Aujourd'hui, McDonald's compte des dizaines de milliers de restaurants, au service de millions de gens, au quotidien, dans le monde entier.
La croissance et le succès remarquables de McDonald's se résument facilement par la première pensée ayant surgi dans l'esprit de Ray Kroc lors de sa première visite chez McDonald's : « Ce concept marchera partout ! »
McDonald's est la plus grande chaîne de restauration rapide du monde. Bien que l'entreprise n'ait inventé ni le hamburger, ni la restauration rapide, son nom en est presque devenu synonyme. La marque est devenue un symbole de la mondialisation, et aussi de la prédominance de la culture américaine.
Depuis quelques années, McDonald's fait partie des sponsors officiels lors des Coupes du Monde de football. Cette année, « McDo » ne déroge pas à la règle en étant l'un des nombreux sponsors de la Coupe du Monde de Football en Allemagne.
La marque a donc entrepris une vaste campagne mondiale ayant pour fil conducteur le « Mondial de Football ». Cette association avec le football est un sans faute, car aujourd'hui le football prend une place importante dans nos sociétés, notamment chez les plus jeunes où la compétitivité et l'esprit sportif sont très présents.
Mais il faut savoir, que cette culture « footballistique » n'est pas enracinée dans tous les pays. Par exemple, aux Etats-Unis où le basketball, baseball, football américain sont rois, le « football européen » n'a pas sa place et est appelé « soccer » pour le distinguer de « leur » football.
C'est pourquoi nous allons voir de plus près les campagnes européennes – où le football est considéré comme un « sport national » – mais aussi la campagne brésilienne car ce pays est devenu le pays phare du football, lieu de culte pour le ballon rond !
Nous allons donc voir les choix stratégiques effectués par McDonald's sur ces campagnes liées à la Coupe du Monde de Football Allemagne 2006.
[...] Fédération Internationale de Football Association. Il est le gardien de but de l'équipe de football de Pologne pour la Coupe du Monde de Football 2006. [...]
[...] Deuxièmement : les enfants de la publicité sont beaucoup plus jeunes, l'Happy MealTM est réservé pour les jeunes enfants au Brésil. Et pour finir : la présence de Ronald McDonald. On constate que Ronald n'a pas eu le même succès dans tous les pays. En effet, en Europe, il est présent dans chaque restaurant, mais évincé dans tous les spots TV depuis un certain nombre d'années. Par contre sa présence est sollicitée par les enfants en Amérique Latine et aux Etats-Unis en véritable symbole de McDonald's. [...]
[...] L'objectif publicitaire : Se sentir proche de la marque McDonald's à travers un évènement important tel que la Coupe du Monde de Football en Pologne. Le type de communication : C'est une communication Corporate. En effet, McDonald's met en avant ses valeurs, l'amour du football et accompagne les enfants dans leurs rêves. La promesse : Vivre intensément la Coupe du Monde 2006 grâce à McDonald's sponsor officiel. Le bénéfice consommateur : Chaque client peut s'immerger dans l'univers de la Coupe du Monde de Football en ouvrant les portes d'un restaurant McDonald's. [...]
[...] Pologne : La Pologne n'est pas si loin de la France et du Portugal, et fait partie de l'Union Européenne. Pourtant, la campagne polonaise ne ressemble pas du tout aux deux autres. C'est une campagne Corporate, qui s'adresse certes à des enfants (l'acteur principal étant un enfant) mais aussi aux adultes. A aucun moment, on entend parler des Happy MealTM. En effet, McDonald's Pologne n'a pas le même planning que les autres McDonald's européens : en ce moment, ce sont des jouets Wild Jungle (un dessin animé de Walt Disney) comme en Bulgarie. [...]
[...] France et Portugal : Deux pays proches au sein de l'Union Européenne. Les images de la partie de football entre les enfants dans la publicité française sont les mêmes que celles de la publicité portugaise. Les jouets du menu Happy MealTM également. Ceci permet à la marque de conserver les mêmes images entre ces deux pays, et faire des économies publicitaires en terme de tournage. D'autant plus que la culture-foot entre le Portugal et la France est sensiblement identique. Par contre, les joueurs admirés par les jeunes sont différents, car chaque joueur représente un pays, c'est pourquoi, on constate un décalage à ce niveau entre les deux pays. [...]
Référence bibliographique
Source fiable, format APALecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture