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"Elle", magazine féminin français fondé en 1945 par Hélène Gordon Lazareff, a su, au fil des années, s'imposer comme un magazine de référence à travers le monde. L'hebdomadaire, devenu très rapidement leader français grâce à l'intervention de publicités en couleur et à sa mise en page accrocheuse, séduit, désormais, depuis des années, les femmes jeunes, actives, à fort pouvoir d'achat (CSP+), passionnées, en quête perpétuelle d'indépendance.
Les publicitaires ont identifié "Elle" comme un axe stratégique de référence, source de fortes retombées commerciales. Face à une hyper compétition grandissante, le magazine "Elle" a dû asseoir son positionnement afin de rester crédible auprès de ses lectrices : suivre les changements des tendances, s'adapter aux nouveaux modes de vie ; en somme : identifier les attentes pour devancer les besoins.
C'est grâce à cette stratégie d'adaptation et d'innovation que le magazine, titré aux éditions Hachette, a bénéficié rapidement d'une notoriété locale très forte et a souhaité s'exporter. « Il n'y a que peu de marques de médias véritablement internationales. Seuls quelques magazines féminins comme Vogue, Cosmopolitan, Marie Claire ou Elle ont su se développer sur de très nombreux marchés en dépassant les barrières linguistiques ». (Yves Bougon, président de Hachette Fujingaho, filiale de Lagardère Active au Japon).
Comment expliquer une telle volonté d'internationalisation et quels en sont les avantages et risques au fil du temps ?
[...] Source de plus de des revenus des magazines, les publicités représentent un axe majeur de financement. Au fil du temps, les publicitaires tentent de globaliser leurs campagnes à l'échelle européenne, voire mondiale. Cela semble aller, alors, dans le sens de la stratégie d'ELLE : - des pages de publicité sont identiques dans les éditions européennes du magazine - Un seul directeur décide d' 1/3 des achats publicitaires à l'échelle mondiale - Une société INTERDECO est responsable de l'achat d'espace publicitaire (achat mondial ou local) aussi bien pour ELLE EUROPE et ELLE INTERNATIONAL La stratégie d'internationalisation du magazine semble avoir été efficace. [...]
[...] Il faut noter qu'à cette période, les modes de consommation ne différaient pas d'une grande ville à une autre, ce qui permettait une internationalisation facile sans nécessité d'adaptations particulières. Selon Yves Bougon, Jusque dans les années 80, les magazines féminins touchaient, comme les autres, un public plutôt local. Les annonceurs ont ensuite décidé de partir à la conquête de nouveaux marchés et certaines publications ont fait le choix de les accompagner dans cette aventure États-Unis, Espagne, Italie, Japon, Portugal, Allemagne, ELLE est aujourd'hui publié dans plus de 42 pays à travers le monde. [...]
[...] La première conséquence est, sans doute, la baisse de son pouvoir de négociation auprès des publicitaires, qui par souci économique et stratégique, optent pour des supports désormais plus rentables. ELLE, afin de pallier cette baisse du lectorat, décide de se développer par une extension de la marque tout d'abord sur un plan éditorial : ELLE DECO, ELLE A TABLE des titres qui font parler d'eux et qui ciblent d'autant plus la cible d'origine. En outre, le magazine a créé un site Internet et pense, désormais, à développer des contenus pour la télévision câblée via des partenariats. [...]
[...] ELLE souhaite donc s'adapter aux nouvelles tendances de consommation afin de maintenir une position légitime et crédible auprès de sa cible et de se différencier de façon qualitative auprès de sa concurrence. [...]
[...] Analyse stratégique du magazine "Elle" - une volonté d'internationalisation affirmée ELLE, magazine féminin français fondé en 1945 par Hélène Gordon Lazareff, a su, au fil des années, s'imposer comme un magazine de référence à travers le monde. L'hebdomadaire, devenu très rapidement leader français grâce à l'intervention de publicités en couleur et à sa mise en page accrocheuse, séduit, désormais, depuis des années, les femmes jeunes, actives, à fort pouvoir d'achat passionnées, en quête perpétuelle d'indépendance. Le magazine, à forte tendance féministe non agressive doit, alors, son succès aussi bien à son lectorat qu'à son image auprès des publicitaires. [...]
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