Le tourisme est devenu l'un des phénomènes les plus significatifs de notre époque : ses aspects sont économiques, sociaux, culturels, médicaux, politiques, et il concerne plusieurs de millions de personnes.
Le tourisme de rencontre en est une des formes les plus représentatives. Dans ce cas, le voyage participe à l'avancement de la science et de la technologie, à la coopération internationale, à la promotion du savoir, à la multiplication des communications entre les hommes.
Le thème que nous avons choisi de traiter ici englobe à la fois les congrès, les séminaires (ou toute autre forme de réunion) et les voyages de stimulation. Ce sont tous des genres du tourisme de rencontre, quelles que soient la dimension, la technique de travail ou l'extension géographique de cette rencontre.
Mais la rencontre est aussi une des formes du tourisme dont les aspects et le marché sont très délicats à cerner.
L'histoire des réunions se confond avec l'histoire de l'humanité. Les réunions en tant que moyen de communication, de gestion et de gouvernement ne sont, en effet, pas un produit de notre temps.
Ce qui est nouveau, aujourd'hui, c'est la transformation des réunions en congrès et conférences, en colloques et symposia ; c'est leur méthodologie de travail en groupe d'études et d'experts ; c'est leur application à de nouveaux domaines, ce sont enfin les techniques d'interprétation simultanée et audio-visuelles.
Si la science a été la première à nourrir les réunions non gouvernementales, les idéologies modernes (nationalisme, socialisme, libéralisme, féminisme, régionalisme), ont contribué puissamment au foisonnement des réunions. Il faut rappeler aussi, parmi les facteurs d'expansion des réunions, le phénomène associatif de notre époque.
De plus, depuis plusieurs décennies, les entreprises industrielles, commerciales ou de services engendrent annuellement une masse croissante de petites et moyennes réunions internes.
En définitive, le développement des réunions a suivi le développement des communications et de la coopération internationale.
Afin d'étudier ce thème, nous présenterons dans un premier temps le marché, pour ensuite analyser l'un des objectifs que cherchent à atteindre les entreprises qui organisent ce type d'événements.
[...] Cela afin de rendre le management plus “démocratique”. La pénurie de cadres et d'ingénieurs qualifiés est pour beaucoup dans cette approche plus comportementale des ressources humaines ; en les responsabilisant, on tente de les fidéliser. La demande de séminaires continue donc à progresser et les motifs des entreprises pour réunir leurs troupes se multiplient. Ce tourisme de rencontre est un secteur porteur pour l'hôtellerie : véritable manne pour de plus en plus d'établissements, le marché des séminaires apporte souvent une forte contribution au chiffre d'affaires. [...]
[...] Cet art du management a enfin acquis ses lettres de noblesse. Rares sont aujourd'hui les entreprises à avouer ne réaliser aucune opération de motivation auprès de leur personnel : elles ne sont que Par simple déduction, plus des deux tiers des entreprises entreprennent des actions de motivation auprès de leurs salariés. Or, si l'on se réfère à l'enquête publiée par l'Association des agences conseil en communication (AACC) au printemps 1999, seulement une entreprise sur deux menait alors des actions de motivation auprès de son personnel. [...]
[...] Dorénavant, on travaille à l'éclosion d'une intelligence collective. Pour beaucoup de consultants et de directeurs de ressources humaines, ce qui prime désormais, c'est l'apprentissage réciproque, la synergie collective des compétences et des imaginations. Bref, comme le précise Pierre Lévy dans son ouvrage L'Intelligence collective, le mot intelligence doit s'entendre comme dans l'expression "travailler en bonne intelligence" Le problème est que les cadres ne sont guère disponibles pour une telle réflexion ! Aussi les consultants rivalisent-ils d'imagination pour faire jaillir, en un temps limité, cette intelligence collective. [...]
[...] Les dialogues de Mission Impossible, de James Bond et de Star Wars ont été entièrement revus et corrigés. Les messages sont clairs, dynamiques et l'ambiance bon enfant. Après l'effort Campement, 23h Tout le monde se retrouve ensuite autour d'une vingtaine de tables pour déguster un repas traditionnel. Le reste de la nuit est rythmé par une soirée où les tapis installés dans ce désert se transforment, pour l'occasion, en piste de danse. A 9 heures, il est déjà l'heure de repartir. [...]
[...] Les messages diffusés en plénière sont plus légers, mais ils sont relayés par d'autres moyens, par exemple dans le cadre d'ateliers sportifs orchestrés autour de la plénière. Les conventions ne sont par ailleurs non plus l'apanage des forces de vente. Elles rassemblent l'ensemble des collaborateurs appelés à travailler de concert au quotidien : les technico- commerciaux, le personnel du siège, les distributeurs, etc. Les entreprises sont en quête d'un nouveau format pour leurs conventions et séminaires, plus adapté, laissant la part belle à une réflexion collective. Il faut favoriser le capital humain et créer un climat propice aux échanges, à la proximité. [...]
Référence bibliographique
Source fiable, format APALecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture