Le tourisme est le premier secteur d'activité en France devant l'industrie pétrolière. Il représente 116 milliards d'euros, soit 7.4% du PIB. Malgré que ce secteur ait connu ces derniers temps un ralentissement sans précédent, en raison d'une instabilité internationale croissante, la France reste toujours le premier marché mondial de destination.
L'essor du tourisme vient de la baisse des coûts des transports aériens et de la mise en réseau des agents de voyage qui entraîna une diminution conséquente du prix du voyage.
Ainsi, le tourisme de masse a pris une ampleur considérable qui s'est répercuté auprès des tours opérateurs qui ont du faire face à une plus grande demande Même si le nombre de voyageurs a augmenté, ces derniers sont de plus en plus exigeants et se méfient désormais des arnaques possibles. Le vieillissement de la population entraîne une véritable évolution de l'industrie du tourisme. Qu'ils partent en Thalassothérapie, une semaine à thème ou dans diverses destinations, les seniors seront sans doute plus que jamais l'avenir du secteur touristique ?
Pendant longtemps les saisons touristiques étaient parfaitement planifiées et rythmées par les congés scolaires. On partait l'été sur les plages et l'hiver à la montagne. Les rythmes des départs en vacances ont évolués depuis une quinzaine d'année due au vieillissement de la population et à l'apparition des 35heures.
Le tourisme est l'un des premiers secteurs concernés par le vieillissement de la population. Dans ce domaine, les impacts seront beaucoup plus importants que ce que pensent les professionnels.
La cible Seniors des professionnels du tourisme n'est pas homogène, elle comprend les Jeunes Seniors encore en activité, les jeunes retraités et les personnes plus âgées. Le rapport qu'entretiennent ces catégories de Seniors avec les vacances et le tourisme varie selon l'âge et les effets du vieillissement, certes, mais il est aussi « culturel » et liés à des « valeurs ». Pour beaucoup de Seniors, en particulier les plus âgés, les loisirs sont une invention récente.
La question du « tourisme des seniors » suscite depuis plusieurs années une certaine effervescence médiatique, ainsi que de réelles attentes des professionnels du tourisme.
Les plus de 65 ans ont été moins habitués à partir en vacances. Les Jeunes Seniors, par contre, ont un rapport aux vacances et au tourisme qui se rapproche de celui des plus jeunes.
Comment séduire, attirer cette population ? Quelles sont les techniques en matière de marketing pour fidéliser la clientèle des « seniors et les baby boomers » dans le secteur du tourisme ?
Pour cela je présenterai les caractéristiques du marché touristique et l'enjeu des seniors dans ce domaine, puis je m'attarderai sur cette cible hétérogène aux pratiques touristiques diverses. Enfin je donnerais un nouveau mix marketing aux entreprises présentes sur le marché du tourisme. J'illustrerai par les exemples d'entreprises qui s'adaptent à cette population.
[...] Des séjours innovants axés sur l'action, l'insolite et la rapidité : Les vacanciers sont de plus en plus zappeurs, prennent leur décision à la dernière minute, raccourcissent leur durée de séjours tout en multipliant les départs, partent de plus en plus à l'étranger, tout compris et moins cher. Des nouveaux comportements qui incitent Vacances Bleues à faire preuve de souplesse et d'ouverture. Le tour opérateur qui a réalisé, en 2004, un chiffre d'affaires de 67,5 millions d'euros veut diversifier son réseau de distribution. Jusqu'ici, ses produits (70 destinations de voyages à l'étranger et 26 résidences de séjour en France), étaient vendus en direct grâce à un important fichier et appuyés par un catalogue général tiré à 400.000 exemplaires. [...]
[...] En outre, les jeunes seniors partent volontiers en voyage intergénérationnel (c'est-à-dire qu'ils aiment se mélanger aux tranches d'âge plus jeune) et partent de plus en plus avec leurs petits-enfants ; ce que Primavacances a bien compris puisque cette agence propose des voyages inter génération notamment dans des villages de vacances où les animations sont davantage présentes que lors des voyages entre seniors exclusivement. Le catalogue Primavacances existe depuis 5 ans mais la nouveauté est le lancement de deux éditions par an depuis 2005. La première en février pour les périodes du printemps et de l'été et la seconde en septembre pour les périodes de l'automne et de l'hiver. [...]
[...] Le développement d'une gamme de produits adaptés pour les seniors a été décidé Il a identifié plusieurs domaines d'investigation L'accueil Un projet de charte, en direction des hébergeurs, mais aussi des opérateurs touristiques désireux d'améliorer leur approche de cette clientèle, a été adopté par le groupe de travail. Il pourra être proposé à la signature des ministres et organismes professionnels. Alliance du concept de qualité à celui du programme bien vieillir pour un accueil ciblé sur les seniors. L'accompagnement Trois freins au départ ont été identifiés : repérer et cibler les populations à aider en fonction de leurs difficultés ; définir les modalités particulières d'accompagnement de ces populations ; identifier les actions pertinentes et les bonnes pratiques et mobilisation des partenaires locaux. [...]
[...] En six ans, ce sont plus de établissements qui ont disparu du paysage hôtelier français. Cette baisse s'explique principalement par la disparition d'une partie de l'hôtellerie indépendante, dont la part ne cesse de diminuer au profit des chaînes intégrées. Les changements en matière de comportements touristiques se confirment. Les touristes, étrangers et français, partent plus souvent, mais moins longtemps, ce qui pèse sur le taux de remplissage des chambres. Les touristes optent également pour des formules d'hébergement plus économiques ou choisissent des formules qui correspondent davantage aux modes de consommation actuels comme les gîtes ou les maisons d'hôte. [...]
[...] Le moyen de transport préféré des seniors se trouve être la voiture suivie du train puis de l'avion Les autocaristes et loueurs de voitures Les autocaristes se positionnent sur deux segments distincts : l'interurbain et les voyages d'agrément. Ils sont environ en France et réalisent un chiffre d'affaires de 3,7 milliards d'euros. Les loueurs de voitures sont nombreux et les brokers sont en pleine expansion. Les brokers sont des courtiers en véhicules de location de courte durée, ne possédant pas de véhicule en propre. Les loueurs de voitures low cost gagnent eux aussi des parts de marché. [...]
Référence bibliographique
Source fiable, format APALecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture