Tourisme, Création d'une entreprise, tourisme dans l'espace, tourisme spatial, Dennis Tito, Station Spatiale Internationale, Japon, Etats-unis, Space Shuttle, stations orbitales
Ça y est, c'est officiel, le tourisme spatial a commencé le 28 avril 2006 avec le voyage de Dennis Tito, milliardaire américain, vers la Station Spatiale Internationale (ou ISS, Station Alpha). Il devient ainsi le premier touriste de l'espace.
Vivre dans l'espace va bientôt devenir une réalité. Nous allons pouvoir voyager en vol suborbital ou en orbite et séjourner dans des hôtels spatiaux. Les touristes y feront du sport (sans gravité) ou se relaxeront dans des bars avec vue panoramique sur la Terre.
Partir en vacances dans l'espace reste néanmoins très cher pour le moment. Il faut développer des navettes spatiales, fusées, ou véhicules réutilisables, fiables et peu chers.
Ce concept est d'ores et déjà très développé au Japon et aux Etats-Unis. En effet, de nombreuses recherches ont été effectuées ces dix dernières années. Il en ressort par exemple que 72% des Japonais seraient prêts à donner 1 mois de leur salaire pour faire ce genre de voyage.
Malheureusement, cela reste très peu connu en France. Même l'ESA (Agence Spatiale européenne) ne donne que peu d'importance à ce sujet. Et pourtant les faits sont là. Le tourisme spatial a commencé son essor. De nombreuses entreprises se lancent dans le design des futurs hôtels de l'espace. Imaginer le nombre d'emplois que ce nouveau phénomène va engendrer.
Les gens sont prêts à partir tout de suite, surtout aux Etats-Unis et au Japon. De nombreuses entreprises ont déjà leurs maquettes et plans prêts, pour construire les premiers hôtels. Mais cela coûte trop cher, beaucoup trop cher pour le moment. Il nous faut donc construire des véhicules nous permettant d'y aller.
Il n'y a que des lancements privés pour mettre en orbite des satellites, et ce, grâce au Space Shuttle, à la fusée Ariane et quelques autres lanceurs.
Il faudrait donc, comme le Space Shuttle, des "véhicules réutilisables". Aussi faudrait-il réduire le coût de lancement, sinon les concepteurs se retireront du marché un à un, et l'aventure spatiale se rendormira pour quelques décennies, réduisant les lancements aux simples satellites.
Heureusement, il y a un marché qui va générer bien plus que ces satellites, les "voyages habités". Une étude de marché aux Etats-Unis et au Japon montre que l'idée de "tourisme spatial" est de plus en plus populaire. Ainsi, l'industrie du lancement va faire tourner son activité autour du transport de passagers.
Mais cette idée de tourisme spatial n'est cependant pas très populaire dans l'industrie spatiale actuelle, ne voyant un avenir dans l'espace que pour des activités militaires ou purement commerciales.
Pourtant ces dernières années, le volume de travail dédié au tourisme spatial a augmenté de manière considérable, engendrant des activités commerciales et financières pour le business d'aujourd'hui.
La première étape consistera donc à réaliser de courts vols suborbitaux, comme Alan Shepard en 1961, vu que cela reste plus simple que des vols en orbite. De plus, la demande est énorme, surtout dans les pays industrialisés si l'on en croit les sondages réalisés aux Etats-Unis et au Japon. Cela laisse une porte ouverte à la réduction du coût de transport (pour le baisser au niveau du coût des avions), car les prix sont beaucoup trop élevés à l'heure actuelle.
L'obstacle reste l'esprit conservateur des agences spatiales, car les lancements d'aujourd'hui sont financés par les gouvernements. C'est pour cela que pour notre projet nous devrons travailler en étroite collaboration avec les gouvernements.
[...] Animations Le thème de notre meeting est le tourisme dans l'espace. Cette notion étant encore très récente et assez mal connue, nous avons décidé d'organiser plusieurs minis-conférences pour informer les gens. Chaque conférence aura un thème bien précis et sera animée par des scientifiques. Les thèmes sont : -la notion de tourisme spatial -les vols habités -l'espace résidence de demain ? -la sécurité des futurs touristes -l'impesanteur -s'adapter à un environnement spatial -Une conférence aura lieu pour les plus jeunes, A la découverte de l‘espace Un espace spécialisé sera réservé à nos partenaires ainsi qu'aux différentes agences de voyages et offices du tourisme. [...]
[...] Après les phases de préparation, les futurs touristes peuvent simuler une sortie dans l'espace. Equipés d'un scaphandre, ils s'entraînent dans une piscine appelée "hydrobassin". Mesurant 23m de diamètre pour 12m de profondeur, elle contient 5 millions de litres d'eau. Selon les besoins, on y plonge des maquettes grandeur nature du matériel spatial. Cependant, en théorie, les sorties dans l'espace restent réservées aux astronautes confirmés. Étape 6 : Enfiler la tenue d'astronaute ! Une fois l'entraînement achevé, les touristes sont fin prêts pour partir dans l'espace. [...]
[...] Nous proposons aussi différents types de voyages en Russie : PROGRAMME : “GRAVITE ZERO” Prix : $ 6.995 par personne Prix déterminé sur chambre double ; Supplément chambre individuelle de $ 4.800 Supplément centrifugeuse $ 1.745 Le programme comprend: - Deux nuits et petit déjeuner dans un hôtel de luxe dans le centre de Moscou (Sheraton Palace Moscow étoiles luxe) - Tenue de vol pour astronaute NOMEX - Transferts entre l'aéroport et l'hôtel - Immigration et douane avec traitement VIP - Transferts entre l'hôtel et Star City - Visite médicale - Entraînement et simulation dans le Neutral Buyancy avec une guide de langue anglaise PROGRAMME : “SIMULATEUR NAVETTE SPATIALE” Prix : $ 8.495 par personne Prix déterminé sur chambre double ; Supplément centrifugeuse $ 1.745 Le programme comprend: - Deux nuits et petit déjeuner dans un hôtel de luxe dans le centre de Moscou (Sheraton Palace Moscow étoiles luxe) - Tenue de vol pour astronaute NOMEX - Transferts entre l'aéroport et l'hôtel - Immigration et douane avec traitement VIP - Transferts entre l'hôtel et Star City - Visite médicale - Entraînement et simulation dans le Neutral Buyancy avec une guide de langue anglaise. PROGRAMME : “LANCEMENT DU SPACE SHUTTLE” Prix : $ 1150 par personne Prix déterminé sur chambre double ; Supplément chambre simple : $ 300 Le programme comprend: - Trois nuits au Cocoa beach resort. - Transferts entre l'aéroport et Kennedy Space Center. - VIP tour du Kennedy Space Center. - Film IMAX. - Célébration après le lancement. [...]
[...] De nombreuses entreprises se lancent dans le design des futurs hôtels de l'espace. Imaginer le nombre d'emplois que ce nouveau phénomène va engendrer. Les gens sont prêts à partir tout de suite, surtout aux Etats-Unis et au Japon. De nombreuses entreprises ont déjà leurs maquettes et plans prêts, pour construire les premiers hôtels. Mais cela coûte trop cher, beaucoup trop cher pour le moment. Il nous faut donc construire des véhicules nous permettant d'y aller. Il n'y a que des lancements privés pour mettre en orbite des satellites, et ce, grâce au Space Shuttle, à la fusée Ariane et quelques autres lanceurs. [...]
[...] - Prévisions de faire voyager dans l'espace 30 personnes d'ici fin 2006. Notre objectif est de transporter 1000 personnes par an à partir de 2008 ce qui nous permettrait de rentabiliser les investissements réalisés depuis plusieurs années et de rendre ainsi les vols sub-orbitaux accessibles aux plus de personnes possibles. Nous avons envoyé dans l'espace 15 personnes à bord de notre navette Space Trip depuis le 15 avril 2006 et fait vivre l'expérience de voyage en apesanteur sur terre à plus de personnes depuis sa création. [...]
Référence bibliographique
Source fiable, format APALecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture