Wiener Staatsoper, opéra de Vienne, autriche, modèle économique, autofinancement, taux de remplissage, Streaming musical, ciblage clientèle, marché asiatique, marché japonais, marché européen, marché américain, stratégie de tarification, financement, partenariats
Comment concilier modernisme et tradition, transformation et identité au sein d'une institution historique et par définition conservatrice est assurément une tâche complexe, mais ô combien stimulante qui se présente à vous. Car la question aujourd'hui n'est plus de savoir s'il faut embarquer dans le train du numérique, mais de savoir quelle est la meilleure façon de monter en marche pour d'emblée s'y inscrire en référent. J'ajoute que ce projet répond en tous points aux attentes formulées par la mission culturelle et politique qui vous est adressée à savoir créer des possibilités d'accès pour l'ensemble de la population autrichienne grâce notamment aux percées technologiques.
[...] Une seconde vous partageant mon analyse quant à la pertinence entourant un tel projet accompagnée de mes recommandations de mise en œuvre articulées autour d'un plan d'action. Au regard de mon appétence pour l'univers de l'opéra, j'en profite également pour vous réitérer par la présente mon souhait et ma motivation pour vous accompagner dans la mise en œuvre d'un tel projet. Car j'en suis convaincu, ce dernier viendrait parfaitement compléter le travail initié par vos soins quant à la modernisation du système de répertoire. [...]
[...] Il permettra en effet au Staatsoper de s'ériger en référence artistique et institution moderne du XXIe siècle tout en générant de nouvelles sources de revenus additionnelles nécessaires à son autofinancement. Restant à votre disposition pour en discuter plus en profondeur Évaluation de la situation Je ne vous apprendrai rien en vous disant que vous êtes à la tête d'une référence internationale dans l'univers rempli d'histoire qu'est l'opéra, le Staatsoper étant une institution renommée dont le prestige a largement dépassé les frontières de l'Autriche. [...]
[...] À ce titre, vous devrez convaincre vos techniciens de prêter plus d'attention à la captation de l'univers sonore et visuel entourant les spectacles d'Opéra. Une réunion globale de présentation du projet à l'ensemble des salariés de l'Opéra servira à convaincre ces derniers du bien-fondé de cette orientation. Pour les techniciens, je vous recommande d'organiser des ateliers de travail entre le futur Directeur du projet (qu'il vous faudra recruter) et ces derniers pour définir les modalités de captation à travers un cahier des charges bien précis ; Être précautionneux dans l'annonce de cette décision notamment auprès des parties prenantes que sont l'État et la Presse. [...]
[...] À ce titre et au regard de leur taux de pénétration actuel et de leur potentiel de captation de clientèle, il me semblerait intéressant de pouvoir à terme proposer le catalogue exhaustif de vos Opéras sur une plateforme de streaming spécialisée de type Médici TV, mais aussi de proposer certains de vos Opéras les plus populaires sur une plateforme plus grand public de type Netflix ou Dysney Plus. J'ai bien conscience que la marche est haute et que ce projet implique pour l'Opéra une évolution de son modèle et de son métier : ajouter à la dimension de créateur de contenu, une dimension de producteur de shows télévisés. [...]
[...] J'ajoute que ce projet répond en tous points aux attentes formulées par la mission culturelle et politique qui vous est adressée à savoir créer des possibilités d'accès pour l'ensemble de la population autrichienne grâce notamment aux percées technologiques. À ces différents titres, il m'apparait donc que le projet de streaming s'inscrit dans la continuité et complète parfaitement le travail initié par vos soins de modernisation du système de répertoire, et cela pour plusieurs raisons : Le taux de remplissage énorme de l'Opéra (98,14 montre que la demande est forte et que votre clientèle serait prête à bénéficier d'une expérience immersive à moindre coût chez elle ou dans un cinéma partenaire si tant est que la proposition de valeur en termes d'expérience client soit au rendez-vous ; Une population autrichienne réceptive aux nouvelles technologies ( des Autrichiens possèdent des téléphones intelligents) et donc favorable de prime abord aux ruptures technologiques et ce même dans l'univers artistique ; Si ce projet nécessite un investissement financier certain, le pari apparait peu risqué puisque le succès rencontré par le Met millions de billets de cinéma vendus en 2011/12 pour assister à un Opéra) montre que le marché du streaming d'Opéra existe si tant est qu'il soit adressé de manière pertinente (identification de ses facteurs clés de succès à travers un modèle de production qualitatif, un ciblage géographique cohérent et un modèle de distribution gagnant/gagnant avec ses partenaires). [...]
Référence bibliographique
Source fiable, format APALecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture