Communication événementielle, événementiel, promotion d'événements, agences événementielles, organisation d'un événement, stratégie de visibilité, créativité, moyens de communication, réseaux sociaux, nouveaux enjeux concurrentiels, White Collar Boxing, Yakaprod, défense et sécurité, internationalisation, NTIC Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication
L'événementiel pourrait être défini comme une technique de communication fondée sur la création d'une manifestation — qu'elle soit de format classique ou au contraire plus spectaculaire — adaptée à un public spécifiquement ciblé.
Existant depuis toujours sous la forme de célébrations ou de fêtes, c'est au 19e siècle, avec la Révolution industrielle et l'arrivée de la société de consommation, que l'activité prend forme.
Dès lors, les événements sont progressivement dotés de standards établis, et leur organisation prenant de l'ampleur, ils sont de plus en plus souvent confiés à des professionnels.
[...] La nécessité de se tenir au courant des pratiques et des attentes explique pour beaucoup le caractère très mobile de la production d'événements, qui doit se tenir en alerte afin de saisir les évolutions en cours. Pour cette raison, la concurrence constitue à la fois une menace mais aussi et surtout un défi permanent pour les agences qui se doivent d'identifier les tendances qui feront les événements marquants de demain. Dans ce contexte, il apparaît aux vu des chiffres que la concurrence internationale ne constitue pas encore une menace sérieuse pour les entreprises françaises, et que la tendance est plutôt à l'exportation de nos savoir-faire. [...]
[...] Il existe donc un paradoxe dans la production d'événements qui tient à la nature même de l'activité. En effet, le caractère festif des événements constitue une absolue nécessité alors même que l'organisation en elle-même constitue, pour l'agence de production, une source de pression et de stress considérable. 'est en ce sens qu'il faut comprendre le mot de Charles Michaelis lorsqu'il souligne ce paradoxe, en dédiant cette activité tous les organisateurs, petits et grands, qui souffrent tant pour amuser les autres". [...]
[...] Pour beaucoup, réussir à produire un événement semble aisé, et c'est d'ailleurs aussi à cela que l'on reconnaît un événement réussi. Pourtant, il est en réalité très complexe de concevoir puis de mettre en œuvre un événement susceptible de marquer les esprits. Aujourd'hui, dans un contexte de communication accrue jamais atteint auparavant, stratégie, créativité, rigueur et connaissance des tendances sont les maîtres mots dans l'organisation d'événement. En cela, le développement des techniques de communication et des réseaux sociaux constituent autant une chance qu'un défi. [...]
[...] Ce souci de la transmission montre, s'il en était besoin, le rôle décisif du savoir-faire dans ce métier. Loin de constituer, comme on le pense parfois, une activité requérant seulement de l'imagination et de l'audace, l'événementiel impose à ceux qui en font leur métier des compétences tant intellectuelles que pratiques, afin de saisir les attentes des clients tout en proposant un concept inédit et déclinable d'un point de vue pratique. De ce point de vue, aucune commande ne ressemble à la précédant, empêchant de fait d'appliquer un modèle standard préparé en amont. [...]
[...] Ce sont des expertises de ce types que les métiers de la production d'événements requièrent afin de proposer à leurs clients des concepts susceptibles de répondre à leurs exigences. L'exemple du White Collar Boxing permet également de montrer que la production d'événements intègre des analyses très en amont de l'étape de réalisation de l'événement lui-même. Le contexte juridique, mais aussi l'environnement culturel doivent être analysés afin d'être en mesure de prévoir les difficultés majeures de l'importation d'un événement en France, mais aussi ses potentiels en termes de succès et d'attente. [...]
Référence bibliographique
Source fiable, format APALecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture