Ce document présente l'analyse du phénomène Costes sous les angles suivants :
historique de la marque, les origines de Costes, les personnalités impliquées ; les conditions culturelles, le nouveau segment de marché, l'environnement du moment. La cible visée, la clientèle effective, l'environnement concurrentiel. La stratégie marketing, les valeurs fondamentales, la réalité des Costes.
[...] Oui: Le culte de l'initié. Au départ, il fallait connaître. A partir du moment où c'est devenu à la mode, il a fallu entretenir. Maintenant, c'est un peu galvaudé.» (François ans, étudiant) Globalement, les Costes attirent donc une clientèle chic, se voulant raffinée, mais assez ostentatoire. Initialement les Costes sont faits pour les trend-setters, mais globalement pour les status seekers. Cependant, la clientèle reste très diversifiée selon la distinction opérée précédemment: Nouveaux Riches, Chalalas, Saoudiens Pipoles : Hôtel Costes, l'Avenue, Grande Armée Marly. [...]
[...] Mais cette démocratisation ne risque-t-elle pas de nuire à l'image Costes? Il existe un problème de répétition du style de l'hôtel Costes pour l'Esplanade et l'Avenue : cela devient une caricature (Christian Liaigre, designer du Mercer Hotel à SoHo). De plus, la distinction Costes à travers les produits dérivés (CD ) n'est plus une exclusivité. Ex.: Man Ray, Buddha Bar . Le cadre Costes tend de plus à être de plus en plus copié. Le danger pour les Costes serait de devenir comme le Bouddha Bar . [...]
[...] De plus, la venue de stars et de gens people ont contribué à donner un côté branché aux Costes. Gilbert Costes, lui, en tant que Président du Tribunal de Commerce de Paris, attire une clientèle plus discrète, issue du monde politique. Enfin, Thierry Costes, le fils de Gilbert, a donné aux Costes une dimension nouvelle vague en créant l'Etienne Marcel. Les conditions culturelles Les Costes constituent un nouveau type d'établissements : plus extravagants que Les Deux Magots, moins décadents que Castel. [...]
[...] Les clients qui viennent au Costes cherchent à se rapprocher d'une élite. Le Costes reste un endroit où on peut voir et être vu Ce luxe recherché est accentué par la rareté des places qui font des Costes un endroit où, malgré les apparences, la sélection est de rigueur. Les ambiances sonores sont uniques et novatrices, à la pointe (en tout cas au début) et synonyme de branchitude : propre création de compilations lounges. La compilation Costes en France reflète un certain avant-gardisme: elle attire les trend setters. [...]
[...] La notoriété de l'établissement s'est surtout faite par le bouche à oreille au sein des classes les plus favorisées de la société. Par la suite, l'accent a été mis sur certains produits dérivés de l'hôtel Costes : la compilation de musique lounge réalisée et mixée par Stéphane Pompougnac, le DJ résident. Au total compilations portant le nom de l'hôtel Costes sont sorties et se sont vendues en moyenne à près de exemplaires à travers le monde. Aujourd'hui, l'hôtel Costes développe sa propre ligne de produits, développés en partenariat avec Colette, et cherche à l'étendre. [...]
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