proposent chaque année un monde fait d'images et de musiques dans l'antre de la montagne La gestion moderne de Cathédrale d'Images ne présente donc pas que des avantages et peut même constituer une sorte de menace vis-à-vis du lieu, et du concept lui-même L'exploitation commerciale du lieu Par ailleurs, l'exploitation commerciale du lieu se lit jusque dans les choix liés à la signalétique. [...]
[...] Cette exposition vient contredire ce que nous venons de dire précédemment. Il s'agit d'une orgie de textes comme si la foison d'images nécessitait la présence de ces textes Analyse de la communication Sur le site, la communication auprès du visiteur s'articule surtout autour de panneaux qui le prennent en charge dès son arrivée sur les lieux. Ces panneaux conservent leur cohérence graphique : un fond bordeaux et une écriture pleine et blanche. Ces indications facilitent la circulation du visiteur sur le site mais ont tendance à dénaturer voire à désacraliser les lieux. [...]
[...] Améliorer les dispositifs d'exposition et de projection Pour conforter son statut d'équipement culturel, Cathédrale d'Images doit développer ses dispositifs annexes au spectacle. En effet, le spectacle propose un contenu en terme d'expérience esthétique mais ne renseigne pas, ne développe pas la connaissance du spectateur. Nous devons identifier trois grands champs de connaissances à mettre en exergue : - Historique du concept - Historique du lieu - Connaissances sur le thème du spectacle en cours Ainsi, deux expositions sont déjà existantes mais souffrent de nombreux problèmes de mise en exposition. [...]
[...] En effet, le secteur culturel étant véritablement soumis à la concurrence, le principal objectif de Cathédrale d'images est d'être vue et surtout reconnue. C'est pourquoi elle n'hésite pas à adapter sa communication à la concurrence et au tourisme, en jouant notamment sur le pouvoir d'achat, par des tarifs attractifs. Par ailleurs, la logique de séduction réside également dans le lieu en lui-même, et notamment par le message que la Cathédrale véhicule de ce lieu. En effet, en insistant sur l'émotion pouvant être ressentie à travers l'image, la musique et la pierre, c'est sur une véritable logique de séduction que s'appuie cette communication Nature information En ce qui concerne la nature de l'information donnée, nous pouvons noter principalement la communication utilitaire du lieu, à savoir tout ce qui relève des horaires d'ouvertures, des services, de l'accueil, du téléphone, des renseignements, des documents annexes, etc . [...]
[...] A l'inverse, le professionnel de la culture est avant tout soucieux du contenu de sa proposition culturelle: le contenu, c'est l'essentiel Mais l'auteur poursuit avec une interrogation oratoire particulièrement intéressante: Que faire d'un contenu autiste ? A cette question, Cathédrale d'Images semble avoir trouvé les réponses. Le site, question de rentabilité, obéit au marché. Mais la logique marchande de la culture implique aussi des limites et ne présente pas que des avantages. En effet, malgré la rentabilité incontestable d'un tel mode de gestion, certains aspects liés à cette logique se conjuguent assez maladroitement avec le domaine de la culture. [...]
Référence bibliographique
Source fiable, format APALecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture