Positionnement marketing, Maison du Tourisme, Charente-Maritime, activité touristique, île de Ré, normes de constructions, tarifs d'hébergement, La Rochelle, Francofolies, tourisme sportif, littoral
Globalement, la Charente-Maritime, comme la Vendée, est principalement une destination balnéaire et ses différents Pays touristiques fonctionnent principalement grâce à leurs plages, hormis La Rochelle. D'après l'Observatoire des Clientèles Touristiques de la Charente Maritime, les séjours de longue durée programmés, comme les vacances en haute saison estivale, sont des séjours dits "passifs" car ils sont associés au repos et au ressourcement.
Travaillant à la promotion du territoire, la Maison du Tourisme a la volonté d'être pionnière dans le secteur touristique. En complément du tourisme balnéaire, elle souhaite développer le tourisme sportif. Il faudrait cependant plutôt parler de tourisme actif, car le terme sport est sujet à discussion et peut parfois effrayer les touristes qui veulent uniquement se promener et découvrir l'environnement.
Par le biais de ce tourisme actif, elle veut donner une image sportive et dynamique au territoire et permettre au touriste de découvrir le patrimoine en pratiquant une activité. Elle développe donc sa communication autour d'un nouveau slogan qui retranscrit cette volonté : « Naturellement Sportif ».
Sur le plan touristique, le tourisme sportif permet également au territoire de se distinguer des autres destinations balnéaires classiques. Donner une image sportive au territoire peut permettre d'attirer des vacanciers, mais il faut également les fidéliser afin qu'ils reviennent sur le territoire.
Malgré les atouts naturels du territoire, le positionnement choisi par la Maison du Tourisme n'est pas nécessairement partagé par l'ensemble des acteurs du tourisme sur le territoire Marennes-Oléron. Ce territoire est vaste : il compte plus de 20 prestataires nautiques, une dizaine de centres équestres, environ 20 loueurs de bicyclettes, un parc aquatique, un golf et plusieurs parcs à thèmes. Il compte également plusieurs dizaines de lieux d'hébergement et de sites patrimoniaux prestigieux. Un territoire vaste et riche représenté au niveau touristique par une seule structure, la Maison du Tourisme, qui doit promouvoir le Pays Marennes-Oléron.
« Naturellement sportif » est le résultat de l'association de plusieurs éléments : les possibilités naturelles offertes par l'île, la présence de nombreux prestataires d'activités sportives et la vision stratégique de la Maison du Tourisme. Les deux premiers éléments peuvent être considérés comme objectifs même s'il peut être nécessaire de les ajuster plus finement (Quelle pratique est possible sur l'île ? Jusqu'à quel niveau ? Les prestataires ne sont-ils pas trop ou pas assez nombreux ?).
En revanche, la vision de la Maison du Tourisme et son choix d'orientation stratégique peuvent tout à fait être remis en question et dépendent entièrement des deux premiers facteurs.
Ce mémoire permettra néanmoins d'apporter un éclairage sur leur pertinence et sur les outils qui peuvent permettre de contribuer au développement de ce tourisme sportif. La stratégie de la Maison du Tourisme est-elle compatible avec la situation actuelle du Pays Marennes-Oléron ?
Les prestataires d'activités sportives sont-ils prêts à suivre la Maison du Tourisme dans sa démarche de développement ? Développer le tourisme sportif sur le territoire implique pour le Maison du Tourisme de pousser au changement les prestataires sportifs.
Actuellement acteurs d'un tourisme de cueillette, ont-ils la volonté de progresser et de se développer ? Peuvent-ils travailler ensemble et en relation avec la Maison du Tourisme afin de développer l'offre sportive de façon cohérente ou sont-ils trop indépendants pour suivre le même axe stratégique ?
La difficulté est de rassembler l'ensemble des acteurs autour d'un objectif commun, le tourisme sportif. Ce ne sera possible que si chacun trouve un intérêt dans ce projet. Dans l'hypothèse où ce rassemblement ne serait pas possible, la Maison du Tourisme peut-elle réellement développer ce projet ? Sinon, que peut-elle mettre en place pour rassembler ces acteurs sous la même bannière ?
[...] Cette note représente les avantages que peut apporter Didier Lafitte en participant à un événement, notamment grâce à son réseau de contacts. Une démarche de respect de l'environnement. Cette école n'a aucune démarche de respect de l'environnement spécifique. Note attribuée : 3/10. Sa situation sur le massif dunaire implique nécessairement une prise en compte importante de l'environnement Oléron Kite Surf 54 Une commercialisation organisée. Diabolo Fun propose ses produits en vente directe mais il travaille aussi avec une entreprise de coffrets cadeaux. Note attribuée : 6/10. Wind Oléron Club à La Perroche. [...]
[...] Les facteurs d'influence de la qualité. Pour Bruno Carlier (2003), il y a 9 facteurs qui composent et influencent la qualité d'un service : La prestation de base : elle concerne un cahier des charges, c'est-à-dire la vente ou la mise à disposition d'une compétence humaine, d'équipements et/ou de moyens matériels. L'accessibilité du prestataire : lieu, horaires, parking, facilité La relation : accueil, contact, écoute, attention, disponibilité, compétences, personnalisation, continuité de la prise en charge L'information : pertinence, clarté, précision, rapidité Les conseils : pertinence, valeur ajoutée Le respect des délais : rapport délais annoncés et délais tenus L'environnement : équipements, espace, confort, ambiance et supports matériels éventuels La fourniture dans le temps : reproductibilité, sécurité. [...]
[...] L'importance du personnel et de la relation client. Pourquoi faut-il dire bonjour en souriant au client ? 21 Tout simplement car le service se construit beaucoup sur la relation entre le vendeur et l'acheteur. Une bonne relation est la source d'un service satisfaisant et d'un client fidélisé. Le personnel doit comprendre se phénomène pour s'impliquer totalement. A ce sujet, Alexia Mercorelli (2009) insiste sur le fait que la satisfaction du client n'est pas la seule à prendre en compte. C'est la satisfaction de l'ensemble des acteurs impliqués dans le processus de production et de consommation du service touristique qui représente la qualité globale. [...]
[...] Le manque d'événements sportifs rend le tourisme sportif de spectacle presque inexistant. Le tourisme est réellement apparu avec les premières vacances. C'est devenu un réel marché à partir de 1936 grâce à l'instauration des quinze jours de congés payés. A l'époque les vacances étaient toutefois vues comme une période de repos durant laquelle l'individu 11 devait se reposer afin d'être plus efficace lors de son retour au travail. Avec le temps, la vie professionnelle a perdu du terrain et les Français se sont autorisés à plus profiter de leurs congés payés. [...]
[...] Ainsi le personnel de la Maison du Tourisme a appris cette année, avec un an de retard, la disparition d'un prestataire sportif. On retrouve à nouveau le manque d'événements et d'animations sportifs sur le territoire. Le label exige que les Stations Nautiques soient des territoires dynamiques sur le plan de l'événementiel. Car un événement c'est l'occasion d'attirer des vacanciers sur le territoire mais c'est aussi une occasion de communiquer ! Obtenir le label imposerait l'organisation d'au moins trois animations mineures ainsi que de la fête du nautisme. [...]
Référence bibliographique
Source fiable, format APALecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture