Il faut tout d'abord mentionner que l'enquête sur le recours des marocains aux crédits à la consommation s'inscrit dans le cadre de la volonté d'analyser l'environnement externe afin de relooker et repositionner l'offre crédit agricole en la matière. Ainsi on distingue les objectifs suivants :
1) Analyser le comportement des consommateurs en matière de crédit à la consommation :
Attitudes selon la nature des projets à financer, Les critères de choix et les types de prêt.
Définir les moteurs du recours à un crédit à la consommation.
Analyse des relations emprunteurs-prêteurs en matière de crédit à la consommation.
Comportements en termes de choix d'établissements prêteurs.
2) Mesurer la satisfaction des détenteurs d'un crédit à la consommation.
La rapidité ;
L'adaptation de la formule ;
La clarté des informations ;
La qualité des explications et des conseils ;
La qualité des contacts.
3) Evaluer la perception des consommateurs sur le crédit à la consommation.
4) Définir les obstacles qui handicapent la demande d'un crédit à la consommation.
2- La population cible :
La population cible est la population totale pour laquelle on a besoin de l'information. Donc, si on veut mener une enquête sur le crédit à la consommation, la population cible serait alors composée de toutes les personnes qui peuvent demander un crédit à la consommation, autrement dit, les personnes à qui les banques et les sociétés de financement personnalisent leur offre pour les persuader . Il s'agit des :
Personnes physiques Fonctionnaires et salariées.
Il faut décrire les unités qui composent la population sous forme de caractéristiques les identifiant clairement. Plus précisément, les caractéristiques suivantes définissent la population cible :
–La nature des données dont on a besoin : sur des personnes physiques travaillant dans le secteur public ou privé.
–L'emplacement géographique : la ville de Rabat.
–La période de référence : une à deux semaines.
–D'autres caractéristiques, on aura besoin également des caractéristiques sociodémographiques (attitude des personnes selon leur situation familiale par exemple) ou le type de secteur.
3- La taille de l'échantillon:
La taille de l'échantillon de l'enquête est choisie en fonction de plusieurs critères :
Degrés de précision :
L'enquête sur le recours des marocains au crédit vient pour confirmer les informations qu'on a trouvé et perfectionner l'étude qu'on a menée sur le secteur et particulièrement sur la demande du crédit à la consommation.
Ainsi on a choisi un échantillon aléatoire simple de 120 personnes physique fonctionnaire et salarié pour notre enquête.
Coût financier et temporel :
Vue la contrainte du temps on a fixé le nombre de 120 personnes physiques fonctionnaires et salariés pour avoir le maximum d'information dans un laps de temps réduit (une semaine)
4- le questionnaire :
En deux pages, le questionnaire traduit l'ensemble des objectifs qu'on a exposé ci-dessus pour répondre à notre besoin d'information.
[...] –D'autres caractéristiques, on aura besoin également des caractéristiques sociodémographiques (attitude des personnes selon leur situation familiale par exemple) ou le type de secteur. La taille de l'échantillon La taille de l'échantillon de l'enquête est choisie en fonction de plusieurs critères : Degrés de précision : L'enquête sur le recours des marocains au crédit vient pour confirmer les informations qu'on a trouvé et perfectionner l'étude qu'on a menée sur le secteur et particulièrement sur la demande du crédit à la consommation. Ainsi on a choisi un échantillon aléatoire simple de 120 personnes physique fonctionnaire et salarié pour notre enquête. [...]
[...] Et ne s'adresse aux établissements de crédit qu'après avoir frappé toutes les portes. Il faut dire que, parfois, ils n'ont pas le choix. Soit ils sont trop pauvres pour s'adresser à un organisme de crédit, soit trop endettés pour se voir octroyer un nouveau prêt. Il faut dire aussi que pour les ménages modestes, “emprunter c'est quelquefois le seul moyen d'acheter, alors que pour des catégories moyennes ou supérieures, ce peut être la possibilité d'acheter plus, plus cher ou de meilleur de qualité”. [...]
[...] ( Oui ( Non Quel type de crédit à la consommation ? ( Ouverture de crédit personnel ( Crédit personnel non affecté ( Crédit affecté à l'achat d'un bien ( Crédit renouvelable ou revolving Pour quelles raisons ? ( Besoins ménagers (Automobile ( Besoin de trésorerie (Autre . Vous pouvez choisir entre plusieurs réponses Les occasions où vous pouvez demander un crédit à la consommation ( Aïd Al-Adha ( Ramadan ( Vacances ( Rentrée scolaire ( Evénement personnel ( Autre . [...]
[...] Section 2 : Définir les moteurs du recours à un crédit à la consommation L'on comprend pourquoi beaucoup empruntent pour consommer ? En analysant les données de l'enquête j'ai pu déduire deux attitudes : Une attitude opportuniste, c'est-à-dire vouloir profiter d'une bonne affaire ou d'un taux attractif ; Une attitude décomplexée et c'est pour une minorité de répondant, vis-à-vis du crédit à la consommation, celui-ci faisant partie d'un mode de vie (je ne pourrai pas vivre sans crédit à la consommation D'autres moteurs de recours aux crédits à la consommation : Valeur moyenne Obligation 3,19 Réponse immédiate 2,90 Imprévus 2,84 Les paramètres sont établis sur une notation de 1 (Pas d'accord du tout) à 4 (Tout à fait d'accord). [...]
[...] Objectif 2 : Mesurer la satisfaction des détenteurs d'un crédit à la consommation. Une satisfaction élevée sur toutes les dimensions de la relation : Pour mesurer la satisfaction des détenteurs de crédits à la consommation, on a posé 7 critères d'évaluation : Rapidité de l'octroi de crédit 60% très satisfait Adaptation de la formule à la situation du demandeur 66% moyennement satisfait Information régulière sur le paiement de crédit 64% Moyennement satisfait La souplesse de l'organisme préteur 64% Moyennement satisfait La clarté des informations avant l'opération 57% moyennement satisfait La qualité de conseil moyennement satisfait La qualité de contact 57% moyennement satisfait La valeur moyenne Rapidité 2,53 Adaptation 2,20 Info_Crédit 2,07 Souplesse 2,17 Clarté_info 2,23 Qualité 2,12 Qualité_Contact 2,14 Ensemble 2,21 Les paramètres sont établis sur une notation de 1 (Pas Satisfait) à 3 (Très satisfait). [...]
Référence bibliographique
Source fiable, format APALecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture