Marketing international, console Wii, Nintendo, société Nintendo, Xbox 360, Microsoft, PS3, Sony, console tout public, industrie du jeu vidéo, Call Of Duty
Le jeu vidéo est aujourd'hui devenu une industrie comparable à celle du cinéma. Connaissant une croissante fulgurante depuis ces 20 dernières années, elle impressionne par les moyens financiers et humains qu'elle mobilise, dignes des productions hollywoodiennes. Des jeux comme le dernier Call Of Duty : Modern Warfare 2 de l'éditeur Activision ont dégagés 550 millions de dollars de recettes en 5 jours, ce qui constitue un record pour un lancement de produit culturel, toutes industries confondues. Nous sommes désormais bien loin de l'époque où les jeux étaient produits par des passionnés dans leur garage…
La firme Nintendo, actuellement leader sur le marché des consoles, a su traverser les époques, depuis son apparition sur le marché au début des années 80. L'entreprise a connu des heures de gloire avec notamment la sortie de la célèbre NES (Nintendo Entertainment System) mais a aussi connu une perte de vitesse, dans les années 1995-2004 avec l'arrivée de nouveaux concurrents tels que Sony et sa redoutable Playstation. A cette période l'éternel rival de Nintendo, Sega, a du lui renoncer à son existence en tant que constructeur de consoles de jeux.
C'est à partir de 2004 que Nintendo va renouer avec le succès avec la DS puis aujourd'hui avec la Wii sa console de salon de nouvelle génération (« next-gen »).
[...] De plus, elle sera compatible avec son prédécesseur la Game Cube. Lancement de la Wii Fin janvier 2007, la firme annonce que les ventes ont atteint 2 millions aux États-Unis million au Japon en Europe. De manière générale le public, la presse spécialisée et généraliste ont accueilli d'une manière très favorable cette nouvelle vision du jeu vidéo. Plus d'un an après sa sortie, la Wii était encore en rupture de stock dans de nombreux pays, que ce soit en magasins ou sur Internet. [...]
[...] La firme japonaise prévoit un plan marketing de très grande ampleur pour le lancement mondial de la Wii avec la diffusion régulière de spots publicitaires à la télévision et au cinéma : afin d'atteindre les nouvelles perceptions de Nintendo en matière de joueur des publicités seront ciblées vers la population adulte, afin de dépasser le traditionnel public assez jeune de Nintendo. La mise en place d'un large réseau de bornes de démonstration afin d'encourager à essayer le gameplay conceptuel de la Wii. Un budget publicitaire de 200 millions de dollars sera alloué pour la Wii. De plus, Internet a été un véritable catalyseur d'intérêt pour la Wii, et ce, sans que Nintendo n'ait eu à dépenser un centime pour sa communication : les internautes s'en sont chargés gracieusement. [...]
[...] La Xbox 360 de Microsoft est une console de jeux ultra-performante. En effet, les jeux qu'elle propose sont d'une excellente qualité graphique et sonore. De plus et contrairement à bon nombre de jeux proposés pour la PlayStation, la jouabilité de ces derniers est optimisée de façon à permettre aux joueurs d'avoir un plein contrôle sur leur performance. Plus leur habileté est bonne et plus les garanties de réussites sont élevées. Aussi, pour ceux qui jugent des jeux à leur qualité graphique, la Xbox 360 n'a rien à envier à ses concurrentes. [...]
[...] En millions de consoles ont été vendues dans le monde, soit une progression moyenne de 20% depuis 2004. Les ventes cumulées de consoles de jeux atteignent près d'un demi-milliard d'unités (salon et portables), la PlayStation 2 de Sony (PS2) étant la console la plus vendue avec 123,4 millions d'unités écoulées depuis son lancement en 2000. Évolution des ventes de consoles dans le monde (Source : VG Chartz) Les consoles de jeu ont connu une évolution technologique considérable depuis le lancement par Nintendo de la NES1 en 1985. [...]
[...] Présentation de l'entreprise La société Nintendo L'entreprise multinationale japonaise Nintendo Company, Limited a été fondée le 23 septembre1889 par Fusajiro Yamauchi. Connue surtout de nos jours pour être une société célèbre dans le domaine de jeu vidéo, elle s'illustrait à l'époque dans un tout autre domaine : celui des cartes à jouer. Il faut attendre l'arrivée de Hiroshi Yamauchi en 1949, petit-fils du fondateur et considéré de nos jours comme le président emblématique et incontesté de la société, pour que Nintendo se diversifie en fabricant des jeux de toutes sortes, en se développant dans le marché des portions de riz individuelles, la gestion de compagnies de taxis et est l'actionnaire majoritaire de l'équipe de baseball Seattle Mariners depuis 1992. [...]
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